Francis Cabrel et ses amis déjà au travail hier soir
|
Francis Cabrel et ses amis déjà au travail hier soir
La Dépêche du Midi, le 8 novembre 2001
Bernard Lescure
Retranscription de Jean-Michel Fontaine
Quand il a appris l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, Francis Cabrel n'a pas manqué de nous appeler pour nous dire sa colère : "La vie a un sens; elle a un prix et la tranquillité des citoyens aussi", disait-il.
Il l'a répété hier à Odyssud où il venait présenter aux médias le concert qu'il va donner avec ses amis le 17 novembre au profit des sinistrés toulousains. Et une fois l'irritation passée, il a rapidement pris la décision d'organiser ce double concert pour aider "tous ces gens qui sont aujourd'hui dans la détresse" à retrouver le bonheur perdu.
A son appel, une quinzaine d'artistes ont aussitôt répondu sans la moindre hésitation et tous viendront comme lui chanter pour Toulouse. Des noms : Patrick Bruel, David Hallyday, Michael Jones, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Serge Lama, Catherine Lara, Marc Lavoine, Emile & Images, Liane Foly, Paul Personne, Bernardo Sandoval, Alain Souchon et Zazie. Du beau monde que le chanteur d'Astaffort n'a pas eu de mal à choisir autour du "carré des vieux fidèles de la tournée des Restos du coeur. Des gens sur qui je pouvais compter, dit-il encore, parce que je savais qu'une journée passée avec eux est toujours une journée de bonheur".
"Si nous avons choisi de bâtir ce spectacle autour de mon répertoire, c'est par commodité et parce que nous serons accompagnés par les musiciens avec qui je travaille habituellement, précise-t-il encore. Mais je n'ai jamais aimé être le héros d'une fête". Et si tous autour de lui viennent interpréter un titre en duo avec lui (Patrick Bruel connaît par coeur "L'encre de tes yeux" ; Jean-Jacques Goldman, "Sarbacane" et Liane Foly, "La fille qui m'accompagne"), carte blanche sera donnée à chacun pour une deuxième chanson.
C'est dans les coulisses d'Odyssud, au Studio Polygone, hier soir encore, que les premières répétitions ont commencé... Une première rencontre d'abord avec Bernardo Sandoval, aussitôt suivie de la visite du groupe toulousain Emile & Images. Pour de vraies conversations de musiciens ultrasensibles à la musique... Et aux images qui, en ce 21 septembre 2001, nous ont mis à tous le coeur à l'envers.
"Solidarité Toulouse/Francis Cabrel et ses amis" en concert samedi 17 novembre à 15 h 30 et 20 h 30 sous chapiteau, au Stadium. Entrée: 200 F. Réservations : Fnac, magasins Carrefour et Box Office (8, place de La Trinité).
Retour au sommaire - Retour à l'année 2001