Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Goldman et le chaudron magique
(Ouest France (édition Lorient))

Goldman et le chaudron magique
Ouest France (édition Lorient)
21 avril 1998 Benoît Le Breton

Kervaric en fusion envoûté par un prince charmant de la chanson Goldman et le chaudron magique

5000 fans ont transpiré de bonheur, dimanche soir, au palais des sports, donnant tout à leur idole, Jean-Jacques Goldman. Kervaric, bouillonnant chaudron, a succombé à la magie d'un grand show, illuminé par un homme à l'esprit, à l'élégance rares.

"Aujourd'hui est un jour un peu spécial, non ?" Goldman s'avance dans la pénombre pour un ultime rappel, après 2 heures et demie de folie. Il porte le maillot orange et noir des footballeurs lorientais. "Quand on voit des petits manger des gros, ça fait toujours plaisir !" L'accession des Merlus en première division ne lui a pas échappé. Goldman rebondit sur l'actualité sans gros sabots démagogiques mais avec des tonnes de finesse, un à propos bourré d'attention et de délicatesse. Une pleine charette de qualités qu'il promène tout au long d'un spectacle colossal, s'appuyant sur la vidéo, un éclairage sophistiqué, superpuissant et une foule d'effets spéciaux. Une machine énorme qui s'ébranle avec une étonnante légèreté. Là où un gros budget risquerait d'écraser le spectateur, Goldman réussit le tour de force de ne jamais rompre la fibre intimiste, fraternelle qui l'unit à son public.

"Tout n'a pas été parfait"

"Si j'ai oublié des mots, si tout n'a pas été parfait, c'est de votre faute ! On n'a pas l'habitude d'en prendre autant..." Jean-Jacques s'excuse pour les quelques imperfections que personne, ou presque, n'a remarquées. Et on le croit quand il joue les modestes. Une sincérité, dont on ne parvient même pas à douter, quand il prétend que l'accueil du public lorientais l'a bouleversé. D'autant moins que la chaleur de la salle, sa joyeuse exubérance avaient de quoi impressionner les plus hermétiques au répertoire de Goldman. En retour, l'artiste, accompagné de cinq musiciens haut de gamme dont Michaël Jones son complice de toujours, n'a pas été avare d'énergie, offrant à ses fans ses plus grands succès d'hier et d'aujourd'hui, de "Sache que je", en passant par "Il suffira d'un signe", "Quand la musique est bonne", et un détonant "A nos actes manqués" avec le public, parfaitement dans le tempo, dans le rôle des choristes. Goldman et sa bande se sont même permis quelques espièglerie comme les versions reggae, hip-hop ou... tango-musette de "Pas toi". Hilarant. Parce qu'en plus, n'en déplaise aux jaloux, Goldman a de l'humour...


Retour au sommaire - Retour à l'année 1998

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris