Hits and co
|
Hits and co
TF1, 07 juin 2003
[journaliste inconnu]
Retranscription de Thomas Butin
Hits and co : Eh oui nous sommes fiers d'avoir pu discuter avec Jean- Jacques Goldman de son nouvel album live, "Un tour ensemble", l'un des rares disques à écouter et à voir.
Jean-Jacques Goldman : Pour la conception d'un spectacle, pour le choix des titres, il y a des constantes : je sais qu'il y aura entre 20 et 23 titres. En général il y a à peu près un tiers du nouvel album, donc de chansons nouvelles. Donc, si mon calcul est bon, deux tiers d'anciennes. Ensuite c'est difficile de mettre plus de 6-7 chansons lentes. Ça, c'est le gros problème, parce que des chansons lentes que les gens aiment, il y en a beaucoup, enfin, en général. Je ne parle pas pour moi spécialement mais pour tous les artistes. Ils sont très attachés aux chansons lentes, mais les chansons lentes ça ralentit beaucoup les concerts.*
Et ensuite les anciennes chansons, on les choisit en fonction de celles que l'on n'a pas faites au concert précédent, comme une espèce de renouvellement, parce que c'est difficile de retrouver l'envie de chanter une chanson que l'on a chantée 200 fois, la fois d'avant. Il faut la laisser reposer avant d'avoir ré-envie de la chanter.
Ce qui nous a le plus marqué, je pense, les musiciens et moi sur cette tournée, c'est le moment où l'on est sur la petite scène, qui est minuscule, où l'on se touche du coude, et on est à cinquante centimètres des gens. On peut presque les toucher et on voit les regards comme on les voyait en club avant, sauf qu'ils sont huit mille. Et puis il y a cette proximité, en même temps cet enthousiasme qui nous prend de façon très violente et en même temps parfois une attention et un silence qui sont palpables. Ça multiplie les effets d'enthousiasme et d'attention.
Moi, dans les textes, je n'ai pas l'impression de dénoncer grand chose. Je ne donne pas de solution. Je montre simplement des choses que je trouve émouvantes ou bien des choses qui m'agacent. Là, effectivement, dans le cas de la chanson "Les choses", je suis un peu perturbé et un peu énervé par l'importance des choses, et comme elles prennent le pas sur une nature, sur soi-même, comme les gens se déguisent avec des choses, se valorisent avec des choses alors que... enfin bon bref. Donc ça, j'en parle dans la chanson mais je ne donne pas de solutions, je ne dénonce même pas, je le fais presque avec ironie.
Ce que je trouve très navrant dans les CD, ce sont ces pochettes en plastique tout à fait anonymes qui font objet de consommation et qui sont... Moi, je trouve ça très dommage parce que j'ai été élevé aux pochettes vinyles ; donc, qui étaient magnifiques, qui étaient grandes, avec des grandes photos et puis avec des gadgets, une fermeture éclair, etc. J'ai une équipe d'amis qui me propose des choses, que ce soit des boîtiers en métal, des trucs avec des petites guitares collées, des idées comme ça... Et là ils m'ont proposé ce boîtier lumineux qui, je trouve, va bien avec un album live, parce qu'un album live, c'est des notes mais c'est aussi des souvenirs. Donc ça permet de voir ces moments clé.
Hits and co : "Un tour ensemble" est déjà dans les bacs et nous on a déjà tous en tête l'air de ce premier extrait inédit "Et l'on y peut rien". Merci Jean-Jacques.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2003