Correspondance : Une lettre de Jean-Jacques Goldman
|
Correspondance : Une lettre de Jean-Jacques Goldman
Le Monde, vendredi 5 février 1999
Retranscription de Ludovic Lorenzi
A la suite de notre article intitulé 'Jean-Jacques Goldman et Pascal Obispo, les pompiers du succès' (nos éditions du 7 février 1998), nous avons reçu de Jean-Jacques Goldman une mise au point ainsi rédigée :
'L'album Gang connaît une réussite mitigée' est inexact (c'est l'un des albums de Johnny Hallyday qui a le mieux marché : 250 000 exemplaires dès le troisième mois, plus d'un million à ce jour).
'Aïcha , dont la mélodie est identique à celle d'une chanson composée pour Céline Dion, "Les derniers seront les premiers", est inexacte (et, à mon avis, diffamatoire, passons).
'Le chef-d'œuvre du genre demeure D'eux, album écrit par Jean-Jacques Goldman, alors champion des ventes françaises avec Francis Cabrel, pour Céline Dion, star mondiale ayant écoulé 18 millions d'exemplaires de Falling into you' est inexact (Falling into you a été écoulé à 25 millions d'exemplaires et est sorti en février 1996, soit dix mois après la sortie D'eux).
'En 1990, Olivier Montfort, le très dynamique patron de Columbia France, label de Sony…' est inexact (Olivier Montfort est arrivé chez Sony Music en mars 1993).
L'initiative de travailler avec Céline Dion ne vient pas de la 'multinationale Sony', mais de moi.
'Goldman vient de vendre plus d'un million d'exemplaires de Rouge, son double CD en public Du New Morning au Zénith suit la même courbe' est inexacte ( ventes de Rouge : 1 115 000, Du New Morning au Zénith : 510 000).
L'album Du New Morning au Zénith est sorti après l'album D'eux.
'Les douze chansons de Goldman…' est inexact (une chanson est signée Erick Benzi, une autre Kapler).
Il est inexact de dire que 'Céline Dion était absolument inconnue lorsque je lui ai demandé de composer pour elle', comme je l'ai déclaré au cours d'une interview télévisée. Mais vous écrivez vous-même qu'à cette époque 'sa carrière stagne en France, le public a boudé ses chansons en anglais'. C'est ce que je voulais dire : que le fond de votre article 'unir le riche avec le riche' par 'stratégie commerciale' est inexact.
Bien entendu, vous ne citez pas les gens moins connus pour lesquels nous travaillons. C'est votre droit de supposer le monde si cupide, si laid. Je sais chaque jour que c'est heureusement inexact.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1999