Liberté, Rennes - 15 décembre 1998 |
Récit par Maxime Toanen :
Je rentre de mon quatrième et dernier concert, celui de Rennes, et c'est la meilleure soirée que j'ai passée.
Le concert était vraiment très abouti ce soir, encore plus que celui du mois d'octobre, ça ne m'étonne pas qu'ils aient commencé à enregistrer pour le live. Les versions sont légèrement différentes de la début de tournée, un peu plus longues pour certaines chansons.
Comme en octobre, c'était des "matchs de football [...] et puis Paul Le Guen aussi" dans Bonne idée. Faut dire que le Stade Rennais est encore troisième du championnat !
Nous avons eu la chance ce soir d'avoir Dan Ar Braz en guest. Après Quand la musique est bonne, ils ont interprété Greenlands, moment magnifique, très fort. Et ensuite Johnny be good. Comme en octobre, mais je n'y étais pas ce soir-là, donc j'étais ravi ce soir.
Il a fini comme d'habitude sur Pour que l'on aime encore. Mais avant il a eu le droit à "C'est un ivrogne, il a bu son coup comme les autres..." quand il buvait de l'eau. On a aussi chanté Il est vraiment phénoménal sur 4 couplets, ça n'en finissait plus, il accompagnait avec sa guitare.
Et puis il est parti.
J'étais encore placé au premier rang donc j'ai pris 25 photos qui j'espère seront belles.
Après le concert, je suis passé par l'hôtel Mercure. Jean-Jacques est sorti, bonnet sur la tête, pour signer des autographes à tout le monde, il était très blagueur. J'en ai profité pour le féliciter du concert de ce soir et pour lui demander quand sortirait le live et il m'a répondu... mai ou juin.
Malheureusement ce ne sera pas un intégral. L'album c'est pour 3-4 ans.
Et puis il est parti mangé à La Chope, très bonne brasserie rennaise.
Maxime Toanen
16 décembre 1998
Tous droit réservés