Parler d'sa vie sur Ulule
 

Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...
Le comité justice pour Pierre Goldman veut créer une commission d'enquête
Le Monde, 18 décembre 1974
Journaliste inconnu
Retranscription de Linda Delozier


Alors que d'autres personnalités ont, à leur tour, signé l'appel en faveur de Pierre Goldman - voir ci-dessous - (Le Monde du 17 décembre), le Comité justice pour Pierre Goldman a réuni lundi 16 décembre une conférence de presse pour présenter l'action future de ses membres, afin de démontrer "comment les mécanismes de la justice, depuis les interrogatoires de la police jusqu'à la cour d'assises, permettent de fabriquer un coupable".

Le comité se propose en premier lieu d'organiser jeudi 19 décembre, cinq and jour pour jour après les faits, une première reconstitution du double meurtre du boulevard Richard-Lenoir, celle-ci n'ayant jamais été faite lors de l'enquête judiciaire. Le lendemain pourrait avoir lieu un meeting de soutien.

"Il ne s'agit pas cependant, a-t-on expliqué, de rechercher le véritable coupable ni de faire œuvre de police. Nous voulons démontrer la non-culpabilité de Pierre Goldman". Le but, a-t-on déclaré, est de mettre sur pied une commission d'enquête publique à laquelle "tous ceux qui ont été confrontés à des rouages policiers et judiciaires" sont appelés "à rapporter leur expérience en vue de la rédaction d'un livre blanc".

Le mode de désignation des jurés a d'autre part été vivement mis en cause par les personnes présentes qui se sont dites prêtes à en faire un élément de ce Livre blanc.

Parmi les nouveaux signataires de l'appel en faveur de Pierre Goldman, on relève les noms de MM. Pierre Vidal-Naquet, Jean-Pierre Chevènement, Claude Estier, Louis Aragon, Paul Flamant, Jean-Paul Sartre, Alain Geismar, de Mmes simone de Beauvoir et Evelyne Pisier.

Retour à "Pierre Goldman : le dossier"

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris