Les chiffres porte-bonheur
|
Les chiffres porte-bonheur
Télémoustique, 28 février 2001
Yannic Duchesne
Retranscription de Monique Hudlot
Si le réveillon du millénaire a pris des airs de fête pour certains sans-abri, c'est entre autres parce qu'il y a plus de 15 ans, en octobre 1985, Coluche a décidé de secouer le cocotier des mentalités et d'appeler les sociétés, les pouvoirs publics et Monsieur et Madame Tout-le-monde à l'aide des plus démunis.
Cet hiver-là, 8,5 millions de repas sont distribués par Coluche et ses équipes, qui comptent déjà 5 000 bénévoles. Quelques mois plus tard, en juin 1986, Coluche s'écrase contre ce "putain de camion" en laissant derrière lui des héritiers bien décidés à entretenir la flamme.
Pari tenu. L'an passé, en France, la campagne des Restaurants du Coeur a touché 40 000 bénévoles, 440 000 donateurs, 555 000 bénéficiaires, et distribué 55 millions de repas. Des chiffres époustouflants dus à la volonté de l'équipe, à la générosité des particuliers… et aux Enfoirés.
Au premier rang, Jean-Jacques Goldman, qui compose la chanson des restos et lance la Tournée des Enfoirés en 1989 avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Samson et Michel Sardou. Puis il y aura une première émission de télé, d'autres concerts, d'autres émissions. Et des disques.
Celui de l'année passée s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires. Celui de cette année, qui réunit une quarantaine d'artiste sortira demain, le 10 mars, sous le forme d'un double album avec 18 titres sur l'un et l'intégrale des medleys sur l'autre. Un CD utile, qui se paie, en plus, le luxe d'être exceptionnel.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2001