Le tandem Céline Dion - Jean-Jacques Goldman à nouveau réuni
|
Le tandem Céline Dion - Jean-Jacques Goldman à nouveau réuni
L'Humanité, 3 septembre 1998
Zoe Lin URL : http://www.humanite.presse.fr/journal/98/98-09/98-09-03/98-09-03-044.html
A tout juste trente ans, le nom de Céline Dion est connu et reconnu dans le monde entier. Un nom, une voix et tout un parcours dans la vie de cette jeune femme consacrée, à l'aube du prochain millénaire, mégastar mondiale de la chanson. Née en 1968 à Charlemagne, dans le quartier pauvre de cette petite bourgade québécoise, elle est le treizième enfant d'une famille pour le moins nombreuse et même heureuse. Elle grandit au sein d'un clan Dion branché musique et, à l'âge de dix ans, chante déjà dans les cabarets du coin. La concurrence familiale est rude, mais la petite soeur semble avoir ce petit plus, le punch, la pêche, enfin, c'est comme vous voulez, qui la rendra célèbre. Elle est la parfaite incarnation de la 'réussite'. Le grand rêve américain est toujours vivant, la preuve : Céline Dion.
Voilà donc son dernier album, 'S'il suffisait d'aimer', à ce jour dans les bacs chez tous les bons disquaires, comme il est dit dans la réclame. Comme le précédent ('D'eux'), il est signé par un auteur-compositeur qui fait mouche à chacune de ses compositions, Jean-Jacques Goldman. Douze morceaux, taillés sur mesure pour la voix et le charisme de la chanteuse, et bien balancés, qui mettent en exergue la palette de ses cordes vocales. Ils abordent, comme il se doit, la thématique amoureuse. Mais c'est sans compter sur le savoir-faire de Goldman, qui lui a fabriqué une chanson qui évoque le racisme avec pudeur, 'Zora sourit'.
L'album contient douze 'tubes' potentiels, lisses à souhait pour répondre au besoin de rêve. C'est dire si la maison de disque peut tranquillement faire tourner les 'singles' à la radio, le temps d'oublier, un peu mais pas trop, l'effet 'Titanic'. Car il y eut le 'Titanic' dont la chanson phare - mais ça, vous le saviez déjà - a raflé tous les prix possibles et inimaginables, frôlant des records de vente impressionnants. Mais Céline Dion n'est pas l'artiste d'une seule chanson. Sa longue carrière passée et à venir, le talent incontestable dont elle fait preuve sur scène, sa façon de se donner, de bouger en font une star mondiale. A l'heure de la globalisation, peu de chanteuses peuvent se vanter de tenir le haut de l'affiche des Amériques au Japon en passant par Paris. Outre ses qualités artistiques, Dion est entouré d'un 'management' efficace qui a su faire de cette jeune femme, au physique pas très joli mais au sourire éclatant, une vraie star, dosant avec tact ses passages dans les médias, usant d'eux avec intelligence pour distiller les confidences de la dame. Sa vie privée est une affaire publique, cela semble la règle du jeu ; son histoire est un jolie conte de fées qui n'est pas fini d'écrire. L'album est tout juste sorti que l'on peut, d'ores et déjà, réserver sa place pour la série de concerts qu'elle donnera en juin 1999 en Europe, dont une escale au Stade de France (le 18 juin). On se doute que le spectacle sera des plus bath.
Enfin, vous pouvez déjà économiser quelques grains jusqu'à la saison nouvelle, les prix variant de 260 francs à 800 francs. Cette cigale mérite le déplacement, l'album...
Retour au sommaire - Retour à l'année 1998