Jean-Jacques Goldman, un coeur "gros comme ça"
|
Jean-Jacques Goldman, un coeur "gros comme ça"
Midi Libre, 08 août 1999
David Daurat retranscription de Valérie Augey
Après les "Vendanges du coeur" en Aude, concert dans la cité minière gardoise. L'artiste à guichets fermés ce soir à la Grand-Combe au profit d'un centre de loisirs cévenol.
"D'abord, j'ai reçu une lettre. Ensuite, j'ai rencontré des gens, puis d'autres. Puis cet ouvrage, les photos, l'histoire expliquée. Et tout est cohérent. Cohérent de chaleur, de respect, de dignité, de gravité et de gaîté. D'humanité. Tout impressionne et donne envie d'en savoir plus".
Est-ce parce que Jean-Jacques Goldman place au dessus de tout discrétion, générosité, courage qu'il a choisi l'association grand-combienne "la Bécède" ? Est-ce parce que la surmédiatisation le gêne qu'il a élu la cité cévenole pour donner le dernier des concerts de sa tournée ? Ou bien parce que son grand coeur a trouvé dans le joli geste d'une prestation gracieuse au profit d'un centre de vacances sans le sou, une relâche agréable, une escale sympathique ?
Comme il l'a fait vendredi soir aux "Vendanges du coeur" à Ouveillan, dans l'Aude (lire ci-dessous), Jean-Jacques Goldman chantera ce soir devant le puits Ricard et le musée du mineur. Toute la recette reviendra au centre de loisirs "La Bécède" qui, il y a un an et demi, a eu le culot d'écrire à la star et la chance de la voir lui répondre.
Au départ, pour ce centre de loisirs qui propose des vacances à prix bradés aux jeunes du coin, une envie, toute simple : se dénicher un parrain. Au final, une belle affaire. La recette du spectacle – 4 000 billets se sont arrachés en quelques jours, la soirée se donnera à guichets fermés - servira à rénover les installations lozériennes de la Bécède.
Toiture de lauze et respect des normes de sécurité, en plein parc national des Cévennes, sur plusieurs hectares et dans des installations datées, nécessitent des investissements. Si lourds que les responsables de l'association, André Jauvert, son président, en tête, désespéraient de pouvoir un jour mener à bien. Restant par ailleurs convaincus de l'utilité de l'oeuvre, mise sur pied par le pasteur Guelfucci, en 1958. "Quatre générations de bénévoles se sont succédé sur le site, qui n'a d'autre ambition que de sortir les enfants de leur "combe noire", notent les responsables qui, au moment de se chercher un parrain, ne se sont pas longtemps gratté la tête. "Le nom de Goldman est venu tout de suite."
La réponse n'a pas tardé. Et d'invitation des enfants sur la tournée de l'interprète en déjeuners parisiens, le contact s'est noué. Chaleureux, confirme l'artiste, visiblement très intéressé par la cause, par l'histoire du centre et celle des Cévennes. "J'ai découvert un pays rebelle et accueillant, courageux et ayant des principes au-delà de tout".
Et même si Jean-Jacques Goldman n'est "ni compétent, ni investi dans l'aide à ces régions qui, comme le Pays de Galles ou les alentours de Longwy, sont en mutation économique", il aura à coeur de donner ce soir le meilleur de lui même, entouré de ses musiciens, dont Michael Jones. Avant de partir en vacances... Pour "flâner, se recharger les idées".
Goldman chante les vendanges du coeur
Obispo, Bruel et Bigard étaient ses invités d'honneur pour un concert donné à Ouveillan (Aude) au profit des "Restos".
Depuis quatre ans, les viticulteurs d'Ouveillan (Aude) soutiennent les "Restos du coeur". Tout d'abord grâce à la récolte d'une vigne qu'ils cultivent et dont le produit est vendu aux enchères. Ensuite, par un concert donné depuis 1995 au mois d'août.
Vendredi soir, la vente aux "enchères du coeur" de dix-sept fûts de merlot et cabernet-sauvignon a rapporté la somme de 186 500 F : un record auquel Jean-Marie Bigard, Patrick Bruel, Pascal Obispo et Jean-Jacques Goldman ont contribué en acquérant chacun un fût.
Venait ensuite l'heure du concert, devant 4 000 personnes, présenté par Bigard. "JJG", celui qui fut le premier parrain de cette opération en 1995, était de retour avec quelques surprises de taille. Reprenant ses vieux et plus récents succès, Goldman accueillait Obispo puis Bruel en rappel. Une partie des "enfoirés" étaient là... autour des valeurs de la terre et du coeur.
Retour au sommaire - Retour à l'année 1999