JJG en tournée à Mada : Tout finit par arriver
|
JJG en tournée à Mada : Tout finit par arriver
Le Journal de l'Île de la Réunion, 12 mars 1999
Marine
Jean-Jacques Goldman est annoncé pour une nouvelle série de concerts à la Réunion, tout le monde est au courant. Seulement cette année sa tournée va retrouver l'ampleur régionale qu'elle avait acquise dans les années 80 en passant non seulement par l'île sur mais aussi par Madagascar selon les voeux du chanteur.
Tout va bien. JJG est en grande forme. Il l'a confirmé hier soir au téléphone. Contrairement aux prémices de sa dernière visite, il y a juste un an, quand il s'activait à une bonne demi-douzaine de marmites en même temps sur ses feux musicaux, pour cause de promo perso et albums multiples pour ses petits camarades, (Céline Dion en tête) Jean-Jacques a réussi cette fois à prendre des vacances familiales enneigées et c'est tout requinqué qu'il s'apprête à nous retrouver. Le farniente ne va certes pas durer : "J'ai bien quelques petites choses à terminer, une ou deux chansons pour Patricia Kaas et autant pour Carole Fredericks, notamment, mais c'est vrai que, pour le moment, j'en fais un minimum. Je veux reprendre une vie normale et surtout retrouver des idées. Comme à chaque fois, en réalité. Je me sens un peu vide après avoir produit en série et j'ai besoin de me renouveler. Rien que de très normal".
Le chanteur le plus fidèle au public réunionnais va donc pouvoir bien profiter de son passage dans la région. En renouant tout d'abord pour une soirée avec le lieu pour lui quasi mythique où il a fait ses débuts de scène ouverte et plein ciel avec Pinpin, Claude, Michael, Jean-François, et les autres... le petit stade l'Est. C'était il y a quatorze ans déjà. Puis en retrouvant Saint-Gilles et ses étoiles pour deux soirs : "Et des concerts pas vraiment différents de ceux que nous avons donnés la dernière fois, simplement plus rodés, après quelques modifications, note Mister Goldman "en passant". Une première partie accoustique et une seconde électrique. Ce qui en incite plus d'un à se demander pourquoi JJG revient déjà après avoir donné, tout de même, neuf spectacles l'an dernier ?... "Nous n'avions pas eu le loisir de faire les autres îles et, cette fois, nous prenons simplement le temps d'assurer des engagements pris de longue date, avec Madagascar par exemple".
SIX CONCERTS DANS LA GRANDE ILE
Jean-Jacques Goldman et ses musiciens en rêvent depuis onze ans très exactement, époque à laquelle ils ont découvert la Grande Ile, y effectuant un périple à caractère humanitaire pour s'intéresser plus particulièrement aux missions de Handicap International après avoir donné un concert unique à Tana dont les conditions regrettables restent encore dans les mémoires. Surtout celle de Jean-Jacques qui s'est promis de retourner dans ce pays où il fut si bien accueilli par la population mais où sa notoriété a échappé à ce point aux autorités culturelles françaises du crû qu'il ne put s'exprimer autrement que dans un stade minuscule alors que plus d'une dizaine de milliers de fans se pressaient pour l'écouter. La confusion et l'émeute qui s'en sont suivies l'ont laissé meurtri et ses admirateurs frustrés. Il s'était donc promis d'y retourner quand il serait assuré de trouver les conditions optimales pour honorer les habitants de ce pays comme ils le méritent. " En allant au Viêt-nam il y a quelques années, j'ai fait la connaissance du responsable de l'Alliance Française qui, depuis, est en poste à Mada et nous avons ensemble évalué les meilleures conditions possibles pour mettre notre projet à exécution". Six concerts sont donc programmés là-bas pour le mois d'avril, juste après le passage de JJG à Maurice où il donnera un concert unique. Mais on le retouvera d'ici là.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1999