Goldman and Co
|
Goldman and Co
Télé Moustique n° 3807, 16-22 janvier 1999
Jean-Luc Combier
Retranscription de Bénédicte Moyen
Goldman rêvait d'écrire pour d'autres. Mais il dut surmonter sa répulsion à l'idée de monter sur scène pour défendre des chansons dont personne ne voulait. Le goût lui vint, le succès aussi mais le rêve ancien demeurait. Inaugurée par "Gang" donné en '86 à Johnny Hallyday, sa carrière d'auteur pas tout à fait anonyme s'est poursuivie sans, contrairement à la légende, se traduire immanquablement en hits auprès de Marc Lavoine, Florent Pagny, Christopher Thompson, Patricia Kaas, Céline Dion, Khaled et ses amis Carole Fredericks, Gildas Arzel et Michael Jones.
Céline Dion
"Jean-Jacques ne me connaissait pas du tout mais il a fait venir de Montréal les vidéos, les entrevues, les articles, tout. Puis on s'est parlé mais je n'ai pas trop dit ce que j'avais envie de chanter. Je voulais le laisser libre. Et il m'a mise face à mes émotions. J'ai fait l'album de ma vie. Si j'ai des enfants un jour, je leur présenterai 'D'eux' et je leur dirai : 'c'est ça que votre mère faisait'."
Johnny Hallyday
"Pour 'Gang", j'avais écrit une page avec les bases de ce que j'avais envie de dire. Jean-Jacques est très timide. Il est mal à l'aise sur scène. C'est pour ça qu'il a fait son trio avec Fredericks et Jones. Il a l'angoisse du public, l'angoisse du monde. Par contre, il adore passer des nuits à faire un mixage, il adore composer, il adore tout ce qui est studio."
Patricia Kaas
"Jean-Jacques Goldman est un ami. L'album avec Céline Dion, je ne le vois pas comme une infidélité. C est un auteur-compositeur qui interprète de moins en moins, donc il écrit pour d'autres. Quand il travaille pour quelqu'un, il s'adapte tout en restant lui-même. C'est sa force. Si vous écoutez l'album en cherchant sa chanson, vous la trouverez à coup sûr."
Khaled
"Un juif et un Arabe premiers ensemble au Top 50 en France, c'est beau. Mon but était de faire profiter plus de monde des textes. Le seul bonhomme qui pouvait me comprendre et me donner aussi une écriture compréhensible, c'était Goldman. Je lui ai dit que je chantais l'amour et la vie de tous les jours sur musique de fête. Je lui tire mon chapeau au mec. On dirait qu'il a vécu avec moi tellement Aïcha raconte les mêmes choses que mes chansons arabes."
Florent Pagny
"La fonction de l'artiste est de donner ses clés de vie au public. Mais dans tout le showbiz actuel, je n'en vois pas beaucoup qui pourraient se le permettre. Goldman pourrait. Il est hyperbrillant. Il a une belle vision du monde mais il a aussi trop de distance pour y aller franchement. Lui, c'est toujours entre gris clair et gris foncé, il l'a écrit et l'assume. Il n'a aucune envie d'être devant. C'est dans sa nature profonde. Il sait qu'il peut être utile sur des coups comme les Restos du Coeur sinon il fait son chemin à lui. Il a totalement réglé ses problèmes d'ego."
Goldman
"Je comprends qu'on me reproche d'en faire trop. Je fais beaucoup de choses par amitié : deux musiques pour Marc Lavoine, une ou deux chansons sur le prochain Patricia Kaas, la B.O. d'Astérix et Obélix pour travailler avec Roland RomaneIli (ils se sont déjà partagé la B.O. de L'Union sacrée). J'écris pour Carole Fredericks un duo avec les Poetic Lovers et une autre chanson. Cela ne me dérange pas de le faire mais je ne suis pas demandeur. On peut aussi dire que je n'ai pas travaillé pour Céline depuis quatre ans. Mais si la question porte sur l'impression de me répéter, je l'admets et j'ai été le premier à le dire dès 'Gris clair'. Le trio était aussi parti de ce sentiment, inévitable au bout de cinq albums, de tourner en rond."
Retour au sommaire - Retour à l'année 1999