Patrick Fiori : "Recommencer a toujours été ma devise"
|
Patrick Fiori : "Recommencer a toujours été ma devise"
La Dépêche du Midi, 18 avril 2003
Bernard Lescure
Retranscription de Christine Artus
Un nouvel album sorti le 21 octobre dernier, Patrick Fiori est en tournée dans toute la France jusqu'au 15 août.
Bernard Lescure : Sur ce nouvel album que vous défendez aujourd'hui en tournée, il y a un nom qui n'a échappé à personne, celui de Jean- Jacques Goldman. C'est le "faiseur de tubes" que vous avez sollicité ?
Patrick Fiori : [rires] Non, c'est tout simplement l'artiste avec qui j'avais envie de travailler depuis longtemps et qui, par je ne sais quelle vibration, s'est manifesté lors de l'émission des Enfoirés, et m'a proposé ses services. J'ai vraiment senti un sourire sincère et une main professionnelle tendue vers moi. Et ça s'est passé comme sur des roulettes. Un bel artiste. Et son investissement sur cet album va bien au-delà des chansons qu'il a composées et bien au-delà de la chanson qu'on a co-écrite ensemble puisqu'il m'a fait confiance. Et je lui en serai toujours reconnaissant.
Bernard Lescure : Que vous a-t-il apporté que vous n'aviez pas ?
Patrick Fiori : Oh la la !... Des conseils énormes : déchanter un peu, moins pousser sur ma voix. Et sa manière de travailler est très séduisante, parce qu'il sait ce qu'il veut et qu'il a aussi avant tout beaucoup de goût.
Bernard Lescure : Comment allez-vous défendre ce nouvel album sur scène ?
Patrick Fiori : La direction est un peu plus rock. J'aime les grosses guitares. J'aime profondément tout ce qui déménage. Et pour cet album- là, je me suis vraiment régalé puisque je l'ai co-réalisé avec Jean- Jacques ; Il est déjà bien punchy. Et sur scène ce sera la même chose, mais puissance dix ! Une nouvelle vie pour les chansons (...). En tout cas, je préfère rester naturel. A l'image d'un Francis Cabrel, que je respecte beaucoup, ou de Claude Nougaro. Patrick Fiori, vendredi 18 avril à 20h30 au Havana Café, 2 av. des Crêtes à Ramonville Saint-Agne.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2003