Jean-Jacques Goldman - Retour en solo
|
Jean-Jacques Goldman - Retour en solo
Télé Loisirs, 25 au 31 octobre 1997
Veronick Dokan
Retranscription d'E. T.
Après 10 ans en trio, il nous propose 11 nouvelles chansons en solitaire. un album intimiste et personnel.
Ni secrétaire, ni attachée de presse, ni garde du corps pour ce rendez-vous accordé avec la plus grande simplicité. Unique rempart pour le protéger des regards indiscrets lorsqu'il se déplace dans Paris, son casque intégral de moto posé, pour l'heure, à ses pieds. Lui d'ordinaire si frileux avec la presse (il est le seul artiste à refuser systématiquement qu'on mette sa photo en couverture) est là pour parler de son nouvel album, "En passant". Un retour en solo sur le devant de la scène après 10 années d'une aventure baptisée Fredericks, Goldman and Jones. Mais qu'on ne s'y trompe pas, si Jean-Jacques est sorti de sa réserve habituelle c'est, parce que, constate-t-il, "il n'y a quasiment plus d'émissions de variétés. Et je n'ai jamais pensé qu'un disque pouvait marcher en se privant totalement de promotion". Alors, le voilà qui se prête au "service après-vente", expliquant simplement que les 11 titres qui figurent sur ce disque ont guidé d'eux-mêmes ce retour à une formule en solitaire.
"JE ME MEFIE DES MOTS"
"Tout comme, il y a 10 ans, ce sont les chansons qui m'ont imposé cette idée de trio. Je ne prémédite rien en matière de composition. Je crois qu'on ne me demande rien d'autre que d'être sincère, alors, pourquoi m'en priver. C'est ce que j'appelle le luxe. Lorsqu'il s'agit d'écrire pour moi, je fais ce qui me plaît". Il s'est donc laissé aller à un album que beaucoup s'accordent à trouver plus intimiste, plus personnel aussi. "C'est moi qui parle et j'aborde des thèmes qui m'ont touché. Mais ce ne sont pas des confessions. Il me semble que je suis plus inspiré par le spectacle des autres que par ce que je vis moi-même". Ainsi, n'allez pas chercher dans son entourage cette Natacha pour laquelle il chante pourtant son attachement. Quant à "Sache que je" (le premier single extrait qui est d'ores et déjà un énorme tube), l'idée lui en a été inspirée par une constatation: "Je suis probablement celui qui écrit le moins de chansons d'amour. Certainement parce que, si je reste très candide vis-à-vis des gestes, je me méfie néanmoins toujours des mots..." Il n'en dira pas davantage. On ne lui en demandera pas plus...
Fiche signalétique
Nom : Goldman Prenom : Jean-Jacques Né le : 11 octobre 1951 à Paris 19è Adore : "globalement" Déteste : "violemment" Qualité : "probable" Défaut : "certain"
Retour au sommaire - Retour à l'année 1997