Le journal de 20 heures
|
Le journal de 20 heures
TF1, 16 novembre 2001
[journaliste inconnu]
Retranscription de Françoise Vandersteen
TF1 : Gigue, tarentelle, rock, slow, à chaque titre correspond une danse précise. Aidé par son ami Erik Benzi et le maître des sections à cordes Yvan Cassar, Jean-Jacques Goldman a écrit des "chansons pour les pieds". Cette expression un brin provocatrice qui sert de titre à l'album est en fait un hommage aux musiciens de bal qui font danser.
Jean-Jacques Goldman : Je trouve qu'il y a quelque chose de magnifique, de très noble, dans le fait de s'adresser aux pieds, c'est à dire, de faire que les gens se lèvent et qu'ils dansent. Je trouve que dans, je ne sais pas, une chanson comme "Sex machine" ou des choses comme ça, je trouve qu'elles sont aussi nobles que "Avec le temps".
TF1 : Enregistrée avec 500 choristes, "Ensemble" incite, sinon à bouger, du moins à communiquer. Une fois encore, les chansons de Jean- Jacques Goldman parlent souvent d'amour et posent parfois un regard critique sur notre société. Contestation ? On peut dire contestation ?
Jean-Jacques Goldman : C'est plutôt des regards ironiques sur des idées politiquement correctes, quoi !
TF1 : C'est l'an prochain que Jean-Jacques repartira sur les routes pour donner des concerts. A n'en pas douter, ce sera une tournée... pour les pieds !
Retour au sommaire - Retour à l'année 2001