|
|
Note de Jean-Michel Fontaine : vous pouvez également lire le témoignage de Mathieu Asseman concernant la participation, en tant que parrain, de Jean-Jacques Goldman au Jury Départemental du Calvados du Prix Champions de la Paix ainsi que le récit de Marie-Claude Lièvre concernant l'enregistrement de la chanson "C'est ensemble".
L'an 2000 a été déclaré par l'UNESCO "Année internationale pour une culture de paix" suite au Parlement Mondial des Enfants qui, en octobre 99, a fait de la paix sa priorité. Les mouvements d'Education Populaire auprès des enfants sont très sensibles et attentifs à ce que pensent et vivent les enfants. C'est dans cette perspective que, en répondant à l'invitation des Scouts de France, l'Action Catholique des Enfants (ACE) et le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) ont invité des milliers d'enfants à participer au Concours du Prix Champions de la Paix avec pour illustre parrain : Jean-Jacques Goldman.
Parce qu'il a lui même reçu beaucoup de ses années de scoutisme, Jean-Jacques Goldman a accepté cette mission originale de parrainer le Prix Champions de la Paix. Malgré un emploi du temps bien rempli, il vit cet investissement plus que sérieusement en rencontrant des délégations d'enfants pour prendre la mesure de l'engagement des enfants et les accompagner comme un vrai parrain pour aller au bout de leurs rêves.
C'est ainsi que huit enfants représentant les clubs Fripounets (Club Fripounet : groupe d'enfants âgés de 8 à 11 ans) de l'ACE du Roannais (Roanne - 42 - à mi chemin entre St Etienne et Lyon, une équipe de Basket célèbre La Chorale !) accompagnés de 3 responsables animateurs ont répondu à l'invitation de leur parrain en allant le rencontrer au Zénith le samedi 22 janvier 2000 de 14 heures à 17 h 00 lors de la répétition de Soirée des Enfoirés pour les Restos du Cur.
Si les enfants de la délégation de novembre 1999 ne connaissaient pas ou très peu Jean-Jacques Goldman, ceux de la délégation de janvier savaient fort bien qui ils allaient rencontrer et pourquoi ils allaient le rencontrer. A 14 heures, nous étions les premiers arrivés devant le Zénith, malgré la distance et, c'est avec une certaine impatience que nous attendions les autres pour entrer dans la salle. A 14 h 30, à peine arrivés dans les gradins réservés, sans avoir eu vraiment le temps de repérer les lieux et les personnes, Jean-Jacques Goldman était déjà au devant de nous, venu nous accueillir avec une sympathique simplicité : "Bonjour ! ça va les enfants ?". Après nous avoir expliqué qu'il avait moins de temps que prévu (il devait partir à 16 h) en raison de sa participation à la remise de prix de la chanson organisé par NRJ à Cannes, il nous invitait à assister à la répétition de la Soirée des Enfoirés. A la première pause, il nous rejoindrait pour rencontrer les enfants.
En compagnie d'une délégation Scouts de France de Paris et d'une délégation MEJ de la banlieue Sud-Ouest de la capitale, nos 8 Fripounets de l'ACE ont honoré la province et le mouvement ACE en expliquant avec brio à Jean-Jacques Goldman leurs projets et les actions menées. Celui-ci s'est montré sensible à leur dynamisme et à leur volonté d'agir. Avec un regard chaleureux et un brin canaille, il les a réellement écoutés et a relevé les points de chaque projet pour bâtir la paix : le partage d'un gâteau réalisé à partir d'une recette de la paix ou bien l'implication de tous les gens du quartier, notamment les commerçants pour Mieux Vivre Ensemble. La rencontre fut brève mais efficace. Jean-Jacques Goldman a dit aux enfants : "Je suis content car je vous avoue qu'au départ, je me demandais si vous alliez y arriver, que ce soit vraiment des projets d'enfants". Imaginez notre fierté !Il a ensuite parlé de la soirée des Enfoirés et montré aux enfants le travail colossal que cela représentait sur la scène et dans les coulisses. Comment chacun apportait sa contribution à la réussite de cette soirée. A un enfant qui lui demandait si c'était vrai qu'il avait été louveteau (les louveteaux : groupe d'enfants âgés de 8 à 12 ans chez les Scouts de France), Jean-Jacques a répondu "Oui, j'ai d'abord été louveteau puis Eclaireur, ensuite j'ai été musicien !" Le temps passait beaucoup trop vite et c'est avec regret que l'on voyait les aiguilles de nos montres approcher les 16 heures. Florentin, un délégué des Fripounets du Roannais interpela Jean-Jacques Goldman, sur le fait qu'avec sa délégation, il représentait une centaine de copains qui n'avaient pas eu le bonheur de venir le rencontrer : "Tu veux bien dédicacer des affiches du Prix Champions de la Paix, s'il te plaît ?". Bien que pressé par le temps, Jean-Jacques accepta bien volontiers de se prêter au jeu et c'est accroupi qu'il écrivit un message d'encouragement dédicacé sur les deux affiches. Soudain, tant des bouts de papiers, tant des CD sortis des poches, c'est un véritable essaim qui tournait autour de Jean-Jacques Goldman pour obtenir la célèbre griffe "JJG" !
Quand enfin, Jean-Jacques arriva à se relever de ce périlleux exercice, il invitait les enfants à "boire un coup" et déguster quelques bonbons avant de nous recommander auprès d'un responsable des coulisses pour une visite attendue par tous les enfants : voir la loge de Garou !!!! L'heure tourne toujours, malgré tout, il revient nous saluer et nous souhaiter une bonne soirée, le sac déjà sur le dos, les gants et le casque de moto à la main. Après une visite guidée, nous retournions à nos places dans les gradins pour assister à la suite de la répétition dont l'inoubliable répétition de Pascal Obispo et Patrick Bruel interprétant "La bombe humaine". 17 h 30, il faut vraiment sortir du Zénith pour aller prendre le TGV à la Gare de Lyon. Le train n'attend pas, pourtant on resterait encore bien un moment. Le RER, le métro, quelques achats souvenirs, et petit à petit on réalise ce qui nous est arrivé : On a rencontré Jean-Jacques Goldman "pour de vrai" ! Les enfants ont été ravis de ce moment exceptionnel avec leur parrain et renforcés dans le sérieux avec lequel chacun s'est engagé dans cette opération. Ils retiendront un contact vrai et sincère, une relation privilégiée avec un homme sensible et vraiment sympa.
Comment Mieux Vivre Ensemble, c'est un défi que les enfants de l'ACE relèvent au quotidien avec une touche spéciale cette année et leur participation au concours du Prix Champions de la Paix. Avec Goldman parrain, on peut compter sur leur soif d'aller au bout de leurs rêves. Le 17 juin prochain, ils participent au Jury départemental de la Loire à Montbrison. Ce sera une véritable foire aux projets de paix, un moment privilégié de rencontres et d'échanges entre les enfants des 3 mouvements co-organisateurs de ce Prix Champions de la Paix. A la Toussaint 2000, ce sera le jury National avec, pour l'équipe gagnante la chance de passer un moment avec Jean-Jacques Goldman en studio.
A propos de l'auteur
Fan de Jean-Jacques Goldman, et engagée en ACE avec les enfants, j'ai de nombreuses occasions pour vivre de chouettes moments tant dans l'action que dans la chanson. Le 22 janvier fut vraiment un moment exceptionnel que je n'osais même pas envisager. Le charisme de Jean-Jacques Goldman n'est pas feint. D'ailleurs devant lui, je suis restée humble et simple tant cela aurait été mal venu de se faire voir ou de chercher à tirer profit de cette rencontre avant tout destinée aux enfants. Au cours de ces précieuses minutes, j'ai pris toute la dimension des paroles de la chanson Nous ne nous parlerons pas (toute modestie gardée !). Tout en appréciant beaucoup l'artiste, je me suis toujours défendue de toute forme de fanatisme hystérique ; aujourd'hui, je le respecte encore plus et ce, dans sa plus profonde humanité. Artiste il est, mais c'est aussi un homme simple et sain. Surtout ne pas lui gâcher ce qui lui permet son inspiration qui nous comble de bonheur au travers de ses textes et de ses mélodies, mais aussi de ses engagements.
Novembre 1999 - première délégation à la rencontre de Jean-Jacques Goldman. Les enfants font connaissance avec le parrain du Prix Champions de la Paix. Séance photos pour la promo ! |
Conscients de représenter bon nombre de copains restés dans le roannais, ils sollicitent Jean-Jacques Goldman pour dédicacer les affiches du Prix qu'il parraine. Ils ont tout prévu même le marqueur ! |
Pour une aventure exceptionnelle, moyen de locomotion exceptionnel ! Le métro parisien, c'est top ! Chaque station nous rapproche un peu plus de la rencontre, bonjour l'émotion ! |
Les enfants de l'ACE avait bien potassé leur présentation. C'est avec une incroyable aisance qu'ils ont présenté leurs projets. |
Une réelle écoute de Jean-Jacques Goldman et la fierté des animateurs devant ces enfants qui ont compris ce que veut dire "être délégué" au nom des autres. |