Jean-Jacques Goldman joue avec Gildas Arzel
|
Jean-Jacques Goldman joue avec Gildas Arzel
Ouest-France, 17 Juin 1997
Yvan Lechevestrier
Au château de Montmuran, Jean-Jacques Goldman joue avec Gildas Arzel.
C'était une belle soirée. De celle qui s'étire dans la douceur d'un jour de printemps. Au château de Montmuran, Gildas Arzel jouait son nouvel album à l'occasion d'un concert surprise. Parmi ses musiciens, effacé et détendu, Jean-Jacques Goldman.
"Il n'est ni souriant, ni bavard. Mal barré. Il a les cheveux longs. Ringard ? Non ? Il a une voix rauque. Pas radiophonique, quoi ? Gildas Arzel est un celte. Profondément celte. Dans sa tête, ses influences, sa culture... Tout pour déplaire, quoi..." Jean-Jacques Goldman aime bien charrier son copain Gildas Arzel, musicien comme lui, et ancien chanteur du groupe Canada (pour ceux qui s'en souviennent). Jeudi soir, au chateau de Montmuran, entre Rennes et Becherel, le premier est venu jouer de la guitare aux côtés du second pour fêter la sortie du nouvel album de Gildas Arzel. "On se connait depuis 1988, quand Jean-Jacques nous avait demandé de jouer en première partie de sa tournée". Depuis les deux hommes ont fait un bout de route ensemble, travaillant aussi bien pour Johnny Haliday que pour Florent Pagny.
"Gildas écrit des histoires de gardien de phare, de fin d'enfance, de pierre lévées... Il m'émeut à chaque note, à chaque mot. Mais la question est : Y-a-t-il de la place aujourd'hui pour un type comme lui dans la chanson française ? J'espère vraiment".
Voila pourquoi, par amitié, mais surtout parce qu'il y croit, Jean-Jacques Goldman a choisi de donner un coup de main à la réalisation du disque de son pote. L'album sonne celte. Rien d'étonnant. Gildas Arzel, fils de brestois "pur beurre", est depuis 36 ans (ou presque) un fan de musique celte, du breton Alan Stivell aux irlandais de Clannad.
A l'issue du concert impromptu de jeudi soir, JJG nous a confirmé que lui-meme sortirait bientôt un nouvel album, "sans Michael Jones et Carole Fredericks". Pour l'heure, il travaille en studio à Paris, où il sera encore à la rentrée, mais cette fois avec Céline Dion pour un nouvel album de la star québécoise.
"J'ai aussi été contacté pour faire quelques musiques du futur film "Obélix" avec Gérard Depardieu en tête d'affiche". Quant à tous ceux qui attendent son retour sur scène, il leur faudra sans doute patienter jusqu'à l'été 98. "Je crois que je vais laisser passer la coupe du monde de football (juin 98) avant de reprendre la route".
Retour au sommaire - Retour à l'année 1997