Journal de 20 h
|
Journal de 20 h
France 2, 19 novembre 2001
Christophe Ayraud, Christian Leroux
Retranscription de Géraldine Clot
[Introduction présentant l'interview] Et puis la sortie demain du nouvel album d'un des chanteurs français les plus populaires et les plus discrets aussi : Jean-Jacques Goldman. L'album s'appelle "Chanson pour les pieds". C'est son premier disque en solo depuis 1997. Nous l'avons rencontre sur le tournage du clip de son premier single. Christophe Ayraud, Christian Leroux.
[Voix off] Pour la sortie d'un album, il y a un passage obligé, c'est le tournage du clip. Les impressions du chanteur avant le clap du début.
Interviewer : Le tournage d'un clip, ça vous amuse ?
Jean-Jacques Goldman : Non [rire], non, non.
Interviewer : Ça vous amuse pas du tout, pourquoi ?
Jean-Jacques Goldman : Je sais pas, j'aime pas ça. [Rire] C'est juste un mauvais moment à passer.
Interviewer : Il est comme ça Jean-Jacques Goldman : timide, pudique, et un brin solitaire.
[Extrait d'Ensemble]
Interviewer : Son dernier album est tout simplement un album de chansons.
Jean-Jacques Goldman : Ayant fait pas mal de choses dans la musique, que ce soit la musique classique, que ce soit de jouer dans des bals, faire partie de groupe rock. Ce que je trouve vraiment, finalement le plus noble chez les musiciens, c'est quand on fait danser les gens, quand on nous oublie, mais qu'on est la bande-son de leurs histoires.
Interviewer : Pour quand même ne pas se sentir trop seul, ils sont venus à mille, les milles voix des fous chantants de la chorale d'Alès.
Jean-Jacques Goldman : 1 000 personnes qui tout à coup font une note qui a été déterminée, et ça donne une chanson. Je trouve que ce sont des moments miraculeux où on touche quelque chose d'un peu surhumain.
[Voix off] Et quand viendra le temps des concerts, ils seront quelques milliers de plus à fredonner cette douce mélodie pour une communion comme Jean-Jacques Goldman les aime.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2001