Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Arrivé hier à Maurice
(Jean-Jacques Goldman: "Je suis un chanteur populaire" )

Arrivé hier à Maurice
Jean-Jacques Goldman: "Je suis un chanteur populaire"
Le Mauricien, 02 avril 1999

D'une simplicité et d'une modestie à peine qualifiables, l'artiste français, qui aborde une fraîche quarantaine, a des allures d'adolescent sage et mesuré. Anti-star au possible, Goldman fait des cocottes de certains mythes autour des vedettes et du showbiz. De quoi tranquillement mettre au chômage les flashes des paparazzis et convier les gourmets de la presse à scandale au régime sec.

Placide, affichant presque la moue d'un Monsieur-Tout-le Monde posé et peu enclin à bavasser, il affirme sans formule qu'il se reconnaît pleinement dans cette chanson populaire qui parvient au miracle de faire chanter et danser les gens.

"J'ai animé beaucoup de bals quand j'étais plus jeune. Pour moi la musique, c'est parvenir à cette magie d'unir deux êtres qui dansent sur une même piste. C'est cela la grandeur de la chanson populaire", dit -il en défendant cette veine qui comprend les Johny Hallyday, Céline Dion ou autres Pascal Obispo qui n'ont pas toujours bonne presse en France.

Cette sorte de candeur dans la personnalité de l'artiste qui est loin d'être une rock'n'roll-attitude à la scène ou à la ville cache en fait une force tranquille. Et généreuse de surcroît. Puisque cette qualité consiste notamment à se muer en auteur qui crée dans l'ombre pour d'autres artistes, d'autres personnalités. Fussent-elles femmes, étrangères ou très différentes de la sienne.

Combats

Dans ses associations avec d'autres artistes, Goldman manifeste une rare faculté d'empathie et des dons de création qui, ne lui en déplaise, rappelle la "grande" chanson française. Celle qui va de Trénet à Gainsbourg. De Bruant à Férré, Brassens ou Tachan. Même si, air du temps oblige, ses textes prennent tour à tour des allures pop, rock, ballade ou raï, on sent bien que les paroles sont de Monsieur Goldman. Cette même générosité peut également expliquer sa participation à certains combats: les Restos du coeur, les campagnes contre le Sida notamment.

Il parle ainsi de son plaisir d'écrire pour les autres, les aptitudes vocales étant le seul critère qu'il retient ainsi, insiste-t-il, qu'un "un minimum de respect", dit-il. Sans hésiter, JJG désigne la canadienne Céline Dion comme l'artiste qui l'a le plus impressionné. "Vocalement c'est un prodige, les techniciens, les musiciens, tous ceux qui travaillent avec elle sont respectueux", dit-Il. Il attribue sa propre durée à la chance. "Il faut de la chance pour correspondre longtemps à ce que les gens attendent aujourd'hui".

Jean-Jacques Goldman a donné cinq concerts à l'île soeur, qualifiés de "surprenants" par Rama Poonoosamy. JJG se rendra à Madagascar accompagné de son équipe de 80 personnes après son passage chez nous. L'unique concert de dimanche sera consacré en grande partie au dernier album de Goldman, En Passant, sorti en août 1997. D'autres morceaux plus anciens seront aussi interprétés. JJG déclare qu'il choisit ses titres en fonction de la tournée précédente. "C'est un choix assez égoïste", concède-t-il avec un sourire.

Selon Immedia qui attend 4 000 personnes à La Citadelle, il reste encore des places pour l'unique concert de dimanche prévu à 19h30. Les portes s'ouvriront deux heures avant le concert et des facilités de transport seront offertes. Une navette gratuite fera le lien entre la gare du Nord, la Gare Victoria et la Citadelle. Les billets sont en vente à Rs 250 dans toutes les succursales de Kentucky Fried Chicken, chez Immedia et Grand Bay Store.


Retour au sommaire - Retour à l'année 1999

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris