Goldman en extase devant Céline à Paris
|
Goldman en extase devant Céline à Paris
La Presse (Montréal),
le samedi 14 mars 1998
Journaliste inconnu
Retranscription de Jean-Michel Fontaine
"Céline est un prodige sur le plan vocal. Je voulais écrire l2 chansons qui iraient à sa voix, à sa personnalité. J'ai écrit pour elle des mots qui sont les siens. Il n'y a rien de moi dans cet album."
Quand il parle de Céline, Jean-Jacques Goldman est intarissable. Tout son être s'anime. Et après avoir atteint le record de ventes de tous les temps à travers la francophonie avec l'album "D'Eux", le tandem Céline Dion et Jean-Jacques Goldman s'est attaqué à la réalisation d'une seconde oeuvre.
Il y a à peine deux jours, Céline a quitté les studios parisiens où l2 nouvelles chansons se sont modelées au son de sa voix.
L'album qui ne porte encore aucun titre, ne sortira pourtant qu'en novembre. Jusque-là, "Let's Talk About Love" continuera de faire sa vie. On évite de parler trop rapidement de ce prochain album français, craignant de porter ainsi ombrage au disque anglophone.
Au cours d'une longue rencontre dans les bureaux parisiens de Sony Musique, Jean-Jacques Goldman, dont l'album en passant vient de sortir au Québec, considère comme un privilège d'écrire des chansons pour Céline Dion.
"J'avais vraiment très envie, dit-il, de répéter l'expérience. Pour moi, c'est d'abord et avant tout un plaisir. Céline et moi, nous nous sommes reconnus dès les premiers instants. Nous sommes du même quartier, nous habitons le même monde. Cette fois, on s'est permis d'aller plus loin dans certaines choses. On a demandé la participation de choristes classiques. Un orchestre philharmonique s'ajoutera à la formation de base. On ne peut comparer cet album à "D'Eux". Pour moi, ce n'est pas un deuxième album, ce sera toujours le premier."
Entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, la relation est d'abord celle du plaisir. Depuis l'enregistrement de "D'Eux", ils se sont revus souvent. Goldman a participé de près à tous ses succès français.
Avec elle, il est monté plusieurs fois sur scène. Généreux, il a voulu que sa renommée rejaillisse sur elle. Au Québec, nous n'avons qu'une mince idée de la stature de cet artiste qui réussit bon an mal an, à chaque sortie d'album, à se hisser bon premier. Ses trop rares présences chez nous ont établi un réel décalage.
"Maintenant, commente-t-il, Céline Dion est la plus grande chanteuse du monde. Elle est devenue une superstar. À la sortie de "D'Eux", j'avais un statut, je l'ai aidée à se faire connaître en France. Maintenant, je n'aurai plus à le faire".
Retour au sommaire - Retour à l'année 1998