Les stars en choeur pour les Restos du coeur
|
Les stars en choeur pour les Restos du coeur
Le Parisien, 26 février 2000
?
Retranscription de Monique Hudlot
Télévision. Goldman, Cabrel, Bruel, ils sont tous là ce soir à 20 h 55 sur France 2 pour soutenir l'action des Restos du coeur. Quinze ans après la fondation de l'association par Coluche, c'est toujours la fête avec les Enfoirés.
Les stars en choeur pour les Restos du coeur
Quand les Enfoirés pointent leur nez, c'est la fête à la télé. Avec ses stars qui ne jouent pas les vedettes et ses pots-pourris qui sentent le frais, le grand rendez-vous des Restos du coeur s'est imposé, au fil du temps, comme la plus belle émission de l'année. “Enfoirés en 2000”, le spectacle enregistré le 24 janvier dernier au Zénith de Paris et diffusé ce soir, à 20 h 55, sur France 2, ne devrait pas faire exception. D'autant que, pour le quinzième anniversaire de l'association fondée par Coluche, les artistes et le service public ont sorti le grand jeu. Pas question de lésiner avec le show préféré des Français ! Ici, pas de promotion et peu de discours. Hormis le CD des Restos, dans les bacs dès lundi, les chanteurs n'ont rien à vendre et tout à donner. Alors, forcément, on en redemande : près de neuf millions de téléspectateurs l'an passé... Et on se réjouit à l'idée de les retrouver, soudés autour de Jean-Jacques Goldman, leur chef de file, et de Muriel Robin. C'est bien simple, de Josiane Balasko à Zazie, en passant par Patrick Bruel, Francis Cabrel, Julien Clerc, Patricia Kaas, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Maurane, Pascal Obispo, Pierre Palmade ou Alain Souchon, ils sont tous là. Sans oublier les “petits jeunes”, Garou, Fiori, Lââm, adoptés sans chichis. Du talent, du coeur et de l'humour, voilà qui suffit pour être promu Enfoiré.
Inattendu et poignant
Ici, pas question de se prendre au sérieux. Si l'on vous demande de vous déguiser en Chevalier Blanc, vous êtes prié d'obtempérer. De toute façon, pour amuser la galerie, ces zozos sont prêts à tout ! Il faut la voir, Zazie la délicieuse, susurrer “Mon truc en plumes” tandis que Palmade et Timsit, dûment costumés, cavalent autour d'elle... Cette complicité, cette joyeuse folie font toute la différence avec les émissions de variétés traditionnelles. C'est une question d'ambiance, d'amitié, et ceux-là s'apprécient vraiment. Du reste, lorsqu'ils évoquent leur tournée de janvier, la première depuis dix ans, on dirait des gamins qui rentrent de colo ! Personne ne boude son plaisir. Les chansons se répondent, les voix se marient, les duos succèdent aux medleys et les frissons aux sourires. C'est parfois rock, comme lorsque Patrick Bruel et Pascal Obispo lâchent “La bombe humaine” ou que Lââm, Julien Clerc et Marc Lavoine ressuscitent “La fille du Père Noël”. C'est souvent inattendu, voire franchement poignant, comme la reprise de “Derrière l'amour” par Bruel et Maurane, avec David Hallyday à la batterie, ou celle du “Métèque” par Alain Souchon, Patrick Timsit et Garou. En somme, c'est de la télé qui ne ressemble pas à de la télé. Et qui donne envie de devenir chanteur, juste pour le plaisir de se faire traiter d'Enfoiré. France 2 programme ce soir, à 23 h 50, un magazine intitulé “Au coeur des Restos”. Animé par Jean-Luc Delarue, il met en lumière les différentes facettes de l'association. France 3 diffuse deux émissions différentes, “Enfoirés en tournée”, aujourd'hui à 20 h 05, et “le Meilleur des Enfoirés”, un best of du concert diffusé demain, à la même heure.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2000