Arènes de Nîmes - 08 août 1998 |
Récit par Jean-Michel
Fontaine :
Nîmes 98 : Du très grand Goldman
Les Arènes de Nîmes ont la réputation d'être un endroit magique pour les concerts, et après la soirée que j'ai vécue samedi, je crois bien que cette réputation n'est pas surfaite.
Delphine et moi sommes arrivés à Nîmes vendredi vers 20 h 40, et à notre hôtel, situé à 50 m derrière les Arènes, peu avant 21 h. De notre chambre, nous avons entendu la première partie, puis le début du concert. Nous sommes allés assister à la seconde partie sur l'herbe, devant les Arènes, comme des dizaines d'autres personnes qui ont autant profité du spectacle que nous. L'acoustique était excellente.
Le lendemain, nous sommes arrivés devant les Arènes vers onze heures moins le quart, et nous n'avions été précédé que par trois jeunes filles. Je ne vais pas vous raconter notre attente en détails, mais nous avons malheureusement choisi la mauvaise porte, ce qui fait que nous n'avons pas pu être au premier rang (bon, deuxième rang, c'est pas trop mal, mais c'est la première fois cette année que je ne suis pas au premier rang !). L'attente a été facilitée de par l'ambiance qui régnait dans le public (joutes verbales, envoi de ballons, de P.Q....) qui était vraiment excellent ce soir là. :-)
Un concert en plein air n'a vraiment rien à voir avec un concert en salle. De plus, les gens, l'été, sont vraisemblablement en meilleure forme. Jean-Jacques lui-même était déchaîné, il faut bien le reconnaître. :-) S'il n'y a pas eu de changements significatifs sur le déroulement de la soirée, ou même des enchaînements, on a eu droit à quelques petits détails différents :
Johnny Winter a été remplacé par Laurent Blanc dans Bonne idée.
Michael Jones n'a joué ni Hotel California, ni Angie avec sa 12 cordes, avant Elle attend. D'ailleurs, il a dû improviser car JJG l'a regardé avec un air étonné.
JJG a enchaîné en jouant l'air de "On est les champions..." et a mis pas mal de temps à nous calmer par la suite. ;-)
Je n'ai pas insisté pour qu'il chante Brouillard cette fois-ci. :-))
Après le concert, nous étions près d'une quinzaine de Labasiens ou d'ex-Labasiens, ou affiliés, à nous retrouver, et nous avons discuté au bar de la bourse jusqu'à deux heures du matin. C'était mon quatrième concert de la tournée (après Grenoble, Genève et Paris), et sans aucun doute celui où il y avait le plus d'ambiance. Ça tombait bien car il a été enregistré (micro et caméra), et des photos ont été prises par F. Verhnet (Claude Gassian n'était pas là). Certes, d'autres soirées ont été enregistrées, mais peut-être verra-t-on la mention "enregistré à Nîmes le 8 août 1998" sur le live officiel qui devrait sortir dans un an environ. Quoi qu'il en soit, nous étions loin d'être les seuls à avoir vu le concert au moins une fois, et c'était agaçant quand quelqu'un du public précédait JJG dans son enchaînement.
Vous trouverez ci-dessous les meilleures photos parmi la trentaine que j'ai prises ce soir-là. Double-cliquez sur la photo pour avoir une version plus large.
Toute réutilisation de ces photos sur Internet sans mon autorisation est formellement interdite.
Jean-Michel Fontaine
10 août 1998
Tous droits réservés