Jean-Jacques Goldman, le grand frère des "Enfoirés"
|
Jean-Jacques Goldman, le grand frère des "Enfoirés"
Télé Star, 26 février au 3 mars 2000
Sylvia de Abreu
Retranscription de Cyrille Clarisse
Il a créé la chanson des Restos du cœur et organise chaque année une tournée musicale
Entre Coluche et Goldman, le courant est passé dès leur première rencontre, il y a quinze ans. Depuis, ce dernier, avec sa joyeuse bande d"Enfoirés", est devenu l'un des piliers des Restos du coeur:
La scène se déroule pendant l'hiver 1985. A la fin d'un concert, un spectateur se rue dans la loge de Jean-Jacques Goldman : “Il nous faudrait une chanson, un truc qui cartonne. Toi tu sais faire.” “Pour quand ?” interroge le chanteur, déjà acquis à la cause. “La semaine prochaine.” Dont acte. En quelques minutes, Goldman a scellé son amitié avec Coluche et ajouté à la liste déjà longue de ses engagements (disque pour l'Ethiopïe, concert des Potes contre le racisme ou des Chantenrs sans frontières à la Courneuve...) un geste signifiant en faveur des “exclus du partage” : la composition d'une chanson qui parle simplement de ceux qui, ici et maintenant, ont faim et froid.
“Les Restos du coeur” seront enregistrés avec des chanteurs d'exception : Michel Drucker, Michel Platini, Nathalie Baye, Yves Montand et Catherine Deneuve. “Je te promets pas le grand soir / mais juste à manger et à boire”. Le refrain résume l'électrochoc provoqué quelques semaines plus tôt par Coluche, sur Europe 1 : “Si des fois y a des gens intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris, nous on est prêts à aider une entreprise qui ferait un resto, qui aurait comme ambition au départ de distribuer 2 000 ou 3 000 couverts par jour. “Entre les gamins de Montrouge (Goldman et Coluche y ont des souvenirs d'enfance) le courant est passé même si les rencontres sont brèves : “La seule fois où j'ai vu Coluche plus de deux heures en tête à tête, se souvient le chanteur, c'est lorsqu'il est venu m'offrir une guitare Gretsch, pour me remercier de la chanson”.
60 millions de repas servis l'an dernier
Optimiste, Coluche croyait que l'hiver suivant on n'aurait plus besoin des huit millions et demi de repas servis. Mais en juin 1986, il disparaît. Les Restos eux, continuent, hiver après hiver, sous la houlette de son épouse Véronique. En 1989, année de création du Revenu minimum d'insertion, elle demande à Jean-Jacques d'organiser la tournée des “Enfoirés” . Avec Johnny Hallyday, Véronique Sanson, Eddy Mitchel et Michel Sardou, il se produit à guichet fermé dans 7 villes de France, au profit des Restos. Le retentissement médiatique et financier est tel que le principe fait date : chaque année, une soirée réunira chanteurs, mannequins, acteurs, comiques et sportifs pour provoquer des dons. De l'avis de tous, l'ambiance y est unique : Goldman lui-même avoue qu'il n'aurait peut-être pas songé à écrire pour Dion, Kaas ou Pagny s'ils ne s'y étaient frôlés...
Retransmise à la télé par TF1 (de 1992 à 1997) puis France 2, l'émission mise au point par Goldman, la productrice Anne Marcassus et Véronique Colucci, est devenue le plus gros plateau de variétés du PAF auréolée d'un Sept d'or en 1997. Enregistrée, elle est vendue sous forme de CD, cassettes et DVD au profit de l'association. L'an dernier, 36 000 bénévoles out distribué près de 60 millions de repas à 63 000 personnes. Une partie a été financée par les 600 000 albums vendus des “Enfoirés du coeur”. Goldman s'empresse de dire qu'il n'est pas seul à agir. Certes. Mais où en serions- nous si deux gamins de Montrouge ne s'étaient pas passé le témoin ?
Retour au sommaire - Retour à l'année 2000