"Travailler avec Céline Dion n'a pas de prix"
|
"Travailler avec Céline Dion n'a pas de prix"
Journal de Montréal, 21 mars 1998
Manon Guilbert
Retranscription de Jean-Michel Fontaine
Paris - "En relevant une nouvelle fois le défi, j'ai tout à perdre. C'est le plaisir, d'abord et avant tout qui motive cette deuxième collaboration, explique Jean-Jacques Goldman. Céline et moi, nous sommes du même quartier, du même monde." _______________________________________
Depuis quelques jours, Céline Dion a terminé l'enregistrement des voix du second album réalisé avec l'ami Jean-Jacques Goldman. Cet album ne sortira pas avant la fin de l'année. Céline poursuit sa lancée de 'Let's talk about love', qui marque bon premier le sommet des palmarès internationaux.
Le tandem Dion-Goldman a réussi jusqu'ici avec l'album 'D'eux' à battre tous les records de vente de disques francophones et ce, depuis l'avènement de l'enregistrement musical. Aussi, Goldman n'as pas hésité une seconde avant de s'y replonger. "Je ne me suis posé aucune question. C'est le plaisir qui me motive. C'est l'argument primordial. Travailler avec Céline n'a pas de prix."
Goldman a, tour à tour, mis des mots dans la bouche des chanteurs les plus populaires de l'Hexagone. Les Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Florent Pagny et Marc Lavoine ont profité des ses talents littéraires et musicaux. Tout en menant une carrière solo des plus florissantes, il reconnaît qu'il écrit sur mesure des textes pour "la plus grande chanteuse du monde". Je suis vraiment privilégié. En écrivant pour elle, je ne me dis pas que je pourrais chanter à sa place. Un deuxième album? Ce sera toujours le premier!"
DES LIBERTÉS NOUVELLES
Douze chansons, poussant le cran un peu plus loin, composeront le deuxième album Dion-Goldman. L'auteur assure qu'on ne peut le comparer d'aucune façon à 'D'eux'.
"Dans certaines choses, nous avons poussé dans de nouvelles directions. Nous avons utilisé des choristes classiques dans certaines chansons, un orchestre philarmonique dans quelques autres. Du côté des textes, par exemple, s'il est question d'une Algérienne dans l'un d'entre eux, c'est à travers le regard de Céline qu'on percoit la personnalité de la femme. C'est sa façon de voir les choses, c'est elle qui le dit. Je sais ce qui la touche. Il n'y a rien de ma propre vision, peut-être plus masculine. Je crois qu'elle exprime sa féminité."
Céline Dion a bouclé à la mi-mars son horaire de studio. À Paris, elle a enregistré les douze chansons. Ce n'est qu'en juin, à la fin de la tournée de Goldman, qu'on travaillera le pré-mix et plus tard le mix. Ce travail technique de fignolage est souvent le plus ardu. De l'extérieur, on ne se rend pas compte qu'il gobe énormément de temps, dans le plan de production.
UNE SUPERSTAR
"Depuis notre toute première rencontre, on a partagé énormément de choses, explique Jean-Jacques Goldman. Depuis, on s'est revu souvent. Elle est devenue une superstar. J'ai participé à plusieurs de ses premiers spectacles en France, la faisant profiter de mon statut de l'époque. Au moment d'écouter les maquettes du nouvel album, on sentait une appréhension mais aussi une grance curiosité. Depuis "D'eux", Céline a eu ses réussites. Elle a acquis une grande assurance. À travers tout ça, elle ne triche pas. J'ai rapidement compris son enthousiasme au moment de sa rencontre avec les nouvelles chansons. Elle ne peut faire semblant. Je l'ai sentie très excitée. Elle est toujours la petite fille de Charlemagne."
Goldman assure qu'il n'a pas écrit un 'D'eux' "bis", un album de circonstances qui ne ferait que profiter du grand tourbilllon médiatique et commercial provoqué par cette première collaboration. "J'ai écrit 12 chansons que j'avais envie d'écrire en fonction de sa voix. Céline est à ce point un véritable prodige. Je n'ai pas douté de la valeur des chansons. Je savais que c'était bien pour elle et j'en suis fier."
Questionné sur la possibilité que Céline Dion exige dorénavant une quote-part des redevances versées aux auteurs de ses chansons, nouvelle que publiait le Journal le 21 février 1998, JJG assure de ne pas être au courant de cette volonté administrative.
"En France, on applique la loi du droit voisin. Nous avons aussi l'application des droits éditoriaux. Mais il reste que pour Céline ce serait absolument mérité. Elle apporte sa personnalité, un plus à la chanson, un peu comme Joe Cocker qui a vraiment créé 'A Little help from my friends'. Les chansons que j'écris sont vraiment pour elle. Jamais je ne me suis dit que je pourrais les chanter à sa place."
Retour au sommaire - Retour à l'année 1998