La chevauchée fantastique des "Enfoirés" à Nancy
|
La chevauchée fantastique des "Enfoirés" à Nancy
L'Est Républicain, le 14 janvier 2000
Benoît GAUDIBERT
Obispo, Bruel, Zazie, Goldman, Elsa, Souchon et les autres ont fait explosé l'applaudimètre du Zénith hier soir. Un inoubliable spectacle au profit des Restos du Coeur.
NANCY.- Maxime Le Forestier en Zorro, Patrick Bruel en capitaine de paquebot ou encore Liane Foly en hôtesse de l'air ! Plus qu'un simple concert caritatif au profit des Restos du Coeur, c'est un formidable spectacle musical et théâtral mené sur un train d'enfer et dans une atmosphère euphorique qu'a offert hier soir au public du Zénith de Nancy la troupe des "Enfoirés".
Quinze ans après l'appel de l'humoriste au grand coeur en faveur de tous ceux "qui, en France, n'ont rien à bouffer", la silhouette de Coluche a explosé l'applaudimètre quand elle est apparue sur les deux écrans géants encadrant la scène, superbement décorée de sculptures mécanico-musicales.
A 21 h pile, une assourdissante clameur s'élève dans les gradins du Zénith, plein comme jamais, où 6 000 spectateurs, dont une majorité de spectatrices, ont pris place deux heures plus tôt dans une ambiance survoltée. Tous avaient déboursé 220 F pour communier avec les stars du rire et de la chanson autour de cette indispensable invention de Coluche. Les personnels de sécurité de "Centurial" aussi y sont allés de leur beau geste, en signant un chèque de 10 000 F transmis en soirée à Véronique Colucci.
"Il est libre Max"
Au premier morceau, l'électrique "Au bout de mes rêves" de Goldman, les artistes de la caravane des Enfoirés crée au bord de la scène une brochette de stars que seule une aussi belle cause pouvait réunir. Il y a Bruel ("Patriiiiiick"), il y a Goldman, il y a Souchon, c'est une surprise, il y a Carole Fredericks, Zazie, Timsit, Muriel Robin, Maurane, Elsa, Garou et Fiori, Lavoine, Obispo bien sûr, Karen Mulder et Liane Foly... La plupart auraient pu remplir le Zénith à eux seuls. Ce soir, ils ne font qu'un.
"Sans vous, les Enfoirés ne seraient pas les Enfoirés", s'égosille Muriel Robin, la voix cassée par les premières étapes de cette tournée 2 000 mais l'enthousiasme intact. Entourée de Goldman et Le Forestier, aux guitares acoustiques, la "Mme Loyal" du concert entonne "Il est libre Max" et fait s'envoler toute la salle. L'intensité ne cesse de grimper, les artistes alternant les duos et les "medleys", des compilations de "tubes" qu'ils chantent en choeur, parés de délirants costumes, avec l'amour comme fil conducteur.
"Voyage Voyage", avec Elsa juchée sur une moto, "A bicyclette" avec Obispo sur le porte-bagages, "Partir un jour" avec Timsit, Bruel et Lavoine dans une parodie des "2 Be 3", "Mon truc en plume" de Régine avec Zazie, Souchon et Timsit en meneurs de revue parés de plumes tricolores. A la chanson finale des Restos, des bénévoles des Restaurants du Coeur de Meurthe-et-Moselle rejoindront la brochette de stars sur scène, ultime communion de cette chevauchée musicale, humanitaire et fantastique.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2000