Goldman : Le choix du choeur
|
Goldman : Le choix du choeur
TV Guide (Suisse), le 25 août 2001
Retranscription de Julien Schroeter
Quatre après son retour en solitaire avec "En passant", le plus prolixe des faiseurs de tubes nous fait un nouveau CD tout seul. Un album placé sous le signe du choeur qui devrait sortir quelques jours après le cinquantième anniversaire du "passeur" de sons.
Doué ? Affirmatif. Discret ? Assurément. Généreux ? Résolument. Séducteur ? No comment. Mais, entre nous, vous en connaissez, vous des artistes qui font ce métier pour déplaire à tout le monde ? Cela dit, ce qui fait la singularité de JJG, c'est son côté insaisissable, cette façon unique d'évoluer dans l'ombre à visage découvert.
Mal-entendu
Aussi omniprésent qu'invisible, voilà près de vingt ans qu'il embrase les hits avec une constance qui n'a d'équivalent que le soin qu'il met à se taire et laisser dire. Peu d'interviews, encore moins de confidences et un vrai sens de l'esquive. Dans les maigres biographies destinées à la presse, on peut lire "Signes particuliers : Sans". Subversif, le maestro du mystère ? Sans doute un peu. Sauf que ce qu'il semble revendiquer par là, c'est un droit, une fois le rideau retombé, au statut de citoyen ordinaire. Une quête de normalité certes légitime mais qui lui a valu d'être traité d'individu sans épaisseur. Voilà qui en dit long sur les malentendus qui ont pavé son chemin !
Règlements de compte
Des revers, des camouflets, l'ex-guitariste de Taï Phong - groupe de rock des années septante - en a essuyé plus d'un. Lors de ses débuts en solitaire, c'est peu dire que la presse ne lui a pas fait de cadeau. Les coups volaient bas. "Tous les hommes sont nés chanteurs. sauf quelques chanteurs, Goldman est de ceux-là, relevait L'événement du jeudi. D'autres le traitèrent de "produit manufacturé" ou de "rocker mou". Le beau brun fit le dos rond. Mais, en 1996, le chanteur devenu idole leur rendait leur monnaie de leur pièce. Au gré d'une compilation intitulée "singulier", il profita du livret pour inventorier la liste des piques essuyées jadis.
Depuis, évidemment, tout le monde ou presque s'entend pour lui reconnaître le talent de transformer en or ou en platine toutes les partitions qu'il touche. Normal, dès lors, qu'on attende son prochain CD avec empressement. A quoi ressemblera-t-il ? Selon les dires de JJG, ce disque prévu pour novembre sera "moins intimiste que le précédent, plus musicien" et riche en chansons populaires. A ce portrait robot ma foi mince, on ajoutera "Ensemble" : titre coup de coeur de l'album à naître. Une somme musicale hors norme, puisque cette mélodie compte 1000 voix ! Enregistrés en août dernier, avec les Fous chantant d'Alès, du festival du même nom, cette prouesse mélodique s'inscrit dans la lignée de "Rouge", titre ou il dialoguait avec cent voix russes et bulgares. Sauf que côté volume sonore, "Ensemble" fait dix fois plus fort !
Retour au sommaire - Retour à l'année 2001