Ouveillan, escale du coeur des stars de la chanson
|
Ouveillan, escale du coeur des stars de la chanson
Le Monde, 15 août 1998
Laurent Rouquette
Retranscription de Monique Hudlot
Tous les ans, depuis 1995, une grande star de la chanson française réserve une date, en plein mois d'août, pour le petit village d'Ouveillan (Aude). Jean-Jacques Goldman, le premier, a ouvert la voie, puis ce furent Francis Cabrel, Pascal Obispo et, il y a quelques jours, Patricia Kaas.
Tous sont venus jouer, gratuitement, sur la place du village, devant la cave coopérative viticole de ce gros bourg de deux mille habitants. Tous sont repartis avec pour seul salaire quelques bouteilles, voire des fûts, et en promettant de revenir, comme l'a fait Pascal Obispo cette année pour un duo avec Patricia Kaas.
La vigne des "Restos"
L'origine de ce concert de charité pas comme les autres est une "belle idée", comme le dit Jean-Jacques Goldman lui-même. Celui-ci était venu dans l'Aude, en 1992, à l'invitation du président du Club de la presse de Narbonne, Jean-Paul Chaluleau, parolier de chansons à ses heures et ami du compositeur, pour un récital au profit des sinistrés de la haute vallée de l'Aude, ravagée à l'automne 1991 par des crues torrentielles. "Les responsables de la cave coopérative d'Ouveillan l'avaient rencontré. Ils voulaient "faire quelque chose" et projetaient d'offrir une vigne aux Restos du coeur", témoigne le journaliste.
La "belle idée" a fait son chemin, entretenue par un "coup de foudre réciproque" entre les viticulteurs audois et le chanteur. Dès la saison suivante, ils plantaient ensemble une "vigne du coeur" puis mettaient sur pied le concert de l'été, précédé d'une vente aux enchères de vin de la cave et accompagné d'une cuvée spéciale au nom du parrain, le bénéfice étant intégralement reversé aux Restos.
Cette année, Ouveillan a accueilli Patricia Kaas, tout juste rentrée d'une tournée au Kazakhstan. Particulièrement décontractée et souriante, la chanteuse s'est mêlée au public pour la vente aux enchères et s'est même livrée à un petit "mano a mano" avec Pascal Obispo pour l'achat d'un fût de merlot pur. Après un concert de plus de deux heures devant trois mille cinq cents personnes massées sur le parvis de la cave, les deux artistes ont dîné avec les viticulteurs, dans la fraîcheur des chais. Sans bousculade, sans déchaînement de foule, et dans une certaine discrétion : "C'est ce qui fait l'esprit de la manifestation, souligne Jean-Paul Chaluleau, ce qui fait que les chanteurs en parlent entre eux et reviennent".
Jean-Jacques Goldman, de son côté, cherche déjà le parrain de la prochaine édition des "Vendanges du coeur". "Peut-être une marraine à nouveau. Peut-être même une très grande chanteuse", murmure-t-on dans les rues d'Ouveillan, où, quelques jours après le concert, les organisateurs, viticulteurs et bénévoles du village n'arrivent pas à reprendre leur vie normale. "Un peu comme quand on a vécu ensemble quelque chose de très fort".
L'an prochain, les "Vendanges du coeur" vivront un tournant de leur histoire : c'est la vigne des Restos que l'on récoltera.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1998