|
Caen (Zénith) 21 avril
1998
|
Récit par Flavien
L. :
Comme prévu, j'ai assisté au concert de Jean-Jacques Goldman
(...) à Caen. Un aller-retour Paris-Caen en séchant un TP d'info
et un cours d'automatisme, à une veille d'un partiel de maths, c'est
pas grave... :)
J'étais bien placé (à 80 cm des grilles c'est "bien placé"
à votre avis ?), c'était GÉ-ANT ! :)
(...)
Un concert vécu dans la fosse, à trois mètres de la scène,
à 80 cm des barrières, ça ne s'oublie pas... Mais c'est
assez difficile à raconter sans se laisser emporter... Alors je vais
faire ça comme ça vient, c'est-à-dire en vrac... :)
- Il n'a pas chanté "Pour que tu m'aimes encore" comme à Rennes,
mais "Famille" en dernier... Dommage, j'aurais bien aimé l'entendre...
I guess You know why ;-) (Private joke)
- Michael a lancé son médiator dans la fosse (à gauche)
- Christophe Deschamps était génial à la batterie, comme
Philippe Nègre et ses muliples instruments (de la flute au saxo en
passant par... une bonne demi-douzaine de trucs je pense au total), et tous
les autres d'ailleurs (Claude, Jacky...)
- Jean-Jacques a ressorti le violon, tout comme Michael Jones l'harmonica.
- JJG a remercié les technicos qui avaient dormi à peu près
entre une heure et une heure trente par nuit, car la scène utilisée
est toute nouvelle (...) et compliquée. Il y a un plateau qui est en
dessous de la scène et qui monte, les musiciens déjà
installés dessus. Il y a aussi un plateau de chaque côté
qui va du milieu à l'extrémité.
- Partie acoustique super cool. Petits speechs entre les chansons, car il
n'y avait pas de transitions. Ça donne un côté bien plus
intime au concert que des bagarres de solos de guitares déchaînées
(mais il y en a eu aussi, pas de panique... :) ).
- Parmi les petites intros sympas, Jean-Jacques a prétendu qu'ils changeaient
de guitare "pour la frime"... Avant d'expliquer qu'elles ne sont pas accordées
pareil, et qu'elles n'ont pas le même son (au passage, il a parlé
de la 12 cordes de Michael... Et pourtant elle ne m'a pas paru être
plus large que la normale...)
- Autre intro : "Les tournées, il paraît que c'est bien une
fois sur deux. Et comme la dernière était paraît-il très
bien, ben celle-ci... On n'a rien fait de spécial, on fait comme en
répèt".
- Différentes versions de "Pas toi", avec en intro "On va vous montrer
ce à quoi vous allez peut-être avoir droit un jour... Ou comme
on l'aura fait, ce à quoi vous allez échapper...". Une version
Reggae, une version techno, une version flamenco-tango (Superbe Jacky Mascarel
en solo vocal!! :) ), et une autre version plutot jazzy. [Moi et les styles
de musiques...]
- On aime ou on n'aime pas, mais moi j'ai bien apprécié la première
partie avec la caméra sur le public : "Joyeux anniversaire Richard"
(c'est toujours le même ou pas ?), "Petit papa Noël", concours
de grimaces...
- On voit une chronologie de photos de JJG et de Michael Jones, ils les commentent
en jouant de la guitare, dos au public (les photos sont sur écran géant
au fond de la scène) : Des photos enfants, mais aussi des photos en
2040... Ils sont maquillés avec des barbes blanches !!! :)
- Il y a pas mal de films, sûrement des rushes des clips je pense (bien
que je ne les aie jamais vus). En particulier sur "le coureur".
- La salle chante Sirima sur "Là-bas" avec
les paroles sur écran géant, JJG est alors au piano
- On voit les enfants qui ont fait des dessins sur "Nos mains".
- Il y a une mise en scène tonnerre-éclair-fumée qui
est "du tonnerre" ! ;-)
- J'en oublie...
Flavien L.
21 avril 1998
Tous droits réservés
Retour à la tournée
-
Signaler une erreur