Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Le trio Goldman
(Télémoustique, 13 décembre 2000)

Le trio Goldman
Télémoustique, 13 décembre 2000
Jean-Luc Cambier
Retranscription de Monique Hudlot

Jean-Jacques Goldman - "1990-2000" (coffret 6 cd)

Certains artistes rechignent à la publication d'une intégrale qui flatte mais aussi semble embaumer. Ce n'est pas le cas d'un Jean- Jacques Goldman, qui préfère la méthode aux états d'âme. En 1991, paraissait "L'intégrale 81-91" en huit CD au découpage incertain (live et studio mêlés, albums originaux parfois démembrés sur 2 CD). Elle est aujourd'hui complétée par le coffret "1990-2000" (6 CD dont deux doubles), une décennie dominée par son travail en trio avec Carole Fredericks et Michael Jones.

Relevons d'abord que, par souci de cohérence, l'album "Fredericks- Goldman-Jones" se retrouve dans les deux coffrets. On peut aussi regretter que l'album des inédits et raretés du volume 1 ("Quelques choses bizarres") n'ait ici pour équivalent qu'un seul titre ajouté à "En passant" ("Elle ne me voit pas", chanson écrite pour "Astérix et Obélix contre César"). Mais on sait que Goldman n'est pas homme à blouser son public. Il peut donc en contrepartie souligner le luxe généreux de l'objet (4 000 francs belges environ).

Du simple boîtier cartonné, on est passé à un présentoir en acier ouvragé (sa marotte depuis "Rouge"). On a aussi droit à un livret au format normal qui est un véritable livre de photos, évidemment de Claude Gassian, à la fois une référence en la matière et un ami personnel. Ces "Souvenirs" de Russie, de coulisses, de concerts et de studios sont complétés par une chronologie/discographie exhaustive et des notes manuscrites de Goldman (une forme de dialogue intime et élégant adoptée dès ses débuts). Enfin, "F-G-J", "Sur scène", "Rouge", "Du New Morning au Zénith", "En passant" et "Tournée 98" paraissent dans un boîtier en plastique (sa nouvelle marotte) avec un livret qui reproduit au plus juste tous les bonus de présentation que comportaient les albums originaux (et même augmenté de photos supplémentaires pour "Rouge"). Pour les budgets plus restreints, la récente compilation "Pluriel 90-96" résume en 2 CD la période en trio. (Sony)


Retour au sommaire - Retour à l'année 2000

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris