Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

Maurane : "J'ai surtout envie d'aller bien"
(Zone 02 (Bruxelles), 15 au 21 octobre 2003)

Maurane : "J'ai surtout envie d'aller bien"
Zone 02 (Bruxelles), 15 au 21 octobre 2003
Propos recueillis par Philippe Adam
Retranscription de Sandrine Dutrieux

Philippe Adam : Vous avez confié quatre chansons à Jean-Jacques Goldman après avoir longtemps hésité à collaborer avec lui.

Maurane : Après avoir écrit pour Céline Dion, il était sollicité de toute part et je ne voulais pas le déranger. Je voyais bien que son intérêt demeurait. Aux Restos du cœur, il écoutait attentivement quand j'essayais une chanson. Il allait dans la salle pour mieux entendre. Il y a un an, on s'est retrouvé sur une télé, et je lui ai demandé si on s'y mettait pour de bon.

Philippe Adam : Pardon de la formulation, mais qu'est-ce qu'il vous trouve ?

Maurane : Il y a entre nous un grand respect mutuel mais rien de sexuel, rassurez-vous ! [rires]. L'absence de sophistication dans ma façon de chanter le touche. Il ne comprend d'ailleurs pas que ma culture vocale ne vienne pas du blues. Il était persuadé que j'avais tous les Aretha Franklin ("la reine" selon Goldman) dans ma discothèque. Lui aussi me touche. C'est une super-star mais il marche dans la rue, il fait ses courses ou se balade normalement. Les gens le reconnaissent mais personne ne l'ennuie. Il doit apprécier que je n'aie pas de grandes ambitions. Il sait que je n'ai pas besoin de sa cote pour être heureuse.

Philippe Adam : Il a la réputation d'écrire sur mesure. Il vous a fait parler ?

Maurane : Même s'ils n'ont rien en commun, Jean-Claude Vannier (ndlr : auteur de "Fais-moi l'homme cette fois" ou du "Sur un prélude de Bach") et Jean-Jacques ont la même manière de me radiographier. On a peu parlé, sinon des rêves. J'écris mes rêves et je lui en ai envoyés quelques-uns. Il en est né "Au clair de ma plume" et il m'a recommandé un docteur à consulter de sa part ! [rires]. Il a vu que, ces derniers temps, je veux aller de l'avant. Quoiqu'il arrive, j'ai décidé que ça allait bien et il a écrit "Des millions de fois". "Ce que le blues a fait de moi" est plus un jeu où il me voit en vieille pute derrière son bar. Par contre, "Tout faux", j'ai vraiment été comme ça à 16-17 ans, très con devant des mecs qui me faisaient de l'effet. Il a saisi des choses sans qu'on en parle. On se croise depuis 20 ans, quand même. Il me voit heureuse, malheureuse, avec ma tonicité, ma mélancolie…

Philippe Adam : Goldman vous a entraîné vers des musiques inhabituelles pour vous.

Maurane : "Tout faux" et "Des millions" (sic), c'est sa patte. Il est très dirigiste et il m'a laissé mettre ma touche sur les deux autres titres. On a commencé chez lui, un deux-pièces à côté de Marseille, avec un ordinateur minuscule et un micro en plastique. Je n'en revenais pas qu'il habite là. Je sais qu'il n'est pas du tout attaché aux signes extérieurs de richesse mais là, c'était presque démesuré dans l'autre sens. Je découvrais les textes. Il me chantait une phrase et je la répétais pendant qu'il enregistrait. C'était à mourir de rire. Les maquettes sonnaient comme dans la pire des salles de bain mais les chansons fonctionnaient déjà, et je me souviendrai toute ma vie de nos sourires en chantant.


Retour au sommaire - Retour à l'année 2003

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris