"1 fille et 4 types" : sobre et spontané
|
"1 fille et 4 types" : sobre et spontané
Le Parisien, 13 octobre 2003
Article de Emmanuel Marolle
Retranscription de Stéphanie Morel
Tout est dans la pochette : des copains jouant de la guitare dans une laverie, derrière une Céline Dion tête basse, méconnaissable en chanteuse d'un groupe saisi sur le vif. Justement, à l'exception de textes ultra-prévisibles, "1 fille & 4 types" bénéficie d'une spontanéité inédite chez cette artiste.
Le sobre single qui ouvre l'album "Tout l'or des hommes", donne le ton. Ensuite, "Apprends-moi" sonne comme une ballade électroacoustique sans effets inutiles, hormis quelques vocalises en fin de parcours. Mais là aussi, Céline Dion reste dans la retenue, tout comme avec "Le vol d'un ange", qui s'appuie sur une rythmique plus lente et s'apparente à son répertoire habituel. La star évite cependant l'écueil de la surenchère, avec décollage immédiat dans les aigus. Et quand elle se lâche sur le quatrième titre, "Ne bougez pas", la composition aux accents blues-rock s'y prête.
Ici, le plaisir des "4 types" à jouer derrière la "fille" est palpable. L'album continue à faire très bonne impression avec "Tu nages", où la voix toujours sous contrôle se pose sur quelques nappes de clavier. Arrive alors "Je t'aime encore", signé par les frères Goldman, Jean-Jacques et Robert, alias J. Kapler. Le titre commence en douceur, puis va crescendo pour ouvrir un boulevard à la puissance vocale de Céline Dion, une première depuis le début du disque. Dans la foulée de cette chanson "tubesque", on retrouve l'esprit de groupe dans "Retiens-moi", pop entre acoustique et électrique.
Par la suite, le CD accuse une baisse de régime. Avec ses accents celtiques estampillés Goldman "Je lui dirai" semble calqué sur certains titres récents du chanteur. "Mon homme" est une ballade qui ne sort pas du tout et "Rien n'est vraiment fini", très formaté, rappelle quelques tics de la chanteuse façon BO de Titanic. Vient enfin le fade "Contre nature", au goût de déjà entendu, et l'album se ressaisit en beauté.
Sur "Des milliers de baisers", les quatre compositeurs chantent chacun un couplet avant de rejoindre leur interprète. Un autre tube en puissance. L'album s'achève alors sur "Valse adieu", qui résume tout : une guitare et cinq voix dans une ambiance feu de camp. Soit Céline Dion comme vous ne l'avez jamais entendue.
Retour au sommaire - Retour à l'année 2003