La France aux Français
|
La France aux Français
Télémoustique, le 02 février 2000
Jean-Luc Cambier
Retranscription de Monique Hudlot
La France reparle de ses quotas de diffusion de chanson française. Le "métier" voudrait obtenir une réduction de ce quota pour les radios "jeunes" mais une augmentation sur les radios de "patrimoine" et surtout un doublement de la part obligatoire des nouveautés (dans les huit mois suivant leurs sorties). De quoi rendre Goldman, Obispo et Cabrel encore plus riches ? Une des perversions du système est en effet d'avoir cristallisé la programmation francophone autour des quelques grands noms. Ainsi, pour la première moitié de 1999, Francis Cabrel est l'artiste qui a généré le plus de droits d'auteur radiophoniques. Sur cette période, seulement 58 titres différents ont été diffusés et son "Presque rien" a monopolisé 45 % des droits ! Cabrel, suivi de près des Goldman-Souchon, est d'ailleurs le premier a se désoler de cette situation. Récemment Jean-Louis Murat soupirait : "Avant je passais parfois à la radio. Depuis les quotas, c'est fini."
Ceci étant, les quotas ne sont pas sans effet bénéfique puisque Cabrel est aussi pour l'année 1999 l'artiste dont l'album s'est le mieux vendu en France, devant le "Sang pour sang" de Hallyday et la version ramassée de Notre-Dame de Paris. Neuf des 10 meilleures ventes appartiennent à la production francophone (Offspring, 9e, constitue l'exception culturelle). Par contre Lou Bega domine le classement des singles, suivi, il est vrai par Larusso, Moos, Eiffel 65 et Zebda.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2000