Céline Dion conquiert la planète avec talent et méthode
|
Céline Dion conquiert la planète avec talent et méthode
La Croix, 21 septembre 1998
Isabelle Curtet-Poulner
Chanson Céline Dion conquiert la planète avec talent et méthode. Voici près de vingt ans que la jeune Québécoise a entrepris de séduire le public. "S'il suffisait d'aimer ", son dernier album, vient de sortir.
Par quel bout de sa vie commencer ? Par les débuts glorieux, à 12 ans, d'une enfant prodige ? Par le conte de fées d'une petite fille atteinte de chansonnite aiguë, dotée d'un accent garanti 100% Québec et issue d'un milieu défavorisé ? Ou encore par le recensement de ses prouesses vocales ?
Aujourd'hui, son regard exprime une détermination inébranlable. La silhouette, longue et fine, semble façonnée sur les standards esthétiques de l'époque. La voix décline ses textes indifféremment en anglais et en français.
Il est vrai que solidement prise en main, Céline Dion a bel et bien troqué ses allures de provinciale simplette contre une personnalité assurée. Elle s'est investie corps et âme pour atteindre son seul et unique dessein : la chanson. A 18 ans, elle veille à son maintien, soigne son port, sculpte son sourire. Et chérit ses fragiles et précieuses cordes vocales, sans oublier d'apprendre l'anglais en vue d'une percée américaine.
En fait de percée, c'est plutôt une véritable déferlante qui s'est abattue sur la planète. La contagion, qui répond à un découpage géographique savamment orchestré par René Angelil - son homme d'affaires et de coeur - a gagné tous les continents. Céline Dion a pulvérisé tous les records de ventes en proposant un "produit" adapté aux exigences locales du marché. Pour habile qu'il soit, le procédé n'exclut pas le talent. Au contraire, il s'en nourrit. Son trentième anniversaire fait d'elle une femme comblée. Côté business : 51 millions d'albums vendus et une notoriété internationale. Côté coeur : un mariage princier avec son manager.
Septembre voit la sortie de son dernier album, ciselé sur mesure par Jean-Jacques Goldman. La "promo" bat son plein, son parcours offrant de quoi alimenter une soupe médiatique consistante ou indigeste, selon les goûts. Une biographie vient également de paraître qui, sur fond d'hommage, retrace l'ascension de celle qui chantait pour la venue du Pape au Québec, puis lors du gala d'investiture de Clinton, ou encore pour les Jeux Olympiques d'Atlanta. La chanson de "Titanic" ? C'est encore elle. Même les plus grands s'enroulent à son succès pour des duos. Rien ne résiste à son naturel désarmant.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1998