Galaxie Goldman
|
Galaxie Goldman
Super, 1997
Retranscription de Stéphane Dumond
C'est à la fois la plus discrète des popstars et le compositeur le plus prolifique de l'Hexagone. Aucun doute : la "Génération Goldman" est devenue une galaxie dont les astres s'appellent Céline Dion, Khaled, Florent Pagny et tout récemment encore Patricia Kaas. Jusqu'aux Worlds Apart qui ont décroché le jackpot avec "Je te donne". Magicien du hit, Goldman transforme tout ce qu'il touche en or, en diamant, en platine. Pour nous, Super a exploré cette galaxie des hits…
Khaled : "Goldman et moi, on est pareils !"
"Lors d'un dîner, après avoir chanté ensemble "Je te donne" pour l'émission Envoyé spécial, je lui ai dit que j'aimerais bien qu'il m'écrive quelques chansons et j'ai replongé dans mon assiette". Trois ans plus tard, "Aïcha" voit le jour et c'est un immense tube. Le premier en français pour Khaled. Autre titre de Goldman sur l'album "Sahra" : "Un jour viendra" [sic]. "Il me comprend si bien. Lui et moi, on est sans doute pareils", conclut Khaled.
Patricia Kaas : "Jean-Jacques est devenu un ami"
Pour "Je te dis vous", il lui avait déjà écrit plusieurs [sic] chansons sous le pseudo de Sam Brewski. Il est logiquement au rendez-vous du nouvel opus de Patricia, "Dans ma chair". Pour elle, il a adapté en français deux textes en anglais, "Quand j'ai peur de tout" et "Je me souviens de rien". "C'est très rare qu'il accepte de faire ça, confie Patricia. J'en suis très fière". Il signe en outre l'un des tubes majeurs de cet album, l'hyper goldmanien "Je voudrais la connaître". Malheur garanti dans les charts !
Florent Pagny : "Notre rencontre a bouleversé ma vie"
Jean-Jacques Goldman sera l'un des artisans du grand retour de Florent Pagny avec l'album "Rester vrai" (et toujours sous le pseudo vite éventé de Sam Brewski), il lui a offert des tubes comme "Est-ce que tu me suis ?" et "Si tu veux m'essayer". Ensemble, ils ont co-signé le titre "Loin". "J'ai croisé Jean-Jacques en pleine remise en question, raconte Florent. Il m'a aidé à mûrir et m'a montré comment travailler de l'intérieur". Autant de tubes qu'on retrouve sur la compil' "Bienvenue chez moi", ainsi que sur le classique "Oh Happy Day", en duo avec Carol Fredericks, fidèle complice de… Goldman.
Céline Dion : "Jean-Jacques a su traduire mes émotions"
"Un soir, a raconté Jean-Jacques, elle est entrée dans un petit studio de Boulogne et a déchiffré mes chansons. Elle les a prises". Ainsi allait naître l'une des plus fructueuses associations de ces dernières années. L'album "D'eux" squatte le sommet des charts durant des mois, boosté par l'hyper tube "Pour que tu m'aimes encore". Goldman adaptera ce titre en anglais [sic !!!], tout comme "Je sais pas" et "Vole", pour "Falling into you". "Je rêve qu'il m'écrive un deuxième album", a-t-elle déclaré. Mais peut-être est-il déjà en train de le faire ?
Fredericks, Goldman, Jones
Après une époustouflante carrière en solo durant les années 80, Goldman, las de "marcher seul", s'associe à ses deux amis pour fonder le trio Fredericks-Goldman-Jones en 1990 : "1, 2, 3". Le succès est plus que jamais au rendez-vous et l'album "F-G-J", tout comme le live "Sur scène", "Rouge", ou l'autre live "Du New Morning au Zénith" se vendent à des millions d'exemplaires. La consécration d'une carrière plébiscitée par le public. Un homme à l'écoute du monde et de ses émotions simples. Un alchimiste.
Marc Lavoine : "Quand Jean-Jacques m'appelle, je suis là"
C'est sous le pseudonyme d'O. Menor que les détectives de Super ont décelé la présence de Jean-Jacques Goldman sur l'album "Faux rêveur" de Marc Lavoine en 93. Il signe ou co-signe avec Lavoine les chansons "Tu me suffiras", "L'aventure humaine" et "Ici-bas".
Nathan Moore : "J'espère qu'il a aimé"
Goldman n'a pas du tout écrit cette chanson pour les Worlds Apart. Comme nous l'explique Nathan Moore en personne : "La reprise de "Je te donne" était une idée de notre producteur. On savait que ce titre était connu ici et on voulait faire un cadeau à nos fans, en France. Nous l'avons chanté et remixé à notre manière, c'est-à-dire plutôt "danse".
Johnny Hallyday : "Goldman est un génie !"
Remis en selle dans les années 80 par Michel Berger, notre Jojo national continuera sur sa lancée grâce à Jean-Jacques Goldman qui compose pour lui l'album "Gang" en 1988 : "Laura", "Je t'attends". Hallyday le rejoint sur la scène du Zénith pour un mémorable duo, et Goldman reprendra "Je te promets" en duo avec Patricia Kaas pour la soirée des Enfoirés.
Enfin, signalons que Jean-Jacques a également composé pour Philippe Lavil, Christopher Thompson et, plus récemment, le Canadien Robert Charlebois.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1997