Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Jean-Jacques Goldman refait un CD tout seul
(La Croix, 15 septembre 1997)

Jean-Jacques Goldman refait un CD tout seul
La Croix, 15 septembre 1997
Geneviève Jurgensen
Retranscription de Monique Hudlot

Premier album solo depuis dix ans, "En passant" réunit toutes les qualités d'un chanteur à succès, auteur-compositeur gracieux, peintre de l'intimité.

L'inspiration de Jean-Jacques Goldman n'a pas changé. Paroles et musique, on y retrouve l'attention aux êtres fragiles, la douleur de l'exil, l'attachement à l'Europe de l'Est, un regard tendre sur les femmes et le goût de l'explication. Explication verbale - ni dans ses textes, ni dans ses entretiens Jean-Jacques Goldman ne procède par affirmation mais bien par démonstration, ce qui ne l'empêche pas de rester allusif quand la force du propos l'exige d'elle-même ; explication musicale - un violon tsigane, une guitare blues, un retour aux sons des années 70 jouent le rôle de textes à eux seuls bien plus que d'illustration convergente. Et si son extraordinaire succès depuis 1981 ("Il suffira d'un signe") a plutôt détourné la curiosité de la presse pour sa personne qu'il ne l'a aiguisée, gageons que cette très grande vedette s'en réjouit : le succès, c'est son camouflage. En résumé : il n'aime pas qu'on l'embête.

Quelques mots pourtant de l'ampleur du phénomène : outre les innombrables tubes qui l'ont enrichi en France et dont il a avec bonheur enrichi le capital de rengaines ("Envole-moi", "Quand la musique est bonne", "Au bout de mes rêves", "Je marche seul", "Elle a fait un bébé toute seule"), il a écrit la chanson des Restos du coeur - "Aujourd'hui on n'a plus le droit, ni d'avoir faim ni n'avoir froid" -, plusieurs succès pour Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Marc Lavoine et Florent Pagny, Aïcha pour Khaled et surtout l'album "D'eux" pour Céline Dion. Son écriture peu tapageuse aurait pu lui ménager un succès plus modeste : au lieu de cela, comme pour un Charles Aznavour, ses peintures successives de l'intimité ont touché le public le plus vaste.

"En passant", sorti il y a deux semaines, est le premier album solo de Goldman depuis dix ans. Le temps aidera-t-il à donner leur dimension à des chansons déjà fort belles à la première audition, comme "Quand tu danses" ? L'ode au jeune coureur africain jeté dans le monde de la compétition internationale vivra-t-elle le temps d'un sprint, d'un marathon, ou restera-t-elle dans les starting-blocks après un faux départ ? Les chansons ne sont pas réussies ou ratées à elles seules : leur écho se mesure peu à peu et c'est l'émotion du public qui leur donne leur dimension. Des éléments impondérables y sont pour beaucoup, l'actualité, l'air du temps, qu'un artiste frémissant comme Goldman sent et pressent bien. Mais on a vu par le passé certaines de ses chansons tomber à plat et d'autres, "Comme toi", entre toutes, se révéler éternelles sans être jamais entonnées par les foules.

Travailleur, précis, volontiers ronchon, Jean-Jacques Goldman est un auteur-compositeur-interprète gracieux dont ce dernier album confirme la préférence pour ce qui ne va pas de soi. Ce qui, sous les projecteurs, perd tout relief et que Goldman sait faire vivre sous les éclairages indirects.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1997

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris