Journal télévisé belge
|
Journal télévisé belge
RTBF, 6 décembre 2001
Nathalie Devick
Retranscription de Claire Robert
[Le disque est posé sur un trottoir et on voit passer des pieds. Nathalie Devick en voix off]
Ecrire pour des pieds, l’idée pourrait paraître saugrenue de prime abord et pourtant son auteur, une pointure, s’en défend.
[Jean-Jacques Goldman est assis dans une salle de cinéma]
Jean-Jacques Goldman : J’ai l’impression que la chanson devrait toujours écrire pour les pieds d’abord, le sens venant après. Enfin, quand je dis les pieds… En tout cas pas pour le cerveau, quoi. Lorsque j’entendais mes premières chansons, quand j’étais adolescent, c’était des chansons en anglais : les Stones, les Beatles et tout ça, puis je savais pas de quoi ça parlait mais ça parlait déjà à mes pieds, à ma peau.
[Nathalie Devick en voix off, on voit des photos du début des années 80 et de l’enregistrement d’"Ensemble"]
Ambiance festive, l’ex-musicien de bal a ressorti les violons, mais aussi, plus rare, la cornemuse. Influences celtiques, médiévales, joyeux mélanges d’Orient, blues, rock et techno. Des arrangements faits pour danser. Pied de nez à une triste actualité : blessures du Proche-Orient.
Jean-Jacques Goldman : Je suis juif, donc évidemment, je suis normalement - ou anormalement - je sais pas… très touché, très attentif à ce qui se passe dans cette région du monde. Ce sont des interrogations, des craintes qui sont personnelles enfin, en tant que citoyen, en tant qu’être humain.
[Nathalie Devick en voix off sur le clip d’"Ensemble"]
"Ensemble" avec Le Forestier et De Palmas dans les chœurs. Le tout frais quinquagénaire a fêté ses 25 ans de carrière et de nouvelles épousailles avec un brin de nostalgie.
Jean-Jacques Goldman : Je me suis souvenu, j’avais beaucoup de plaisir quand j’étais scout à chanter des canons et cette espèce de moment où toutes les voix sont séparées et tout à coup ça fait quelque chose d’unique et l’idée m’est venue d’en faire un… Dans la variété, il n'est pas beaucoup utilisé.
[Nathalie Devick en voix off sur le clip d’"Ensemble"]
Innover. Mais c’est fidèle à son style que Goldman nous reviendra sur scène dès le printemps prochain avec un hommage à Carole Fredericks. Parmi les autres projets, des chansons pour Maurane qui risquent de surprendre.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2001