Journal télévisé belge
|
Journal télévisé belge
RTL-TVI, 6 décembre 2001
Jean-Claude Gerlache
Retranscription de Claire Robert
[Jean-Claude Gerlache en voix off sur des images du clip d’"Ensemble" puis des photos de Jean-Jacques Goldman adolescent et avec Taï Phong]
"Chansons pour les pieds", entendez par là chansons pour danser et faire danser. Avec son nouvel album, Jean-Jacques Goldman nous rappelle que c’est dans les bals de village, les foyers d’étudiants et les discothèques qu’il a fait ses premiers pas de saltimbanque.
[Jean-Jacques Goldman est assis devant une grande vitre donnant sur une terrasse]
Jean-Jacques Goldman : C’était dans les années 65-70, une période musicalement extraordinaire puisque les chansons qu’on jouait en bal c’étaient les Beatles, c’était les Stones, c’était James Brown, c’était Otis Redding, c’était Aretha Franklin… Donc, chaque semaine, il y avait un titre qui arrivait qu’on devait déchiffrer, il n'y avait pas de partition, donc on faisait à l’oreille.
[On voit Jean-Jacques Goldman en studio. Jean-Claude Gerlache en voix off]
En une vingtaine d’années, cet éternel adolescent qui a fêté en octobre son demi-siècle d’existence, a bâti avec intelligence et discrétion un petit empire. Ces chansons – les siennes et celles qu’il écrit pour les autres - sont autant de pépites d’or qui ont fait de ce diplômé en hautes études commerciales, le compositeur le plus populaire de sa génération. Sans aucun doute, Jean-Jacques Goldman est né musicien.
[On voit des photos de Jean-Jacques Goldman bébé et adolescent puis on revient à Jean-Jacques Goldman devant la vitre]
Jean-Jacques Goldman : Moi, quand j’avais 5 ou 6 ans, je revenais du cinéma et je me mettais au piano et je jouais la bande son du film, alors que d’autres auraient rêvé d’être l’acteur ou d’écrire des scénarios. Je pense qu’il y a quand même des dispositions où tout à coup on sent que par là, ça va être notre langage et de l’autre côté, c’est un langage qu’on ne comprend pas très bien.
[Jean-Claude Gerlache en voix off sur les images du clip d’"Ensemble"]
L’année prochaine, Jean-Jacques Goldman défendra ses chansons pour les pieds à Forest National.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2001