Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Goldman, en passant
(Le Progrès de Lyon, le 19 octobre 1997)

Goldman, en passant
Le Progrès de Lyon, le 19 octobre 1997
David S. Tran
Retranscription de Pierre Froget

Sur la tournée de Gildas Arzel, Jean-Jacques Goldman n'est qu'un musicien parmi les autres. Brève rencontre.

Goldman porte bien son nom. Entre ses mains, Johnny, Dion, Pagny, Kaas se transforment en or. Lui-même touche du bois : dix ans après "Entre gris clair et gris foncé", JJG sort "En passant", un nouvel album très noir qui grimpe illico sur le podium. Au lieu de crier victoire, le gaillard reste discret : le voilà "simplement" musicien sur la tournée de Gildas Arzel, ami de longue date.

Cette tournée l'a, notamment, mené au Transbordeur. Sur scène, il tâte de la guitare, du violon, de l'harmonica, de la basse, et n'hésite pas à mettre du choeur à l'ouvrage. "C'est un plaisir égoïste", explique-t-il. "Je le fais pour moi, pas spécialement pour donner un coup de pouce à Gildas. Ma vérité, c'est que ce n'est pas être humble que de respecter l'échelle des valeurs. Dans ce groupe-là, je suis à ma place : ni pistonné ni en arrière-plan".

Il dit ça d'une voix fluette, la tête penchée, les épaules en dedans : le poids lourd des ventes est une silhouette-plume de 46 ans, un gars pas hilarant, qui semble mieux écrire pour les autres chanterus que parler de lui. "Ce sont des demandes de leur part. Sauf pour Céline Dion. J'avais une vraie envie de travailler avec cette fille-là. C'est une chanteuse prodigieuse, sa voix est incomparable. Un peu démonstrative dans sa façon de chanter, mais je ne pense pas qu'on puisse dire cela de son disque : je suis présent aux prises de son, et comme je connais son problème, on essaie ensemble de nettoyer ça, de faire plus simple".

A son retour, Jean-Jacques Goldman commencera les maquettes du prochain Céline Dion. Avant de penser à lui : la tournée "En passant" est prévue mi-avril. "Je recomposerai pour moi dans un an ou deux. Mais ce dont j'ai envie, sur le plan perso, c'est de me reposer. Prendre le temps, j'ai jamais su".


Retour au sommaire - Retour à l'année 1997

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris