Les plus belles citations de Jean-Jacques Goldman
Tout sur l'actualité de Jean-Jacques Goldman
La vie de Jean-Jacques Goldman, de ses origines à aujourd'hui
Tout sur les chansons de Jean-Jacques Goldman
Tous les albums de Jean-Jacques Goldman
Tous les DVD et les cassettes vidéo de Jean-Jacques Goldman
Toutes les tournées de Jean-Jacques Goldman depuis 1983
Interviews, essais, livres
Robert Goldman : l'autre Goldman
Pierre Goldman : le dossier
L'histoire des Restos du Coeur et les tournées des Enfoirés
Les sondages de Parler d'sa vie
Listes de discussion et de diffusion, liens, adresses utiles, recommandations
Goodies : Jeu, fonds d'écran, humour...
Le livre d'or de Parler d'sa vie
Le pourquoi de tout ça...

[ Livre d'or 2004 ]

Voici les 253 messages du Livre d'Or de l'année 2004.

Nom : Géraldine DEPREZ
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 13
Résidence : Liège, Belgique
Date : 02 janvier 2004 20:26
Commentaires : Jean-Jacques, compositeur et interprète avant tout mais aussi homme qui grâce à chaque mot qui sort de sa bouche nous fait un peu rêver, nous donne un peu de bonheur et même beaucoup de bonheur, qui par des centaines de chansons nous fait rentrer dans le tourbillon de la vie et nous initie à celle-ci.... Grand homme que ce soit, il reste toujours humble et modeste... Ses chansons nous font sourire et réfléchir. Merci à toi JJG pour toutes les choses que tu nous donnes et que je n'ai pas dites... ("Nous avons tous été vainqueurs...")

Nom : Marion MICLOT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 13
Résidence : Tourlaville, Manche, France
Date : 03 janvier 2004 12:46
Commentaires : Jean-Jacques Goldman, pour moi c'est pas une star, parce qu'en français star ça veut dire étoile et les étoiles c'est inaccessible et je n’ai pas l'impression que Jean-Jacques Goldman soit loin de ceux qui l'aiment et qui l'admirent. Donc, pour moi, ce n'est pas une étoile c'est plutôt une fleur, une fleur qu'on nous offre et qui nous fait plaisir, une fleur qui ne fane pas, une fleur qui enchante notre vie jour après jour en chantant des chansons magnifiques : ça c'est Jean-Jacques Goldman.

Nom : Guillaume ERIC
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35
Résidence : La Louvière, Belgique
Date : 03 janvier 2004 13:33
Commentaires : Nous ne connaissons malheureusement que très peu Jean-Jacques Goldman et pourtant il berce nos années depuis longtemps, cet homme restera à tout jamais une icône. Je me reconnais à travers toutes ses chansons qui sont pour moi des exemples de vécus. Merci à lui pour tous ces moments de bonheurs.

Nom : Christelle RECOUVROT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Chalon sur Saône, Saône et Loire, France
Date : 03 janvier 2004 21:40
Commentaires : J'adore Jean-Jacques depuis l'âge de 15 ans. Il est présent par ses chansons dans mes moments difficiles et mes moments heureux. Je veux juste lui dire "Continue à nous apporter de la chaleur par tes chansons". Mon rêve serait de pouvoir te rencontrer un jour. Pour l'instant je me contente d'acheter chaque album, DVD ou livre qui sortent à chaque fois. L'internet c'est génial car je peux avoir des tas d'infos sur son évolution. Tout le monde t'aime et surtout moi. Une fan.

Nom : Caroline COPIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Alsace, France
Date : 05 janvier 2004 19:17
Commentaires : Goldman, c'est la sérénité ; en tous cas c'est ce qu'il m'inspire. Et puis de temps en temps, c'est une grande claque dans les dents, il me fait réfléchir et me souvenir de ce qui est important dans la vie.

Nom : Martine Delandtsheer  
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 41
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 07 janvier 2004 19:37
Commentaires : Je considère Jean-Jacques Goldman comme un grand homme de notre époque, il est simple, il chante et écrit ce qu'il ressent. Ses concerts sont en harmonie avec le public, on ressent la passion de son métier et non pas comme chez certains le côté business. Il restera gravé pour les futures générations, c'est à nous, parents, de le faire découvrir à nos enfants. Pour ma part mes gosses m'ont accompagnée à un de ses concerts et elles ont été conquises. Kinésithérapeute, j'aime mon métier, il n'y a pas un jour sans que je ne passe de cd de JJ. ... Il fait chanter la vie. Merci à lui.

Nom : Françoise
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 47
Résidence : Istres, Bouches du Rhône, France
Date : 08 janvier 2004 11:31
Commentaires : Bonne et heureuse année 2004, que Jean-Jacques nous concocte encore un cd d'enfer pour que nous puissions rêver et chanter toute cette année. Je suis fan depuis des lustres et plus je vieillis, plus je l'aime. Je le trouve super sensible, ses chansons me délivrent souvent de mon mal-être et je remercie Jean-Michel pour ce site très complet et sympathique, qui me permet de m'évader quelques minutes avec mon chanteur préféré. Merci beaucoup.

Nom : Brigitte DUBOIS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 54
Résidence : Cesson, Seine et Marne, France
Date : 08 janvier 2004 22:33
Commentaires : Je ne suis pas née en 17 à Leidenstadt... mais en 49 à Paris et je me demande comment un homme tel que Jean-Jacques peut être capable de faire vibrer une multitude de gens avec ses mots à lui, si simples et en même temps si torturants de vérité. Il est sûrement le seul à être capable de faire pleurer, sourire, vibrer, tomber amoureuse, la plus insensible des femmes. Surtout, continue encore le plus souvent possible à nous charmer avec tes chansons qui sont comme une multitude de petits romans. Et bravo à Jean-Michel pour ton site qui est super complet. Traces de moi...

Nom : Joëlle LINA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Dompierre sur Besbre, Allier, France
Date : 09 janvier 2004 22:10
Commentaires : En 1985, j'étais encore petite fille mais même âgée de 5 ans, je savais déjà que ce monsieur allait changer ma vie. C'est grâce à ma maman que je l'ai découvert, elle se passait les vinyles en boucle et moi j'adorais ça !! J'ai grandi et bien sûr j'ai essayé d'autres auteurs, d'autres styles musicaux mais toujours je suis revenue à lui, à son style, à sa chaleur, à son amour qu'il nous transmet dans chacune de ses chansons, de ses paroles. Les vinyles ont certes fait la place aux CD mais personne ne prendra jamais sa place à lui, en tout cas pas dans mon coeur. Maintenant ma mère est loin, là-bas.... Mais il me suffit d'entendre une intro, une chanson ou juste quelqu'un qui fredonne et je la rejoins car elle est avec moi tant que Jean-Jacques est avec moi. L'amour qu'elle me donnait, elle me le donne toujours à travers lui. Et quel bonheur aujourd'hui de voir mon fils de deux ans se trémousser sur "Tournent les violons" ou "Et l'on n'y peut rien" car Jean-Jacques, je le sens, grâce à toi elle lui donne de l'amour à lui aussi. A votre façon, Monsieur, je le sais et je le lis encore ici, vous savez remplir le coeur de votre public d'amour et de bonté. Alors pour tout ceci, Monsieur Jean-Jacques Goldman, je vous dis merci...

Nom : Bruno
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 10 janvier 2004 14:46
Commentaires : Que dire sur JJG, beaucoup de chose, et oui à 32 ans voila maintenant un très grand nombre d’années que je suis un fan inconditionnel... On m'avais dit, quand j’avais 19 ans, avec mes posters dans ma chambre et du Goldman en boucle dans le Walkman : "quand tu seras plus vieux tu passeras à autre chose" et bien ... Maintenant que je suis mari et père, je l'avoue, même si les posters ont quitté ma chambre (mais il me reste de très belles photos encore dans des cadres), ils avaient tort et JJG a continué depuis toute ces années à m'émouvoir et à me ravir !!! Alors oui, au concert, je cours pour être au premier rang, oui j'achète toujours les CD et autres produits le jour de leur sortie !!! Et vous savez quoi : j'en suis fier !!! Voilà cette petite dédicace pour dire bravo à votre site et pour dire à JJG (on ne sait jamais, peut-être qu'on lui parle de ses sites sur le web) continue comme ça et merci pour tout !!!

Nom : Marie VANAUTGAERDEN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Sombreffe, Namur, Belgique
Date : 11 janvier 2004 12:49
Commentaires : Je vais rester simple tout comme celui que j'aime... Jean-Jacques est quelqu'un de sensible et qui a su écrire des textes et des musiques pour illustrer ce qu'est la vie, ma vie... Il y a une chanson pour chaque événement... De larmes en fous rires, des concerts inoubliables ; si je ne devais citer qu'un chanteur, ce serait "lui". Il a même le talent d'avoir écrit une chanson d'amour qui emporte le coeur autant que l'amour lui-même... "Et l'on y peut rien"... Tout simplement merci... Marie...

Nom : Elodie CLOUP
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15
Résidence : Crécy sur Serre, Aisne, France
Date : 11 janvier 2004 17:29
Commentaires : Bonjour, ce site est génial. Il retrace vraiment bien la vie de Jean-Jacques Goldman que j'admire énormément. Ses chansons sont vraiment géniales tout comme lui d’ailleurs ! Mais les chansons qui me touchent le plus sont : "Là-bas" qui à chaque fois que je l'écoute me fait pleurer ! Et "Puisque tu pars". Mais j'adore aussi toutes les autres ! Alors si JJG passe faire un petit coucou sur ce site : Merci à toi Jean-Jacques ! Merci de faire vivre ma vie au rythme de tes musiques, merci pour tout !

Nom : Camille
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14
Résidence : Le Vigan, Gard, France
Date : 11 janvier 2004 21:31
Commentaires : un seul mot : bravo !!! Depuis toute petite, je baigne dans la Goldman attitude alors un site qui regroupe plein d'informations, c’est génial !! Ma soeur aussi fan que moi va être ravie de connaître ce site, bien qu’elle aille déjà sur "Là-bas". Merci de m'avoir fait connaître votre site je vais revenir bientôt. Au revoir et encore merci.

Nom : Lassée
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 21
Résidence : Aimargues,  Gard, France
Date : 13 janvier 2004 16:04
Commentaires : Je trouve que Jean-Jacques est de loin (même très loin) le meilleur car ses chansons font rire, pleurer : "Là-bas", "Puisque tu pars", "Comme toi" et j'en passe... Mais elles nous ouvrent aussi les yeux sur une réalité et un monde que l'on n'ose pas s'avouer : "Les choses", "C'est pas vrai". Sur l'artiste par lui-même car avec très peu de médias on sait qui il est et ce qu'il vaut. Il nous offre à tous une grande leçon de modestie. Mon plus beau rêve : lui parler et lui avouer mon amour pour lui. Ce n'est bien sur pas de l'amour physique et charnel mais un amour nourri par le respect et l'admiration car il est le plus grand !!! Malgré des épreuves difficiles (perte de proches, notamment Carole, une immense voix) mais aussi divorce... Il sait nous montrer une image de lui sereine et modeste. Nous ne sommes pas sans savoir que ses tubes lui rapportent beaucoup d'argent, mais à le voir, qui croirait qu'il est très riche ? Non, au contraire, il reste simple, et ne fait pas, comme la plupart, preuve de distinction et de supériorité. Je veux finir par un grand merci... Merci de faire découvrir cet Homme admirable !!! A bientôt !!!

Nom : Anne-Laure
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 19
Résidence : Paris, France
Date : 13 janvier 2004 22:25
Commentaires : C'est ma meilleure amie qui m'a fait découvrir la musique de Jean-Jacques Goldman, il y a déjà 6 ans... Au collège, elle écrivait des citations tirées de ses chansons dans mon agenda... "Puisque tu pars", "Là-bas", "Envole-moi", "Veiller tard", et d'autres encore, c'est d'abord en lisant ces mots que je les ai découvertes... et puis un jour, elle m'a mis "Singulier" dans les mains en me disant "Ecoute". J'ai écouté. Et maintenant je ne peux plus m'en passer ! Comment quelqu'un peut-il écrire si justement ce que je ressens ? C'est un mystère... Il y a toujours une chanson qui convient à mon humeur, à mes envies, toujours une chanson pour crier tout haut ce que je pense tout bas... Certains de mes amis ont l'habitude de trouver quelques lignes d'une chanson à la fin de mes messages - c'est parfois tellement plus facile que d'écrire soi-même... Et puis il y a ce site... indispensable. Pour retrouver rapidement des paroles sans rechercher la pochette du disque, pour répondre à une question saugrenue qui se balade dans mon esprit, pour chercher quel DVD / CD demander au prochain anniversaire (je remonte la discographie...)... pour simplement passer un peu de temps avec les chansons, lire les paroles comme si c'était des poèmes... Merci Jean-Jacques pour la musique et pour les rêves. Merci Jean-Michel d'amener tout le reste chez moi...

Nom : Julien ROSSO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25
Résidence : Toulouse à l'origine, d'un peu partout maintenant...
Date : 14 janvier 2004 00:19
Commentaires : Goldman : les 7 lettres du bonheur absolu. Comment ne pas être touché ou ému par les paroles et les musiques de cet artiste et surtout de cet homme hors du commun ? On ressent dans ses chansons des franges de notre vie. C’est un artiste qui ouvre les coeurs et qui retranscrit avec génie des sentiments vécus par chacun d'entre nous. Les mots semblent dérisoires pour décrire ce que l'on ressent ; il vous suffit donc de fermer les yeux...

Nom : Yvonne VAN BREDA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 44
Résidence : Sittard, Limburg, Pays Bas
Date : 14 janvier 2004 13:48
Commentaires : J'ai fait connaissance avec la musique de Jean-Jacques quand j'ai vécu en France. J'ai habité à Fourqueux et là, il y avait Rose et Rémy Perette. J'étais voisine d'eux. Un été (si je me souviens bien c'était en 1993) il y avait une fête quelque part dans un jardin pas loin de moi. C'était la nuit, avant de partir de mes vacances. J'étais au lit, et je me suis amusée avec les bruits de cette fête ! Il y avais une ambiance très agréable, je pouvais le sentir et ça me donnais une agréable sensation ! Quelques semaines plus tard j’ai fait connaissance avec Rose. Et là elle m'a dit que la fête était chez eux et Jean-Jacques était là aussi. A ce moment je ne connaissais pas encore sa musique. Mais maintenant je suis une vrai "fan", même mes filles Mirte et Marit (elles ont 17 ans maintenant) et mon fils Thom (qui a 19 ans). J'aime les paroles, la musique, la voix de Jean-Jacques, et surtout l'ambiance que vous donnez sur le podium, pendant les concerts. J’en ai vu deux, une fois à Paris et la dernière fois à Bruxelles (parce que j'habitais au Pays-Bas déjà) et c'était formidable : "Pour les pieds". J'écoute souvent (tous) les CD, qui sont toujours agréables à acheter ne serais-ce que pour la boite (!) par ce qu’ils sont toujours très uniques. Mais le plus important c’est la musique. Merci de créer cette musique, les formidables paroles.

Nom : Sébastien BONFILS
Page Web : Foot Transfert
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19
Résidence : Nice, Alpes Maritimes, France
Date : 15 janvier 2004 22:45
Commentaires : Je sais pas quoi dire tellement ce site est complet ! C'est devenu ma bible ! Ton site est génial ! Un grand coup de chapeau à ton travail et notamment pour les résumés qui expliquent la naissance des chansons, leur histoire et leurs messages par Jean-Jacques ! Bravo !

Nom : Christelle
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30
Résidence : Nice, Alpes Maritimes, France
Date : 18 janvier 2004 11:49
Commentaires : Merci beaucoup pour ce site, il est à la hauteur de l'artiste : juste et sans indiscrétion. J'aime beaucoup Goldman. Je suis une fan depuis ses débuts. Je pense qu'il n'y a pas une chanson que je ne connaisse pas. Je défie qui que ce soit de ne pas se reconnaître dans une chanson de Goldman. Encore merci pour tout le bonheur que tu nous procures.

Nom : Stéphanie MULLER
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 19
Résidence : Ingwiller, Alsace, France
Date : 19 janvier 2004 16:00
Commentaires : J'ai visité de nombreux sites concernant Jean-Jacques Goldman mais aucun ne vaut ce site. Il est complet, donne les dernières actualités de cet inimitable artiste. Merci d'avoir consacré un merveilleux site à un homme merveilleux. J'aimerais également remercier Jean-Jacques Goldman de m'accompagner quasi quotidiennement dans ma vie à travers ses chansons.

Nom : Stéphane KERVRAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29
Résidence : Brest, Finistère, France
Date : 19 janvier 2004 22:29
Commentaires : Cet homme est le symbole de la générosité et de la simplicité. A l'écoute de ses albums, c'est des frissons et une invitation aux voyages. Dans les moments de joie et de peine c'est Jean-Jacques qui m'accompagne. Pour tout cela je voudrais te dire un grand merci et j'espère de tout coeur que le rêve est loin d'être fini.

Nom : F. SAUVAGE
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 37
Résidence : Londres, Royaume-Uni
Date : 21 janvier 2004 03:09
Commentaires : Merci pour ce site qui, en plus d'être très précis, a le mérite de scotcher à l'écran. JJG n'a pas besoin d'hommage, ses chansons le font très bien... J'ai découvert plus en dévorant ce site qu'en 10 ans de vie à Montrouge. Même son boulanger personnel ne savait pas tout ça (pauvre madame Lagache !). Par contre, même pour étoffer ton sens du suivi aigu du JJG, si tu pouvais nous épargner les figurines, porte-clés ou autre parfum JJG ! (Humour, humour !)

Nom : Anne-Laure AFFRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19
Résidence : Evian-Les-Bains, Haute-Savoie, France
Date : 21 janvier 2004 06:02
Commentaires : Dès 1987, ma mère me berçait "entre gris clair et gris foncé"... Depuis c'est une grande histoire d'amour. Merci pour cet hommage que vous rendez à ce grand homme qui a changé nos vies, merci pour ces riches pages qui sont en fin de compte des "bouts de nous"...

Nom : Cindy COHEN-SOLAL
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 20
Résidence : Paris, France
Date : 23 janvier 2004 13:02
Commentaires : Je crois que JJG est le plus grand chanteur au monde. Son talent est impressionnant. Mais je pense que sa modestie sublime ce talent. Il ne se met jamais en avant, sa longévité est notable. JJG, je t'aime très fort, il n'y a pas de mot pour exprimer ce que je ressens. Alors pour te paraphraser : nous ne nous parlerons pas, l'essentiel est l'importance. Merci de ce bonheur intense, chacune de tes mélodies est une émotion différente, un frisson qui nous rappelle avec force et douceur que tous les artistes en reviennent à Goldman.

Nom : Cyrille LAMBERT
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 23
Résidence : Bédée, Ille-et-Vilaine, France
Date : 23 janvier 2004 14:49
Commentaires : Je connais "Parler d'sa vie" depuis pas mal de temps, depuis 1998 ou 1999 je crois, et j'ai longtemps hésité avant de signer le livre d'or. Très très très très très (et +) bon site. J'adore ! J'ai appris plein de choses sur JJG avec la biographie, j'ai découvert des chansons, c'est également ici que j'avais appris qui se cachait derrière ce "J. Kapler". Jean-Jacques Goldman ? Non, pas un génie : un homme qui a du talent et du coeur (tiens, ça me rappelle un truc). Que dis-je ? Enormément de talent et de coeur. Je suis auteur-compositeur (si je peux m'en vanter), même si je n'ai toujours pas proposé de chanson à des interprètes, mais ça viendra. Ceux qui m'ont donné l'envie de faire ça, c'est principalement Goldman, Balavoine et Berger. Et c'est ce qui me fera peut-être un jour rencontrer "le patron". Je n'aime pas seulement les chansons de JJG, mais aussi la personne, qui est certainement très intéressante sur le plan relationnel et humain.

Nom : Ingrid
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24
Résidence : Beaune, Côte d'Or; France
Date : 24 janvier 2004 14:47
Commentaires : Et bien, il est souvent difficile d'exprimer ce que l'on ressent sur telle ou telle chose, sur telle ou telle personne. Et alors un jour on entend une chanson et tout d'un coup on se dit "tiens, mais c'est comme ça que je vois les choses !". Alors on veut savoir qui chante ces paroles, puis qui les a écrites... Et toujours (ou très souvent), on tombe sur le même nom : Jean-Jacques Goldman... Simple, gentil, naturel... Il est l'exemple vivant qu'on peut faire rêver les gens, faire s'aimer les gens en restant humble et simple. Alors merci Jean-Jacques, merci. Et merci Jean-Michel de nous permettre d'apprendre encore des choses au sujet de Jean-Jacques et de continuer à nous faire rêver à ta façon.

Nom : Coeur tigresse taquine
Page Web : à toi ma fille
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 42
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 25 janvier 2004 09:32
Commentaires : Un grand merci pour ce superbe voyage au coeur de JJG, artiste complet et fait de sensibilité. Dans un monde de fous, on peut encore rêver et chaque chanson semble faite pour nous, elle nous ramène à notre propre souvenir. Chaque titre correspond à un moment de notre vie. Merci pour ce superbe site.

Nom : Gisèle VALISSANT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31
Résidence : Bonneuil-Sur-Marne, Val-de-Marne, France
Date : 31 janvier 2004 13:12
Commentaires : J'ai lu tout ce que tu as écrit sur ta rencontre avec Jean-Jacques. Je dois dire que je m'y suis retrouvée. Moi, c'est "Quand la musique est bonne" qui m'a scotchée ! Depuis, je suis une fan de sa musique. Je connais assez peu sa vie car, d'une part, il est très discret, mais surtout parce que c'est lui et ses chansons que j'aime, pas sa vie privée. Il m'accompagne dans mon walkman tout le temps. Je me repasse tous mes cd en boucle. Une véritable vénération ! Il me porte. C'est mon "docteur", c'est lui qui me console quand la vie est dure ! Moi aussi, par manque de moyens, j'ai mis du temps à acquérir tous mes disques, et surtout à le voir en concert. Ma première fois, c'était en mai 2002, au Zénith de Paris. Et je dois dire que je regrette amèrement de n'avoir pris qu'une seule place. Et moi aussi je l'ai rencontré, très furtivement, le 8 novembre 2003. Ce jour restera gravé dans ma mémoire. J'en tremble encore. C'était lors de l'enregistrement de l'émission des "Disques d'Or" qui a été diffusée courant décembre 2003. J'avais emporté avec moi ma fameuse place de concert et un feutre pour qu'il me la signe. Mais je savais que je n'aurais pas le cran d'y aller ! A la fin de la chanson, il allait partir, et là une force mystérieuse m'a levée, m'a transportée jusqu'à lui ! J'avais tellement de choses à lui dire, aucun mot n'est jamais sorti de ma bouche, je lui ai tendu mon carton et le feutre, il a compris tout seul, mais pas grâce à moi. Enfin voilà, je me demande toujours comment on peut être autant "attiré" par une personne "lointaine", mais c'est comme ça, quand je le vois, mon coeur fait des bonds, à l'image de ce 8 novembre 2003. Merci Jean-Jacques pour tout ce que vous représentez pour moi. Et merci à toi Jean-Michel pour ton super site.

Nom : Katia JAMMY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 02 février 2004 18:04
Commentaires : Je suis une fan de JJG depuis l'âge de 16 ans. C'est ma tante qui me l'a vraiment fait découvrir. J'avais eu une peine de coeur, elle m'a donné une cassette d'un de ses concerts et ça m'a remonté le moral. Depuis je me suis acheté tous ses albums, j'ai vu deux de ses concerts (1998 et 2002 : 2 fois) et je le trouve exceptionnel. Il compose des chansons extraordinaires qui en disent long sur la vie.

Nom : Corinne SOLEILHAC
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32
Résidence : Vergèze, Gard, France
Date : 02 février 2004 15:35
Commentaires : Cela fait maintenant 17 ans que j'ai découvert JJG. Je ne m'en suis jamais lassée. J'adore tout ce qu'il fait (ou a fait) même lorsqu'il a chanté avec Taï Phong. Ses concerts sont à chaque fois surprenants et me transportent dans un univers indescriptible de sensations fortes. Que cet artiste et grand homme me fasse encore voyager longtemps. Merci pour toutes ces paroles si vraies, si justes (et parfois "injustes") que tu nous donnes et pour ces musiques si calmes ou si entraînantes qui me traversent le corps de la tête aux pieds. Merci encore et vivement le prochain album !

Nom : Julie NESME
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 13
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 04 février 2004 21:33
Commentaires : Je voudrais vous remercier pour votre site que je trouve très complet et très intéressant. Comme beaucoup je suis une fan (je n'aime pas trop le terme mais bon) de cet artiste qui me fascine par son talent, son humilité et sa gentillesse. Toutes ces qualités en font un homme exceptionnel qui je l'espère continuera à nous étonner par ses compositions et ses paroles.

Nom : Marjorie B.
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16
Résidence : Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France
Date : 05 février 2004 20:57
Commentaires : Bonjour. Du haut de mes seize ans, je suis complètement fascinée et impressionnée par ce personnage qui incarne pour moi tout ce qu'il y a de plus simple et plus efficace en tant qu'humain dans ce monde. Que dire, vous êtes tout simplement merveilleux d'avoir consacré votre temps à la création de ce site qui est très complet, merci. C'est un homme qui, je crois, ne se rend pas vraiment compte de sa notoriété et il a bien raison. Sans ça, je ne sais pas s'il serait comme il est car il est très facile de perdre pied, ce qu'il n'a pas fait. Ma jeunesse ne m'empêche pas de considérer cet homme comme quelqu'un que j'ai toujours connu et peu de gens me font cette impression. C'est quelqu'un de grand, de très grand et il est important de savoir reconnaître les gens grands car ils sont rares de nos jours. Je finirais par ça : ma vie ne fait que commencer, elle commence avec lui et je l'aimerai toujours ! Merci d'honorer Jean-Jacques Goldman avec ce site merveilleux.

Nom : Marion
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, France
Date : 06 février 2004 22:31
Commentaires : J'avais envie de laisser une trace de mon passage sur ce site car j'ai envie de remercier ce grand artiste du bonheur qu'il me donne dans chaque chanson ! J'ai baigné dans cette musique depuis toute petite, j'ai écouté toutes les chansons, j'ai suivi plusieurs concerts. Et c'est toujours cette même ambiance qui fait que la chanson française ne serait rien sans Goldman ! Alors pour tout merci ! Et prête pour encore plein de "bonnes idées".

Nom : Cyrielle COTHENET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France
Date : 09 février 2004 22:11
Commentaires : A toi qui sais si bien faire naître des émotions, à toi qui sais si bien manier les mots, à toi le maître des sentiments oubliés, à toi qui est si important dans ma vie... à toi Jean-Jacques... Un amour, une amitié, un départ, des pleurs... tu sais tout faire ressentir avec toujours autant de simplicité et d'émotion dans la voix. Chacune de tes chansons reflète un passage de ma vie..."mais faut surtout jamais regretter". Tu es unique et entier. Dédié à ma puce que j'adore et qui me manque... forever. Merci Goldman, grâce à toi nous avons pu rester liées. "Tu resteras comme une lumière, qui m'tiendra chaud dans mes hivers... un petit feu de toi... qui s'éteint pas !" pour que ceci dure une éternité...

Nom : Anne-Françoise LEBEAU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24
Résidence : Charleroi, Belgique
Date : 11 février 2004 11:37
Commentaires : Une note... une émotion
Une parole... un coeur qui bat
Une mélodie... un souvenir
une chanson... un espoir, une amitié naissante
un sms d'un ami... un pardon
un album... une réconciliation
un concert... une émotion partagée
Voilà une partie de tous les sentiments que Jean-Jacques Goldman peut faire ressentir tout le long d'une vie. C'est mon meilleur ami qui m'a fait découvrir JJG il y a trois ans et depuis je ne le quitte plus. Merci à Jean-Michel Fontaine pour ce magnifique site ! Et merci Jean-Jacques d'être toi.

Nom : Marjorie GUERIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Lyon, Rhône , France
Date : 15 février 2004 14:27
Commentaires : Comment exprimer ce que Jean-Jacques représente à mes yeux ?
Il est présent à chaque instant de ma vie, les plus beaux comme les plus tristes.
Il arrive encore en ayant son talent et sa notoriété à comprendre le sens du mot solidarité.
Il sait mettre des mots sur toutes ces émotions qui sont pourtant si difficiles à admettre.
Il nous comprend parce qu'il est tout simplement un être humain, digne de ce nom : un homme (en or).

J'avais un ami, qui comme moi et comme beaucoup d'autres était en admiration devant ce personnage, qui l'avait aidé à surmonter certains moments difficiles de sa courte vie. En effet, il est décédé il y a 7 ans maintenant. La veille de sa mort, on s'était promis d'avoir, un jour, la chance de pouvoir le rencontrer. Depuis, je me suis promis que j'arriverai, tôt ou tard, à lui prendre une petite heure de sa vie.

Merci est pour moi un mot si simple mais qui en dit tellement... Je remercie donc M. Jean-Jacques Goldman d'être ce qu'il est. Ainsi que Jean-Michel Fontaine pour lui avoir, en quelque sorte, rendu hommage grâce à ce site. Bravo.

P.S. : En espérant que Patrice Delbourg se sera mordu les doigts d'avoir pu faire ces jugements. "La foule" a su reconnaître le talent, et ce Patrice est lui, sans doute au "plus près du degré zéro" du journalisme : dommage pour lui.

Nom : Alain PAVANELLO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27
Résidence : Padoue, Italie
Date : 16 février 2004 22:48
Commentaires : Bonsoir. Je voulais dire qu'il y a aussi en Italie un fan du grand, immense, exceptionnel Jean-Jacques Goldman ! Sachez-le ! Même si je m'appelle Alain, je suis italien et j'habite à Padoue (près de Venise) : chez moi on écoute que de la musique française grâce aussi aux radios en GO et à Internet : voilà comment j'ai appris à connaître Goldman...

Nom : Virginie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17
Résidence : Paris, France
Date : 18 février 2004 23:47
Commentaires : Il n'y a aucun mot pour qualifier ce grand monsieur... Comme tout le monde, je voudrais le remercier pour toutes ces belles choses qu'il nous apporte, toutes ces belles mélodies et ces belles paroles. Ce monde en avait bien besoin. J'ai versé quelques larmes en lisant tous les messages et en voyant tout l'amour que JJG peut apporter... Merci encore pour tout le bonheur que vous nous donnez et tout simplement de votre présence sur terre. Merci.

Nom : Grégory CONSTANTIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28
Résidence : Le Havre, Seine-Maritime, France
Date : 21 février 2004 00:28
Commentaires : Je voulais vous féliciter pour votre travail impressionnant, les infos que j'ai toujours voulu connaître sont ici alors que j'avais déjà lu deux livres sur Jean-Jacques. Je voulais également raconter mes sensations en ce qui concerne le dernier concert de Jean-Jacques que j'ai vu au Havre. Il faut pour ça que je vous dise que je suis fan de lui depuis "Comme toi". J'ai toujours eu avec moi ses CD ou cassettes audio. Après avoir étudié en Angleterre et en Espagne, j'ai refilé ma passion à plusieurs amis espagnols et surtout à Maria ma meilleure amie. Je lui ai offert l'album "En passant" et "Chansons pour les pieds" tout en lui demandant de venir voir le concert au Havre. Elle fit donc le trajet Barcelone - Le Havre ! Nous avons vu ce concert qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je revis Maria une semaine en décembre 2002 et le jour de son mariage en juin 2003. Maria est morte en septembre 2003 d'une leucémie. J'ai revu le concert en DVD, et entendu les commentaires de Jean-Jacques, l'entendre dire qu'il avait songé ne pas faire de tournée pour cet album. Finalement il l'a fait, et je pense pour des centaines de bonnes raisons, mais pour moi la meilleure, et merci à lui, ce fut d'avoir partagé ce divin moment avec Maria. J'ai pensé lui écrire une lettre pour lui raconter tout ça mais je n'ai pas osé et par honte aussi d'essayer d'attirer son attention de cette manière. Jean-Jacques Goldman a changé ma vie grâce à sa musique et ses concerts et qu'il continue comme cela longtemps. Je ne dois pas être le seul...

Nom : Julie GOYARD
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 13
Résidence : Podensac, Gironde, France
Date : 22 février 2004 12:18
Commentaires : Ça fait vraiment plaisir d'avoir un chanteur aussi talentueux. Que ce soient les textes ou les musiques, les chansons sont vraiment géniales et les concerts sont magnifiques, avec de la recherche qui donne une sublime originalité. Pas une fête ne se fait sans une de ses chansons. En bref, Jean-Jacques Goldman est super et est le chanteur qu'on rêve d'avoir encore de très longues années. Il restera dans les mémoires et dans les coeurs de tous. Merci pour ces instants de bonheur et de joie.

Nom : Isabelle
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 39
Résidence : Département du Bas-Rhin, France
Date : 24 février 2004 23:11
Commentaires : Enfin, j'ai trouvé "le" site. Merci pour toutes ces chansons qui ne cesseront de nous émouvoir et qui nous rappellent chacune à leur tour à tour une petite histoire de sa vie. Merci pour ces quelques pages qui m'ont appris à connaître celui qui m'accompagne dans tous les instants de ma vie.

Nom : Aurélie BARRAUD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22
Résidence : Treize-Septiers, Vendée, France
Date : 28 février 2004 15:56
Commentaires : Ce n'est pas avec des mots que je pourrais te dire combien je t'admire car vraiment il n'y a pas de mots pour dire tout cela ! En effet, un regard suffit simplement ou plutôt un signe ! Sincèrement, à chaque fois que j'écoute tes chansons, je suis fascinée autant par le texte que par la musique. Ce sont des chansons par lesquelles n'importe quel être humain peut se retrouver. J'espère vraiment que tu ne t'arrêteras jamais car des gens aussi honnêtes et modestes que toi, ça court pas les rues. Contrairement à d'autres fans, ce n'est pas la star qui m'a attirée dans un premier temps car tu es tellement modeste mais le fait de te consacrer avec cœur et passion à ton métier qui a retenu toute mon attention et qui m'a vraiment donné envie de découvrir quel genre de personne tu étais. Effectivement au travers chacune de tes chansons, tu donnais un sens à la vie, le goût aux rêves, le partage de la douleur... J'ai aussi du mal à transmettre ce que je ressens à mes proches et grâce à tes chansons, j'arrive à me retrouver. C'est pour cela que j'ai toujours rêvé d'apprendre à jouer à la guitare afin de pouvoir allier musique et sentiments ; c'est plus facile avec de la musique : on se laisse aller. Mais bon, je n'ai pas le talent que tu as et mon plus grand souhait ce serait vraiment de réussir à obtenir une place de concert pour aller te voir car à chacun de tes précédents concerts, il y a tellement de demandes que je n'ai jamais réussi à en obtenir. J'espère de tout cœur réussir à te voir un jour en concert, le prix n'a pas d'importance pour moi car ce que tu fais n'a pas de prix pour moi. Mille mercis pour ton écoute. A très bientôt. Aurélie

Nom : Fabrice DIEHL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37
Résidence : Lyon, Rhone, France
Date : 29 février 2004 14:51
Commentaires : A l'adolescence, j'ai découvert JJG à ses tout débuts fin 1981 et c'est devenu mon chanteur préféré. Aujourd'hui, plus de 20 ans après "Il suffira d'un signe" reste de loin ma chanson préférée. A l'époque j'allais au lycée à Metz. Au printemps 1983 il y avait eu un sondage organisé par le journal "Le Républicain Lorrain" qui plaçait Jean-Jacques en tête du choix des jeunes lecteurs à qui on demandait quel était leur chanteur préféré. A cette époque ce n'était pas encore la star qu'il est devenu peu de temps après. Il était venu à Metz au lycée Robert Schuman recevoir le trophée que les lycéens lui avaient remis. Cela m'avait pas mal marqué. Sa simplicité. Il commençait à se rendre compte qu'il était entré dans la vie de milliers d'ados. Tout le monde réclamait qu'il passe sur scène. Il est effectivement passé à Metz en mai 1984 lors du tour "Positif" à l'ancien Palais des Sports, aujourd'hui démoli. C'était une salle de 2 000 personnes, c'était mon premier concert. Je me souviens de Michael Jones sur scène, il avait chanté deux ou trois chansons en anglais. Le concert se finissait par "Dors bébé dors" avec JJ tout seul à la guitare sèche. J'en ai encore la chair de poule. Je l'ai revu depuis pourtant au moins 5 ou 6 fois mais ce concert reste mémorable. C'est sûr que scéniquement parlant, il fait des concerts plus réussis aujourd'hui ! La notoriété, le budget et l'expérience l'y aident pas mal. J'attends avec impatience le nouvel album comme à chaque fois. J'ai moins aimé "Chansons pour les pieds", je dois vieillir... Merci à vous pour ce site vraiment extraordinaire, j'ai appris plein de choses que j'ignorais (par exemple sur la dédicace d'une chanson que j'aime beaucoup à Danielle Messia). J'imagine le temps qu'il a fallu pour construire le site et je vous félicite vraiment sincèrement pour sa qualité.

Nom : Lucie HIDALGO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16
Résidence : Cruzy, Hérault, France
Date : 29 février 2004 19:29
Commentaires : Je tiens à dire que ce site est vraiment bien car Jean-Jacques Goldman est quelqu'un d'exceptionnel et d'unique. Toutes ces chansons nous rappellent un moment de nos vies qui nous a plus ou moins marqués et je ne sais pas ce que je ferais s’il n'écrivait pas d'aussi belles chansons qui me touchent par le message qu'elles veulent faire passer.

Nom : Cannelle
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 15
Résidence : Avignon, Vaucluse, France
Date : 07 mars 2004 11:28
Commentaires : Ce site est vraiment fabuleux ! En tant que fan de Jean-Jacques Goldman, c'est le site le plus complet de tous les sites de JJG ! Merci à Jean-Michel de l'avoir créé, j'adore ce site, j'y passe mes journées tellement il est fantastique !!! Franchement, félicitations du fond du cœur pour ce site prodigieux ! Et vive Jean-Jacques Goldman, forever...

Nom : Magalie DEROY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Gravelines, Nord, France
Date : 08 mars 2004 21:25
Commentaires : Jean-Jacques Goldman, un nom, des chansons qui me bercent depuis mon plus jeune âge... A chaque tranche d'âge de ma vie, il y a "la" chanson qui répond aux questions que je me pose, que l'on se pose... à chaque moment difficile de ma vie, il est là pour répondre à travers des chansons aux messages très forts. Les réponses, oui, on les trouve mais encore faut il avoir l'audace nécessaire pour affronter la vie en avançant fort de ses conseils... Pas évident à 30 ans... Enfin il est tout simplement là pour nous apporter du réconfort quand on n'y croit plus... merci Jean-Jacques d'avoir tout compris si tôt...

Nom : Laëtitia
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 25 ans
Résidence : Département de la Haute Vienne, France
Date : 08 mars 2004 22:54
Commentaires : Bonjour Jean-Michel, je viens de visiter ton site sur Jean-Jacques et je le trouve excellent : complet et super bien expliqué, vraiment tu fais du très bon boulot et Jean-Jacques doit être fier de toi !! Bravo pour ce magnifique site, je l'adore et j'ai hâte d'avoir des nouvelles ! Voilà je t'embrasse et à bientôt !

Nom : Carine SAYON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Villeparisis, Seine et Marne, France
Date : 11 mars 2004 11:03
Commentaires : J'ai découvert ce site lorsque je cherchais des infos sur JJ, et je ne suis pas déçue. Ce site est vraiment super, complet, bien informé : un must pour les fans !!! Ce petit message pour lui souhaiter la plus longue vie possible, et féliciter le webmaster et ses coéquipiers...

Nom : Vincent LARUELLE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Waremme, Belgique
Date : 11 mars 2004 19:31
Commentaires : J'aurais tant de choses à dire mais tout simplement merci : merci de rester fidèle à toi-même, fidèle bien plus qu'un ami, un frère. Reste le plus longtemps possible avec nous, merci !

Nom : Sonia MATHIEU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Beaurieux, Nord, France
Date : 11 mars 2004 22:37
Commentaires : Je vous écoute depuis plusieurs années maintenant, et suis toujours aussi attentive à ce que vous faites. Vos chansons sont d'une telle poésie ! Votre grand cœur m'épate vraiment. On vous retrouve chaque année pour les restos, c'est vraiment rassurant de voir que certaines personnes du show business ne négligent pas ceux qui sont dons le besoin. J'espère que vous reviendrez en concert dans ma région ou tout du moins à Lille ! L'avez-vous envisagé ? Je vous remercie beaucoup de ce que vous faites. A bientôt en espérant vous rencontrer un jour…

Nom : Christian
Page Web : Allo Police
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Suisse
Date : 13 mars 2004 22:23
Commentaires : Ce site est une pure merveille. Je passe des heures dessus et j'aurais jamais pensé pouvoir en apprendre autant au vu la discrétion de mon chanteur-compositeur de toujours. Autant pour les autres que pour lui. Tout ce qu'il fait, compose et écrit sort du cœur et de la main d'un génie.

Nom : Véronique CRUZ-MERMY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 38 ans
Résidence : Département de la Haute-Savoie, France
Date : 14 mars 2004 15:04
Commentaires : Mon neveu de 23 ans nous a quittés ce 6 mars 2004, dans un accident. Pour son enterrement, la chorale a chanté "Puisque tu pars". Je n'avais jamais imaginé qu'une chanson puisse porter un tel message et un tel espoir. Merci pour ce rayon d'espoir qui nous a été donné.

Nom : Rosario NAVARRO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 52 ans
Résidence : Madrid, Espagne
Date : 15 mars 2004 22:00
Commentaires : Je suis espagnole (une femme, malgré mon prénom !), prof de français langue étrangère et j'adore JJG. Je me sers de ses chansons dans mes cours pour apprendre la langue à mes élèves et ils adorent "Là-bas" ! Grâce à votre site, j'ai appris un tas de choses intéressantes. Les illustrations des phrases des chansons sont magnifiques. Je vous "visite" presque tous les jours. Un grand merci pour tout ce que vous faites.

Nom : Sandrine HAYET
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 38 ans
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 20 mars 2004 15:18
Commentaires : Juste cinq lettres d'or : merci. Merci de nous enchanter à chaque fois, de nous accompagner dans notre vie de tous les jours. Que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, quand la tristesse ou la joie nous ôtent les mots de la bouche, c'est à travers tes paroles que j'arrive à extérioriser mes émotions. Tous ces mots, ces instants semblent miraculeusement tirés du vécu de chacun. On retrouve, dans tes chansons, des traces de notre vie quotidienne, un vécu, une histoire... Merci encore de cet enchantement et qu'il continue bien longtemps à rythmer notre vie.

Nom : Céline DURAND
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Limoges, Haute-Vienne, France
Date : 23 mars 2004 19:36
Commentaires : Merci. Je crois que je peux commencer par un grand merci à cette personne. Je vis avec JJG depuis mes années-collèges, depuis que je l'ai vu en concert à Limoges. Oui, comme beaucoup de monde peut le dire, il est exceptionnel, gentil, si humble... etc. Combien de nuit ai-je passé à l'écouter :-) ? Ses textes me transcendent, c'est extra ! Son charisme m'émeut, dès que je l'entends (à la radio, en boîte, à la télé....), c'est instinctif : J'oublie le reste direct et me plonge dans ses sons, ses paroles... Il est un exemple de justesse, de simplicité incroyable… mais le connaît-on vraiment ? Nous n'avons qu'une façade en fait ! Cependant il m'est difficile de penser qu'il soit l'opposé de ce qu'il peut nous offrir. À travers tous les écrits de qui que ce soit à son sujet, on ne peut que penser qu'il soit extrêmement posé, simple, bosseur... Il aime les gens donc on le lui rend bien. Pour moi, aucun auteur-compositeur ne peut le dépasser. Il respire la sincérité, c'est magnifique. Merci.

Nom : Fanny REVELLIN-FALCOZ
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 15 ans
Résidence : Morestel, Isère, France
Date : 31 mars 2004 09:51
Commentaires : C'est mon père qui m'a fait découvrir Jean-Jacques Goldman, j'avais 7 ans. La première chanson que j'ai entendue c'est "Là-bas". Depuis, je suis allée à un concert, un véritable enchantement... Je reçois de ce site des nouvelles et ainsi je me tiens au courant. Je trouve que ce site est génial. Je félicite toutes les personnes qui s'en occupent. C'est vraiment génial !!! Merci du fond du cœur, vraiment, merci, bisous.

Nom : Malo
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Ungersheim, Alsace, France
Date : 01 avril 2004 20:54
Commentaires : Que dire ? Que Jean-Jacques Goldman est pour moi un modèle, que ses chansons reflètent parfaitement ma vie et que c'est probablement le cas avec tout le monde et que c'est pour ça qu'il a tellement de succès. De nos jours, avec tous les chanteurs préfabriqués qui arrivent et qui prétendent faire de la chanson française, il reste vraiment peu de valeurs sûres, de personnes qui font de la musique pour la musique et heureusement Goldman en fait partie ! J'ai découvert Goldman grâce à mon frère et je crois que c'est la meilleure chose qu'il ait faite pour moi. J'ai longtemps été malade et dans les moments difficiles c'est la musique de Jean-Jacques Goldman qui me redonnait courage et qui me disait de m'accrocher. J'ai tellement à dire sur lui que je n'en trouve pas les mots. Cet homme est tout simplement très ordinaire car il a su rencontrer le succès et rester un être humain ; il est en même temps un être extraordinaire car il arrive à toucher les gens quel que soit leur âge, leur niveau social, leur physique ou leurs idées. En un mot, sa musique est fédératrice et indémodable. J'espère qu'il le sera encore longtemps car il est pour moi un peu comme un deuxième père !

Nom : Lucile BARBOSA DA SILVA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Rouen, Seine-Maritime, France
Date : 05 avril 2004 14:39
Commentaires : Juste un petit mot pour dire que j'ai toujours apprécié Jean-Jacques Goldman. En effet, sa musique et ses paroles sont extra mais surtout il a une personnalité que j'adore : il exerce un métier qu'il aime beaucoup et cela se ressent énormément ! Sa discrétion me fascine ! Tout le monde le connaît mais on ne le voit dans aucune émission ! C'est quelqu'un qui donne du bonheur à beaucoup de gens et je trouve cela merveilleux !!! Bravo à lui mais aussi à vous car vous nous faites découvrir un peu de sa vie !! Amicalement et bonne continuation !!

Nom : Chrystelle YON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Auxerre, Yonne, France
Date : 08 avril 2004 17:00
Commentaires : Merci Jean-Jacques pour toutes les merveilles que tu nous offres. Je viens d’aller aux Enfoirés à Toulouse et j’ai trouvé ça magique : te voir pour la première fois fut un moment inoubliable, moi qui suis une fan depuis l’âge de 10 ans (quand je rêvais de me marier avec toi, je sais c’est un peu stupide mais je suis davantage lucide maintenant). Je n’espère qu’une chose, c’est avoir la chance d’obtenir des places pour ton prochain concert. Bonne continuation... et merci pour tout !!!!!

Nom : Virg
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Mons, Belgique
Date : 09 avril 2004 10:29
Commentaires : Chaque moment passé à se demander ce qu'on fait là, pourquoi la vie va parfois si mal ? Un rire, un soupir, une chanson et on redémarre. La vie est un théâtre où nous sommes des petits acteurs devant profiter de chaque moment et vivre dans le présent. Merci à ces chanteurs qui nous aident à nous évader...

Nom : Anne
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Annecy, Haute-Savoie, France
Date : 09 avril 2004 14:41
Commentaires : Un triple hourra au plus grand des chanteurs de cette ère, à celui qui exprime ce que chacun d'entre nous ressent au plus profond de lui-même. Petite, ma mère en t'écoutant m'a donné le goût de la vraie musique... Est-ce pour cela, qu'aujourd'hui, je joue du piano et du violon (clin d’œil! ) ? Merci Jean-Jacques d'avoir su rester le même, si simple, si discret... une bouffée d'oxygène dans ce monde où il est commun d' "oublier d'où on vient, sa mémoires et les siens" lorsque tout vous réussit. Merci à celui qui a fait ce site... Il est plus que complet ! Il a su rester pudique tout en donnant beaucoup de détails ! Hip hip hip ! ! ! ! hourraaaaaa ! ! ! ! !

"Tu es de ma famille... dans cette armée de simples gens..."

Nom : Olivier DANTAS LIMA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Bouée, Loire-Atlantique, France
Date : 14 avril 2004 22:48
Commentaires : Bravo pour ce site Internet sur JJG, le plus complet que je connaisse. J'avais à faire un exposé en anglais sur le sujet que je voulais et j'ai décidé de le faire sur JJG. J'ai donc profité de votre page web en anglais pour m'inspirer. Résultat final : 12 / 20 (sachant que je lisais trop mon papier et que c'était lourdement sanctionné !). Vous pourrez juger vous-même de la qualité de votre site. Moi, je lui donne 18 ! Merci !

Nom : Mamat
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 30 ans
Résidence : Le Havre, Seine-Maritime, France
Date : 17 avril 2004 12:09
Commentaires : Formidable ! ! ! ! Je suis tombé complètement par hasard sur ton site, et, étant un inconditionnel de JJG depuis le début des 80, je me suis intéressé un peu plus. Résultat : Ça fait près de 2 heures que je suis sur le site, à tout dévorer. Mais pourquoi diable ce genre de site est quasi-inexistant sur la toile ? Je ne peux que m'incliner devant une telle documentation. Merci pour ce moment.

Nom : Hervé MAITRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Région Rhône-Alpes, France
Date : 18 avril 2004 10:51
Commentaires : Que dire de cet artiste qui pour moi est l’Artiste. Chaque chanson, chaque musique, toutes différentes de celles des autres. Chacune a ses originalités. S'il fallait faire un classement de mes préférées de tout son répertoire, je crois que je ne m'en sortirai pas. Les albums je les ai tous, sans aucune exception, y compris les coffrets. Ce qui fait que sur une chanson, je dois l'avoir 2 ou 3 fois. Que dire : j'écoute, j'écoute, j'écoute. Au premier concert, honnêtement, les premiers instants, je n'y ais pas cru ; je me suis dis que ce n'était pas lui, que c'était un sosie, je suis resté bouche bée pendant quelques secondes. Après, tu réalises et là, tu te laisses embarquer par sa musique. C'est vraiment magique de voir ton idole devant toi, tu es heureux de vivre de profiter de bons moments. Un grand merci à lui et à ses musiciens qui m'embarquent dans leurs créations dans leurs compositions. Mais comment fait il pour trouver à chaque fois cette originalité ? "Sister Jane" est géniale, L'album "Rouge" est très fort, "Nuit" me fait fondre, et que dire des autres chansons ? Je pourrais en écrire un roman. Chaque album est différent de l'autre, ils ont chacun leur style. Et en plus, c'est une personne qui s'investit complètement dans ses actions humanitaires. Regardez les restos du cœur et même avant quand il participait à d'autres actions avec Balavoine. Dans tous les cas, c'est un grand monsieur que j'adore et que je respecte complètement. Je navigue souvent sur ce site, il est vraiment splendide qu’on en prend du plaisir ! Bravo et un grand merci pour tout, ne changez rien.

Nom : Linda GARCIA
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 47 ans
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 19 avril 2004 17:13
Commentaires : C'est donc bien la première fois que j'ose écrire à un artiste. Démarche un peu surréaliste pour moi ! Que d'admiration pour cet homme et ce parcours, cette pudeur dans les médias, cette façon d'être si proche et si loin à la fois. Merci d'être resté vrai, l'éducation des parents, la culture, le milieu et le souvenir de Pierre (que j'ai lu) sont là à travers les mots et les émotions des chansons que j'écoute toujours avec attention, plaisir, émotion. Je voulais dire aussi merci à Maxime Le Forestier pour le texte "La vie d'un homme". JJ comprendra. Merci à vous.

Nom : Crouzat
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Chatillon, Hauts-de-Seine, France
Date : 22 avril 2004 15:37
Commentaires : Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de fans de Jean-Jacques ! Que dire à part que je serai toujours là pour l'écouter. J'ai juste à fermer les yeux pour t'entendre. Tu es magique, de plus chaque chanson me berce et me rappelle des moments de ma vie. Merci pour tout en espérant te rencontrer un jour car c'est mon plus grand rêve alors à bientôt.

Nom : Marie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Aubagne, Bouches-du-Rhône, France
Date : 22 avril 2004 18:28
Commentaires : C'est une toute première histoire d'amour qui m'en fait découvrir une autre, celle pour un grand homme si simple, si humble, et si généreux… Un tout premier concert, "Chansons pour les pieds", qui sera le plus beau, débordant d’émotions (autant de rires que de pleurs) où j'ai pu trouver, à travers ses chansons, un peu de moi-même, de mon passé, de mon présent et peut-être ce qui pourrait être mon avenir. Ainsi je dresse un grand Merci à JJ Goldman ainsi qu'à l'auteur de ce site ...

Nom : Audrey ARNAUT
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 21 ans
Résidence : Franconville, Val d'Oise, France
Date : 25 avril 2004 14:49
Commentaires : Le plaisir de parler de quelqu’un de si grand, qui pour beaucoup à nous, a réussi, je pense, à faire apprécier la vie différemment.

J’ai eu mon premier 45 tour en 1987, et depuis que j’ai 5 ans, je n’ai pu me passer de sa musique. Je crois qu’à l’heure actuelle, il existe probablement un bon nombre d’excellents compositeurs ou auteurs, mais des hommes d’une telle simplicité, qui soient capables d’être les deux à la fois, je ne pense pas qu’il y en ait tant que cela. Sincèrement, je pense qu’il a marqué plusieurs générations par son talent, sa façon d’être et sa générosité. Personnellement, si je compose, écrit, joue de la guitare et chante, aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. Je crois que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée.

Certains diront qu’il ne se renouvelle pas, mais je crois que s’il avait changé, les gens qui l’admirent (comme c’est mon cas) n’auraient plus été aussi adeptes de ce qu’il fait. On a un style, je pense qu’il évolue, d’une façon ou d’une autre, mais je pense que la "touche Goldman" se reconnaîtra toujours dans ses chansons et c’est justement cela que j’apprécie.

J’espère et je pense sincèrement qu’il a su réaliser ses rêves et qu’il est heureux car il le mérite sincèrement. En tout cas, je ne douterai jamais de ce qu’il est et le remercie sincèrement de ce qu’il a pu m’apporter à travers sa musique.

Nom : Guillaume DELORMAS
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 28 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 01 mai 2004 11:49
Commentaires : Merci pour ce site qui nous permet de nous retrouver dans la continuité des chansons et des concerts. Nous nous sommes tous croisés autour de Jean-Jacques et nous continuons à vivre nos vies avec nos choix et nos influences. Ce site est là, comme ses chansons, quand j'ai besoin de me ressourcer autour de paroles simples, honnêtes et claires, ce sont des repères.

Nom : Béatrice
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 02 mai 2004 13:45
Commentaires : Bravo à la personne qui a fait ce site. Quant à Jean-Jacques Goldman, c'est une personne qui dégage tellement de simplicité et de gentillesse que ne pouvons que prendre exemple. C'est dommage de ne pas le voir davantage sur les plateaux de télé mais en même temps c'est son choix et c'est sûrement mieux ainsi. Monsieur Goldman continuez à nous émouvoir et nous inonder de cette simplicité qui est la vôtre.

Nom : Christine BLANCHET
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 38 ans
Résidence : Le Reposoir, joli petit village en Haute-Savoie, France
Date : 02 mai 2004 18:50
Commentaires : Merci pour ce merveilleux site. Agréable à consulter, complet et très documenté.
Je fais référence au message laissé par Pascale Laidevant, du 01/03/2002. Très bel hommage à notre Petit Prince Jean-Jacques. A quand une prochaine tournée ? Ta dernière était à vivre tout simplement. Il est difficile de mettre des mots vrais pour décrire les sensations vécues. C'était le 20 mai 2002 à l'Arena à Genève. Avec en final, "Rien ne vaut la vie" en duo avec le papa de Titeuf alias ZEP. Ta fidèle depuis tes débuts en solo en 1981.

Nom : Céline
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Dunkerque, Nord, France
Date : 03 mai 2004 20:45
Commentaires :Merci pour ce site Jean-Michel ! Et pour le tenir à jour ! On y trouve vraiment tout ce qu'on peut chercher ! ! ! ! Et puis, à l'attention de Jean-Jacques : merci, pour les textes, pour la musique, pour les concerts, pour la tendresse, pour les colères et pour l'émotion... Et suite à ce conseil d'un jour : je continue à écrire.

Nom : Fahiya HASSANI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 04 mai 2004 09:45
Commentaires : Je viens de découvrir ce site et j'ai eu envie de mette un message sur le livre d'or.
Je ne sais plus depuis quel âge j'aime Jean-Jacques. Ses chansons, qu'il les ait écrites pour lui ou pour d'autres, sont des merveilles et m'accompagnent le long du chemin. J'espère qu'il continuera encore longtemps à nous enchanter et nous faire réfléchir. Reste l'homme simple et généreux que tu es. Merci.

Nom : Marie-Laure
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Résidence : Besançon, Doubs, France
Date : 04 mai 2004 11:08
Commentaires : Il y a maintenant 15 ans que j'ai découvert JJG et depuis j'écoute tout, je suis fan, j'ai vu 2 fois le concert "ensemble" à Lille et si j'avais pu le voir une troisième fois... ! On reconnaît son style chez les autres chanteurs, c'est Sa marque, je l'adore, quoi dire de plus, juste que tout ce qu'il fait est super et ravit ses fans, dommage qu'on ne le voit pas si souvent mais c'est un grand timide, et surtout qu'il continue à nous concocter des succès que nous, les fans, attendons avec impatience. Bravo pour tout et à dans quelques années pour le prochain album qui sera forcément un grand succès.

Nom : Nenett
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Valais, Suisse
Date : 04 mai 2004 18:28
Commentaires : Quel bonheur d'écouter ne serait-ce qu'une seule chanson de JJG ! Ses textes m'emportent loin de tout, dans un univers qui lui appartient ! Ses concerts sont mythiques ! Son guitariste, Michael Jones, est son double qui lui convient parfaitement ! Encore plein d'années de plaisir ! ! ! Bises.

Nom : Olivier CELESTIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Le Cannet, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, France
Date : 05 mai 2004 21:40
Commentaires : J'adore ta musique et tes paroles, elles me font planer et chanter avec beaucoup d'émotion. Ton image et ta musique sont celles de mon idole car elles sont pour moi celle d'un chanteur-compositeur qui reste modeste par rapport à son talent. Chose rare de nos jours...

Nom : Adelaide DAMORE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 13 ans
Résidence : Belgique
Date : 06 mai 2004 17:39
Commentaires : Je ne le connais que depuis 1 an et demi et pourtant je l’adore mais à un point... Aucun mot ne peut le décrire, c’est pour moi le meilleur artiste au monde : il a toujours été simple et je voulais lui dire merci, merci pour tout ce qu’il a fait pour les Enfoirés et tellement d’autres associations... et pour tout ce qu’il m’a apporté chaque jour de ma vie et chaque seconde son sourire, son talent, ses chansons, sa voix... Merci de m’avoir aidée dans les moments difficiles ou plus personne ne me comprenait, merci d avoir enchanté ma vie, merci être toujours là... Je rêve de te rencontrer car je ne suis jamais allée à un de tes concerts mais, je sais qu'un jour, je réaliserai le rêve de ma vie car je t’aime plus que tout et ça, ça remplace tous les rêves... En tout cas continue à faire ce que tu fais et sache que nous serons toujours là quoi qu’il arrive. J’espère a bientôt et sache que je... t'aime. Merci infiniment ...

Nom : Patricia LAURIOL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 44 ans
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 10 mai 2004 22:17
Commentaires : Je connaissais votre site. Bravo, "Parler d'sa vie" est sobre, net et fidèle comme l'artiste et l'auteur. A bientôt pour échanger des nouvelles.

Nom : Aurélie BION
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : St Leu La Forêt, Val d'Oise, France
Date : 11 mai 2004 14:33
Commentaires : Pour moi, Jean-Jacques est avant tout un homme, tout simplement. On le connaît peu mais on a tellement l'impression qu'il est avec nous quand il chante. C'est à 6 ans que je l'ai entendu pour la première fois et depuis, c'est moi qui chante devant ma glace avec pour micro une brosse ! ! Fan ? Non je n'emploierai pas ce mot. J'aime beaucoup Jean-Jacques, de tout mon cœur, je l'admire pour ce qu'il est et ce qu'il fait. Avec de simples mots, il fait vibrer des milliers de gens et je trouve cela remarquable mais je suis fan dans le sens où je l'admire et comme beaucoup de gens, j'aimerais le rencontrer mais ça c'est un rêve qui ne restera qu'un beau et magnifique rêve. Si je suis amoureuse de quelque chose chez lui, ce sont de ses chansons et de sa voix. Elle est surtout mes premiers pas, flirts, larmes, premiers bisous. C'est peut-être idiot à dire mais parfois j'ai vraiment cette sensation qui me fait croire et espérer qu'un jour, je chanterai avec ma brosse mais à ses côtés !!! Restez comme vous êtes, c'est se qui fait toute la différence et surtout gardez bien votre sourire aux lèvres et votre regard attendrissant, restez vous-même, tout simplement.

Nom : Perrine BOURGEOIS
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 11 mai 2004 20:06
Commentaires :J'écoute JJG depuis l'enfance et en tant que collégienne, au début, c'était dur : mes camarades se sont souvent moqués de moi, car en sixième souvent la musique (le grand art) que fait Jean-Jacques passe pour de la musique de "vieux". Je voudrais remercier les gens du site car j'y ai pris confiance en moi et vous m'avez appris que je n'était pas seule. Merci beaucoup.

Nom : Laure
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 10 ans
Résidence : Angers, Maine et Loire, France
Date : 12 mai 2004 11:50
Commentaires : Beaucoup de monde me critique lorsque je dit "je suis fan de Jean-Jacques Goldman". Ils me répondent souvent : de toutes façons, c'est un vieux croulant. Mais au moins, lui, il ne chante pas des trucs du genre Lorie ou Jenifer, toutes ces genres de choses médiatisées ! Moi, quand j'écoute une chanson de JJG, j'ai l'impression d'écouter une petite histoire !

Nom : Marie MIQUEL
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Villemur sur Tarn, Haute-Garonne, France
Date : 12 mai 2004 15:49
Commentaires : Merci Jean-Jacques pour vos textes et vos mélodies si profondes. Elles permettent à certaines personnes de s’y retrouver et d'y trouver une réponses ou des conseils ! N'arrêtez jamais de procurer un tel bien, je vous écoute depuis l'âge de 8 ans et je ne me suis jamais lassée de vous ! Merci beaucoup, je vous embrasse tendrement avec tout le mérite que je vous incombe.

Nom : Cindy
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 12 mai 2004 22:17
Commentaires :Tout simplement merci ! A quelques milliers de km de mon pays, Jean-Jacques Goldman me rappelle toujours mes origines et restera pour moi le meilleur. Il a bercé tous les plus importants moments de ma vie m’apportant joie et réconfort. Je me retrouve dans chacune de ces paroles. A tous ceux qui disent qu`il est démodé ou autre, je réponds juste "prenez le temps d`écouter et vous comprendrez"… Personnage formidable qui fait vibrer des millions de personnes, ta sagesse et ta simplicité ne cesseront jamais de me toucher pendant beaucoup d'années encore…

Nom : Xavier D.
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 28 ans
Résidence : Laon, Aisne, France
Date : 12 mai 2004 23:13
Commentaires : Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement une star discrète, c'est pour moi quelqu'un de chaleureux, drôle à ses heures et humain par son engagement auprès des restos du cœur ! Jean-Jacques est tout simplement un Monsieur plein de générosité pour qui j'ai beaucoup d'admiration... ainsi que pour son oeuvre bien entendu.

Nom : Marie
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 25 ans
Résidence : Paris, France
Date : 13 mai 2004 11:54
Commentaires : "Parler d'ma vie"...C'est si rare... Jean-Jacques Goldman, une présence dans ma vie. Un point de repère. Ma vie tranquille, mon mari, ma toute "petite fille de novembre", peu de points communs avec cet Artiste qui me berce depuis la plus tendre enfance. C'est comme si, à chaque texte, il me laissait des "bouts de lui"... Merci pour cet "autre chemin" passé à ses côtés...

Nom : Julie BRANCHET
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 20 ans
Résidence : Tarare, Rhône, France
Date : 13 mai 2004 17:29
Commentaires : Votre site est vraiment bien, très complet, j'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir et à lire les anecdotes de concerts par exemple. C'était assez sympa aussi de voir les photos qui m'étaient inconnues jusqu'à aujourd'hui. Jean-Jacques est, pour moi, un artiste mais un surtout un homme exceptionnel. Merci donc à vous pour ce site et... merci à Jean-Jacques.

Nom : Bruno CAULI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Avignon, Vaucluse, France
Date : 14 mai 2004 21:57
Commentaires : Très beau site, sérieux et bien documenté. Il est facile d'utilisation et pas fouillis comme chez quelques concurrents. On regrette de ne pas avoir assisté à tous les concerts, surtout au milieu des années 80. Bonne continuation. Je reviendrai...

Nom : Emilie NGUYEN QUOC TUAN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Département de l'Essone, France
Date : 16 mai 2004 09:49
Commentaires : Juste un message pour dire à quel point j'admire Jean-Jacques Goldman, le grand, le seul et l'unique !!! J'ai eu la chance d'aller le voir trois fois en concert et c'était vraiment magique... J'aime beaucoup ses chansons car il écrit de très beaux textes !!! Continue à nous faire rêver Jean-Jacques !!!

Nom : Tony BONDU
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 16 mai 2004 13:50
Commentaires : J'adore Jean-Jacques Goldman depuis que je suis tout petit. Quand je m'ennuie, j'écoute ses chansons et de suite tout va mieux. Mon rêve le plus cher, ce serait de le rencontrer pour de vrai mais je n'aime pas les caméras donc je pense que mon rêve ne se réalisera jamais. Cependant, je pense quand même à lui parce que je sais qu'il faut croire en ses rêves. Merci pour vos jolis sites qui m'ont aidé à en savoir plus sur ma star préférée et qui le restera à jamais. Encore merci beaucoup.

Nom : Rina RAKOTOVAO
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 17 ans
Résidence : Tana, Madagascar
Date : 17 mai 2004 17:36
Commentaires : Les routes sont belles mêmes au delà des océans ! Il est venu pour nous le faire comprendre et je pense que beaucoup ont compris, ou du moins j'en suis sûr: J'ai compris, la vie est belle, elle a eu la bonne idée de nous faire voir (et entendre) Jean-Jacques Goldman comme une lumière où on s'est trouvé et où on se retrouvera encore, encore et toujours encore !

Nom : Virginie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Pontoise, Val d'Oise, France
Date : 17 mai 2004 20:11
Commentaires : Cher J.-J. Goldman, voilà que je t'écoute depuis ma plus tendre enfance. Bercée par "A nos actes manqués" tous les dimanches et puis toutes les autres chansons. Mon père vous adore alors forcément "Comme lui" je suis devenue "fan" ! "Sache que je" suis toujours touchée par tes chansons.

Nom : Julien JEANVOINE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Strasbourg, Bas-Rhin, France
Date : 18 mai 2004 01:41
Commentaires : Ben voilà... Je me suis décidé à écrire. Je voulais dire que je suis fan de JJG depuis 1997, lorsque j'ai entendu la chanson "Sache que je". Depuis j'ai acheté tous les albums, singles, 45t et autres... une vrai collection. Ce que j'aime le plus chez lui, c'est sa musique : j'aime retrouver dans ses chansons la petite suite d'accords, le p'tit truc qui me fait dire : "ça, c'est une chanson de Goldman !" En plus ses paroles sont simples, il n'y a pas de messages cachés ou des trucs comme ça. Voilà… Quand on est fan, on est fan ! ! Et l'on n'y peut rien ! !

Nom : Raúl CASALINI
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 22 ans
Résidence : Vigo, Galice, Espagne
Date : 19 mai 2004 12:15
Commentaires : Je vous écris de l'Espagne. je suis fou de JJG. Il y a sept ans je faisais des études de français et j'ai entendu "Il changeait la vie", ça m'a touché. Un autre jour, c'était "Là-bas", j'ai alors commencé ma recherche de la discographie car en Espagne il n'y a pas ses cd. Aujourd’hui, je viens de finir. Je crois que j'ai toute sa discographie, je connais toutes les chansons. C'est incroyable, les paroles, la musique... Merci Jean-Jacques, vous êtes un dieu pour moi !

Nom : Isabelle KURZAWINSKI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Chauvigny, Vienne, France
Date : 21 mai 2004 17:35
Commentaires : Merci pour ce très beau site. Moi, je suis aussi une grande admiratrice de J.J.G, depuis maintenant presque 23 ans. Il a été un moteur essentiel dans ma vie, dans les bons moments comme dans les mauvais. Les paroles de ses chansons m'ont permis de voir et de comprendre certaines choses différemment. Je n'ai pu participer seulement qu'à deux de ses concerts et je n'oublierai jamais ces instants si magiques. C'est un chanteur exceptionnel à mes yeux, il a tellement de talents et je n'aurai pas assez de place pour écrire ce qu'il représente à mes yeux. Merci encore.

Nom : Pierre GALANT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 22 ans
Résidence : Brest, Finistère, France
Date : 23 mai 2004 04:24
Commentaires : Bonsoir...
Je suis un fan de Jean-Jacques depuis 1996 (grâce à une reprise de "Je te donne" des World Apart). Depuis je suis sa carrière et j'écris des chansons... C'est une chanson, qui parle d'un garçon, pas forcément moi, mais il l'a été très certainement, il y a peu de temps... Sur la musique de "Elle attend". J'espère qu'elle figurera sur ce site. Merci du fond du cœur...

Pier (un Breton très très heureux)

P.S. : bientôt une nouvelle version de "La vie c'est mieux quand on est amoureux" (avec des paroles !!!)... C'est très positif, message d'espoir à tous les célibataires de ce pays qui souffrent de l'indifférence absolue...

Il avance

C'est l'histoire très étrange
D'un type se sentant pas dans le vent
Qui aimerait que ce monde étrange
Se perde et que tournent les vents
Inexorablement, il avance ...

Il désire gagner sa vie
Et vivre enfin pour lui
Il désire sans se résoudre
Pour l'accueillir tout près de lui
Inexorablement, il avance ...

Il désire également plus de vie
Dans les regards froids des filles
Il ressent comme une blessure
Leurs indifférences absolues
Inexorablement, il avance ...

Et il ne positive pas
Le hasard qui colorie parfois
Toutes ses craintes et toutes ses douleurs
Ou ses amis le rassure en cœur
Et il s'invente des voyages
Tout seul, dans le froid du soir
Ou enfin il se sentirait bien
Aussi sûr que ses grands frangins
Aussi sûr que ces gens simples

C'était l'histoire très étrange
D'un type se sentant pas dans le vent
Qui aimerai, enfin je le crois
Se sentir mieux à chaque fois
Inexorablement, comme moi...

Nom : Marion
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Résidence : Tourlaville, Manche, France
Date : 23 mai 2004 11:34
Commentaires : Tout d'abord un grand merci pour ce site fabuleux, plein de vérité et de beauté. J.J Goldman est arrivé dans ma vie avec "Tournent les violons", j'ai été éblouie par la sincérité de ses textes et l'apparente facilité de pouvoir nous toucher au plus profond de nous. Ce que je ressens pour J.J Goldman, ce n'est pas une histoire d'amour mais, une histoire qui mêle passion et musique. Je n'ai pas forcément été bercée par sa musique pendant mon enfance, c'est pour ça que ce site m'apprend tout ce que je n'ai pas pu connaître. Encore un grand merci.

Nom : Pierre GALANT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 22 ans
Résidence : Brest, Finistère, France
Date : 23 mai 2004 11:38
Commentaires : Bonjour, Suite du message avec une chanson "La vie c'est mieux quand on est amoureux" avec des paroles... J'ai décidé de faire partager ma passion, mais aussi m'exprimer, juste, juste un petit moment encore...

Chanson d'espoir, pour ceux qui veulent encore y croire…

La vie, c'est mieux quand on est amoureux

Moi ma douce, je sais, qu'elle viendra bientôt
Mais l'amour, je sais, qu'il me fait défaut
Pour moi amoureux, il y a bien longtemps
J'ai connu la douceur dans ses bras tendres
J'ai connu la douceur dans ses bras tendres

La vie heureuse, elle l'est pour deux
Et ainsi je dis, sans être présomptueux
Le bonheur à deux, reviendra sous peu
La vie c'est mieux quand on est amoureux
La vie c'est mieux quand on est amoureux

Nom : Aurélie BION
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Département du Val d'Oise
Date : 23 mai 2004 17:34
Commentaires : Je tiens à laisser une trace de mon passage ici mais que dire sur Jean-Jacques Goldman ? On pourrait dire des mots jusqu'à l'infini que cela ne suffirait pas pour exprimer la douceur et le bonheur qu'il nous apporte ! Si discret pourtant, on le connaît à travers cette humanité et cette gentillesse formidable, toujours avec un sourire discret aux lèvres, je pense que Jean-Jacques est lui tout simplement et c'est ce qui fait toute la différence... Moi, qui le chante depuis 10 ans maintenant, je ne me suis jamais lassée de quoi que ce soit chez lui... A chaque chanson, mon cœur bat et mes yeux scintillent comme s’il était à côté de moi, c'est quelqu'un qui a su, à travers ses mots, me faire rire mais aussi pleurer. Ses chansons me touchent profondément et c'est rare. Je suis très sentimentale et je peux vous dire que si je suis amoureuse de quelque chose chez Jean-Jacques c'est bien de ses mélodies et de ses paroles... Je pense m'arrêter de parler sinon je pourrai continuer ainsi très longtemps. Merci à Jean-Jacques de nous faire rêver et merci à Jean-Michel de nous faire partager un peu de l'univers d'un homme simple et généreux que nous admirons tous. Merci vraiment.

Nom : Sébastien JOLY
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Nîmes, Gard, France
Date : 25 mai 2004 21:16
Commentaires : Jean-Jacques Goldman est un artiste passionnant. Il est un mélodiste exceptionnel qui sait toujours trouver les mots justes. Sa musique fait partie de ma vie depuis assez longtemps déjà, puisque je l'écoute depuis mes 11 ans, j'en ai 24 aujourd'hui. Mais j'admire également l'homme qui a su rester quelqu'un de simple contrairement à beaucoup d'autres artistes détruits par leur succès.

Nom : Jonathan CHARBONNIER
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 21 ans
Résidence : Epinal, Vosge, France
Date : 26 mai 2004 11:52
Commentaires : Depuis 1998, je suis un fan inconditionnel de Jean-Jacques Goldman et aujourd'hui je possède tous ses albums et pour chaque album que j'ai acheté je n'ai jamais été déçu. J'aimerais tellement le rencontrer, même si je l'ai vu en concert, ce n'est pas pareil. Et en plus je n'ai qu'un livre de Goldman et j'aimerais en retrouver d'autres. En bref, Jean-Jacques c'est le best en tant que compositeur et interprète, heureusement qu'il existe car la chanson française grâce à lui est devenu culte et a fait grand pas en avant.

Nom : Sandrine CHESTIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Chambon la forêt, Loiret, France
Date : 27 mai 2004 19:01
Commentaires : Je tiens à remercier monsieur Jean-Jacques Goldman de nous faire rêver et d'être resté le même tout au long de ces années. Malgré mon jeune âge, j'aime le travail de cet artiste que je trouve tout simplement génial, mieux que ça : vrai. Je lui souhaite tout le bonheur à lui et sa famille pour encore beaucoup d'années je l'espère. Merci à lui et aux créateurs de ce site.

Nom : Noëlyne DESSAINT
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 22 ans
Résidence : Valenciennes, Nord, France
Date : 27 mai 2004 19:14
Commentaires : Cher Jean-Jacques, "Je voulais simplement te dire...". Merci d'enchanter nos vies ! Tes chansons sont tout simplement divines ! Au fil des années, elles n'ont pas pris une ride ! Elles nous font rêver, chanter, danser pour notre plus grand bonheur ! Comment fais-tu pour toujours nous surprendre avec des idées, des sons nouveaux que toi seul a l'art et la manière d'associer ? Pour dire clairement et simplement : "tu as changé ma vie..." ! J'ai grâce à toi rencontré l'homme de ma vie ! Ne "change pas...", continue encore longtemps à nous faire vibrer au son de ta guitare ! Et "sache que... " "ton visage et ton sourire resteront près de moi... " même "là-bas..."

Nom : Coraline FLIPPE
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 18 ans
Résidence : Suisse
Date : 31 mai 2004 16:31
Commentaires : Pour ma part, être fan de JJG est génétique... Ma mère étant une fervente admiratrice je n'étais même pas née que déjà je connaissais l'ambiance des concerts... A 6 ans, JJG je le connaissais par cœur, les concerts je les faisais tous... Maintenant, c'est moi qui y emmène ma maman. En octobre 2002 lors de son passage pour la deuxième fois à Genève, j'étais placée tout à l'avant de la scène, quelle vue !!! Durant tout le concert, je jouais au langage des signes avec Michael Jones, il m'a même lancé son médiateur à la fin ! Moi je voulais le voir, je ne vous décris pas la galère pour connaître leur hôtel mais enfin j'y suis arrivée !!! Je suis allée jusqu'à l'hôtel, ai laissé un mot pour Michael Jones. Le lendemain matin, mon téléphone sonnait et j'ai passé un après-midi de rêve avec lui !!! Depuis, dès que quelque chose se passe avec lui dans ma région, j'y suis et à chaque fois ce sont de magnifiques retrouvailles !!!

Nom : Régis
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Chatou, Yvelines, France
Date : 31 mai 2004 16:36
Commentaires : Depuis des années et des années, cet homme fait rêver des milliers de gens. Mais qu'est-ce qui peut faire rêver quelqu'un de si exceptionnel ? Ses textes, sa vie, son public, ses proches ? A mon avis, c'est surtout l'amour de la musique qu'il a dans le cœur. Un cœur qu'il nous donne, à nous tous, à travers toutes ses chansons, toutes plus belles les unes des autres. Même si "il est des frontières qu'on ne passe malgré des milliers de soldats", Jean-Jacques Goldman est un de ces soldats qui nous permettent de surmonter les plus hautes frontières, les plus dures... Ce que je préfère chez lui, c'est qu'il veut vivre une vie non médiatisée. Il a eu sa période où il était sur toutes les couvertures des magazines, mais cela lui suffit maintenant pour vivre tranquille avec sa femme et son futur bébé... Pourquoi n'y a-t-il pas que des gens comme lui sur cette honorable Terre ? 6 milliards de "Goldman" pour moi ce serait un rêve, inaccessible, car il est le seul et l'unique, dans le cœur de tous ses fans ...

Nom : Pauline
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : Rennes, Ille-et-Vilaine, France
Date : 05 juin 2004 11:48
Commentaires : J'ai 15 ans et on ne peut pas dire que mes goûts musicaux soient partagés par mes copines ! Alors merci d'avoir créé ce site qui est vraiment super bien fait ! L'idée de mettre une photo accompagnée d'une citation, c'est trop cool ! Juste une remarque peut-être, pourriez-vous ajouter un forum de discussions pour que je puisse enfin parler de ce que j'aime avec des gens qui partagent cet engouement ! [Note de Jean-Michel : Il existe déjà une pléthore d'offres en la matière...]

Nom : Ophélie FERRIERE
Page Web :
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 16 ans
Résidence : Romans sur Isère, Drôme, France
Date : 05 juin 2004 18:05
Commentaires : Juste pour dire à Jean-Jacques que je l'aime énormément. Il est génial ! J'adore ses chansons, c'est un magnifique auteur compositeur interprète ! Qu'il reste comme il est ! ! ! Par dessus tout, sa simplicité et son authenticité font de lui une personne exceptionnelle !

Nom : Xavier
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Saint Martin de Cra, Bouches-du-Rhône, France
Date : 06 juin 2004 01:41
Commentaires : JJG si je suis encore là c’est certainement grâce à lui... Je suis moi-même auteur et mes chanson sont inspirées directement de lui.. JJG, bien plus qu'une légende, est une façon de vivre "Bonne idée". Si je pouvais lui parler, rien qu'une minute, ce serait le plus beau jour de ma vie...

Nom : Céline DURFORT
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 16 ans
Résidence : St Amand , Manche, France
Date : 07 juin 2004 21:54
Commentaires : Merci, merci pour tout Jean-Jacques... Vous êtes Le chanteur de ma vie parce que vous êtes le seul à pouvoir nous faire ressentir quelque chose de profond et d'inexplicable... Grâce à vous le monde peut rêver, s'exprimer et même gueuler. Encore merci d'exister !

Nom : Pauline ESPOIR
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Tarbes, Midi-Pyrénnées, France
Date : 08 juin 2004 18:32
Commentaires : Merci à Jean-Jacques Goldman pour écrire aussi bien et pour me donner l'espoir de réaliser mon rêve... Merci de m'avoir parlé de ta vie, j'ose un peu plus parler de la mienne… Merci de me donner un peu de tes notes, un peu de tes mots, un peu de ce que tu es… C'est pas tous les jours facile et tes chansons m'aident à franchir les obstacles et à ouvrir mes mains… Merci, merci, merci…

Nom : Dubois
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 36 ans
Résidence : Département de la Savoie, France
Date : 08 juin 2004 20:52
Commentaires : J'ai deux périodes pour écouter JJ Goldman : le printemps et l'automne parce que je pense que l'automne me réchauffe et le printemps me donne envie d'aller en automne !

Nom : Stéphanie GENET
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 27 ans
Résidence : Fleurus, Belgique
Date : 09 juin 2004 00:09
Commentaires : A toi qui me fais rêver et qui me laisse m'évader dans tes paroles quand tout va mal, à toi qui me fais sourire dès que j'entends le son de ta voix, tu me guides depuis mon enfance et pas une chanson ne m’a déplu, tu es pour moi l'étoile qui illumine mes jours et la berceuse qui m'endort le soir. En espérant pouvoir t'écouter un bon bout de temps. Ne change surtout pas, tu es le tip-top de notre génération et de beaucoup d'autres générations.

Nom : Annie GRANGE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 45 ans
Résidence : Savigny le Temple, Seine-et-Marne, France
Date : 09 juin 2004 11:20
Commentaires : Admirative comme beaucoup de gens, dès que je t'entends ! Il y a des personnes qu'on ne connaît pas personnellement, mais qu'on croit connaître tellement ils dégagent de personnalité ! Tu fais partie de ces personnes vraies, un ange envoyé pour nous montrer la route ! Sincères félicitations pour tout ce que tu fais et merci de nous imprégner avec tes jolis textes et mélodies !

Nom : moi tout simplement
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 24 ans
Résidence : Belgique
Date : 10 juin 2004 09:46
Commentaires : Ceci est un très bel ouvrage sur la vie de JJ Goldman ! ! Nous apprenons à le connaître sous une autre image : celle du cœur de son cœur ! ! Merci pour ce site superbe ! ! ! !

Nom : Julien CHARENTE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Département de la Charente, France
Date : 10 juin 2004 14:33
Commentaires : Merci. Un mot simple mais complet à l'intention des créateurs de ce superbe site. Mais aussi et avant tout, merci à JJG pour ce qu'il apporte à ma vie. Merci de traduire en chanson tous nos sentiments parfois si durs à exprimer... Pour cela encore une fois merci !

Nom : Baptiste
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 5 ans
Résidence : Nay
Date : 11 juin 2004 20:31
Commentaires : Jean-Jacques et moi : Je m'appelle Baptiste, j'ai 5 ans et je veux faire de la guitare et de la batterie pour faire de la musique avec Jean-Jacques Goldman. Je voudrais être musicien et je suis dans une école de musique ! J'adore toutes tes musiques et je voudrais te voir en concert mais maman dit que je suis trop petit. Au revoir.

P.S. : je suis la maman de Baptiste et j'ai écrit ce qu'il me dictait.

Nom : Annick
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 40 ans
Résidence : Département de la Vienne, France
Date : 12 juin 2004 05:04
Commentaires : Votre travail est remarquable... J'adore JJG depuis "Il suffira d'un signe" que j'écoutais dans le car qui me ramenait du lycée. Je n'ai jamais cessé de le trouver fantastique et chaque album est un plaisir à écouter... Mon rêve serait celui que vous avez pu réaliser : le rencontrer seulement pour lui dire mon admiration ! Mais son emploi du temps est bien chargé... Quoi qu'il en soit, bravo. J'ai appris plein de nouveaux trucs et du coup, il reste vraiment pour moi un grand chanteur.

Nom : Frédéric MATH
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Pouilly-sur-Saône, Côte d'Or, France
Date : 13 juin 2004 00:01
Commentaires : Jean-Jacques est un dieu de la chanson française. Merci à lui pour toute cette mélodie qu'il met dans notre vie, à travers sa passion et la nôtre qu'est la musique.

Nom : Isa
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 38 ans
Résidence : Paris, France
Date : 18 juin 2004 23:44
Commentaires : Bravo JJ, tu es vraiment phénoménal. On suit ta carrière depuis très longtemps et jamais tu n'as déçu la fan que je suis de la première heure, bravo à toi de perdurer depuis si longtemps dans la chanson française et de donner la chance à des chanteurs inconnus ou aux creux de la vague. Bravo à toi de t'investir, depuis 1985, aux Restos du Cœur et merci de nous faire vibrer à tous tes concerts. Reste simple et n'oublie pas d'aider encore de nouveaux chanteurs par tes compos pour que la chanson française ne s'éteigne jamais. Amicalement à toi et plein de nouveaux albums très très bientôt, nous avons hâte !!!

Nom : Bérengère ANDRE
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 16 ans
Résidence : Avignon, Vaucluse, France
Date : 19 juin 2004 13:48
Commentaires : Ce site est tout simplement fabuleux !!! Je me régale en dévorant la biographie de Goldman ! Les citations illustrées me plaisent beaucoup ! Un grand merci au webmaster et à toutes les personnes qui ont contribuéà la création et au maintien de ce site ! Bravo et merci encore !

Nom : Vanessa VORBE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Le Perreux, Val-de-Marne, France
Date : 20 juin 2004 14:21
Commentaires : Bonjour ! Je trouve que Jean-Jacques Goldman est un homme d'exception. Etant auteur-compositeur (pour lui et d'autres chanteurs), interprète. De plus, il joue du piano, de la guitare, et du violon. Il est formidable. Toutes ses chansons sont des références. JJG fait sourire, rêver, et aimer. J'espère qu'il continuera encore longtemps car, il mérite d'être adoré. Bonne continuation.

Nom : Leslie TAHAR
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 14 ans
Résidence : Paris, France
Date : 20 juin 2004 16:50
Commentaires : Jean-Jacques Goldman est un chanteur compositeur génial. Il chante bien, écrit des chansons originales qui correspondent à lui et à l'interprète. Je pense qu'il devrait être remercié par tous les chanteurs (comme Johnny Hallyday, Florent Pagny, etc…) car s'il n'avait pas écrit "S'il suffisait d'aimer" ou d'autres chansons qu’il a composées... Il n'y a pas meilleur chanteur que lui ! Je le félicite !

Nom : Laetitia PIECHOWIAK
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Lille, Pas de Calais, France
Date : 21 juin 2004 13:17
Commentaires : J'aimerais remercier Jean-Jacques ainsi que toute son équipe pour les émotions que l'on ressent à l'écoute des plus belles chansons françaises : un sentiment de tristesse et de mélancolie se mêlant à l'espoir et à la vie.

Nom : Clémence MOLERAT
Page Web :
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 16 ans
Résidence : Plomodiern, Finistère, France
Date : 24 juin 2004 15:54
Commentaires : Ce site est très sympa !!! Il manque peut-être un site plus facile d'utilisation pour discuter avec d'autres fans... Sinon bon boulot, presque complet et pratique !

Nom : Sandrien LEGOUEIX
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Nangis, Seine-et-Marne, France
Date : 24 juin 2004 14:37
Commentaires : Ce site est génial. Super complet, il répond à toutes nos questions. Il fait maintenant partie de mes favoris. Merci.

Nom : Nathalie TONNELIER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 36 ans
Résidence : France
Date : 25 juin 2004 15:56
Commentaires : En admiration depuis plus de 20 ans, personne ne pourra me donner autant de satisfaction intellectuelle, c'est un dessert que je savoure à chaque fois que je vais mal (même pas, très mal) : les textes et les paroles de JJG. Vous êtes un dieu de par votre aisance d'écriture mais aussi votre simplicité sur scène devant le public acharné. Ce que je ressens quand la musique décolle, personne ne pourra jamais me l'expliquer, c'est comme ça ! Un seul mot compte pour moi : continuez, surtout ne vous arrêtez jamais, ce serait la fin de quelque chose de trop beau et d'irremplaçable.

Nom : Karim CHERIFI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Résidence : Fontenay sous bois, Val de Marne, France
Date : 26 juin 2004 09:39
Commentaires : Je suis très satisfait de la manière dont ce site a été construit. Je cherchais des informations sur le chanteur incontestablement le plus brillant de notre époque tant en écriture qu'en chant et musique. Ce message est un grand remerciement et encouragement à toux ceux qui aiment JJG.

"Une musique est une note d'écriture sur une page de sentiments."

Nom : Georges
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 33 ans
Résidence : Dax, Landes, France
Date : 26 juin 2004 15:14
Commentaires : Ce site est fantastique. J'ai découvert JJG quand j'avais 16 ans et depuis je suis fan. Je n'avais jamais trouvé un site de cette qualité. En surfant par hasard, je suis tombé dessus. Tout y est mis en valeur : les musiques, les textes, sa vie, l'histoire des chansons, et surtout Jean-Jacques Goldman lui-même. Merci.

Nom : Nathanaël
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 22 ans
Résidence : Région parisienne, France
Date : 29 juin 2004 20:50
Commentaires : Merci, merci pour ce site. Nous avons désormais un site consacré et réalisé par des vrais fans de JJG. Alors, merci ! Je voudrais, simplement vous dire ce que signifie Goldman pour moi, ce n'est plus un chanteur, mais un groupe. Lorsqu'il fait une tournée, c'est toujours avec les mêmes musiciens, techniciens, etc, … C'est une équipe, un son, une famille ! Alors merci à tous ceux qui font que, chaque concert de Goldman reste inoubliable. Merci au public qui lui reste fidèle.

Nom : Cédric GAUTHIER
Page Web :
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 32 ans
Résidence : Bordeaux, Gironde, France
Date : 30 juin 2004 11:29
Commentaires : Site superbe et très complet sur l'artiste français majeur de ces 20 dernières années. Je suis fan depuis le début et me sens "à la maison" sur vos pages web. Merci et continuez en toute simplicité, comme Jean-Jacques...

Nom : Eliette BRETON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Nîmes, Gard, France
Date : 30 juin 2004 14:30
Commentaires : Après t'avoir vu pour le concert "1 000 choristes" avec l'équipe d'Alès à Nîmes, c'est là que je me suis aperçue, que toi le grand timide, tu restes quelqu'un d'exceptionnel. Je pense sincèrement que tu as : une voix exceptionnelle, une élégance (n'en parlons pas) et un cœur ouvert à tout le monde. Cela va bientôt faire 20 ans que je t'écoute, grâce à ma sœur aînée, et je ne m'en lasse pas. Continue à être comme tu es, mon cœur reste chaud quand je t'écoute...

Nom : Elodie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Metz, Moselle, France
Date : 03 juillet 2004 20:47
Commentaires : Que de joie depuis hier ! J'ai appris tout d'abord que j'avais obtenu mon baccalauréat, ce que je ne croyais pas du tout ! Et puis tout à l'heure, un petit mot de Paris et une photo dédicacée de l'être que j'admire le plus ! Bien entendu, je parle de Jean- Jacques Goldman ! Il a une part entière dans ma vie rythmée au tempo de ses chansons. Et si j'ai pu trouver une adresse pour lui écrire, c'est grâce à ce site superbement construit qui reflète très bien le grand de la chanson française... Alors merci pour ce site ! Merci de nous faire partager sa vie et de nous donner ainsi autant de bonheur ! Que dire de plus, tout est dit dans le site ! Continuez de nous combler ! Bravo pour ce site !

Nom : Pierre-Yves et Laurence BOLON
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 44 ans
Résidence : Aix les Bains, Savoie, France
Date : 05 juillet 2004 13:39
Commentaires : Jean-Jacques nous comble à chaque fois de bonheur lorsque nous nous déplaçons en concert ou a l'écoute de ses différents succès, ce sont d’ailleurs tous des succès ! Dommage que Jean-Jacques ne fasse pas un concert chaque année car nous serions de la partie à chaque fois. Dommage également que nous ne puissions pas le rencontrer pour lui exprimer notre reconnaissance de nous faire vibrer à chaque concert. Jean-Jacques, reste tel que tu es, ne change pas, on t'aime comme ça, simplement, discrètement, comme toi tu peux le faire pour nous… simples spectateurs !

Nom : Stéphanie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : Rambouillet,Yvelines, France
Date : 07 juillet 2004 12:47
Commentaires : Je suis fan de Jean-Jacques Goldman depuis 4 ans, je trouve que c'est un homme remarquable et je l'admire beaucoup. Mon vœu le plus cher serait de le rencontrer mais ce n'est qu'un rêve. Il sait tout faire et il écrit des chansons superbes, il prend une grande place dans ma vie, Vive JJG, je l'adore et en plus il est beau. Jean-Jacques Goldman, Gros bisous de Stéphanie qui vous admire énormément !

Nom : Pascale MALALI
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35 ans
Résidence : Charleroi, Belgique
Date : 09 juillet 2004 14:40
Commentaires : C'est suite à une terrible angoisse que je me suis rendue sur un moteur de recherche afin de consulter les sites réalisés sur JJG. Mon angoisse vient du fait que j'ai fait un terrible cauchemar il y a trois nuits : on annonçait à la radio la décès de JJG. Rien que de l'écrire, j'en ai l'estomac noué. Je n'ai jamais autant pleuré, souffert que durant ce cauchemar qui m'a paru une éternité. Me relevant de cette idée noire, je me rends compte à quel point je suis attachée à cet artiste ! Voilà donc pourquoi, je vous écris pour vous dire de continuer, c'est tout simplement passionnant et drôle ("Moi, fan?") à la fois. J'espère que d'autres belges vous font part de leur "attachement" à JJG car leur participation aux différents sondages n'est pas énorme. Pourtant, il y en a des fans belges ! Bon, je vous laisse. Bonne continuation et merci beaucoup !!!

Nom : Olivier COURTAUX
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 42 ans
Résidence : Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France
Date : 09 juillet 2004 14:57
Commentaires : Juste quelques mots... "en passant"... Bientôt 20 ans que par une belle après-midi, je suis resté "bloqué" en passant à côté d'un poste de radio qui diffusait "Il suffira d'un signe". Depuis ce temps-là, tout comme Obélix dans le chaudron de potion magique, je suis tombé dans l'univers de Jean-Jacques et je ne peux m'en détacher... Il est de tous mes instants, de toutes mes émotions et même si je me refuse à sombrer dans le "fanatisme primaire", je reconnais que je n'arrive pas à lui trouver de "faille" qui m'obligerait à moins l'écouter en boucle, jusqu'à en saoûler gentiment mon entourage... Et puis après tout, c'est de sa faute aussi, s’il veut vraiment me prouver qu'il a des défauts, il n'a qu'à me proposer de boire un verre un jour, voir de partager un bon dîner (c'est moi qui invite bien sûr... !!!). Après tout, à mon grand âge, on peut quand même continuer à croire au Père Noël, et... quelques instants privilégiés échangés avec lui seraient un bien joli cadeau.... je suis dispo.... ton jour sera le mien, l'Artiste... Voilà, j'aurai encore bien des choses à dire, mais inutile d'essayer de justifier encore et encore tout ce qu'il m'apporte jour après jour, appelons tout simplement cela du bonheur.... "Sache que je"...

Nom : Marnie TELLO
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : Ozolles, Saône-et-Loire, France
Date : 10 juillet 2004 17:42
Commentaires : Il est génial, votre site. Merci. Ça fait vraiment plaisir de consulter un site clair et simple comme celui-là. Et merci aussi à Goldman qui nous fait vivre et découvrir des instants plus précieux les uns que les autres par ses textes et ses musiques.

Nom : Fanny VAN EEGHEM
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Neuville-en-Ferrain, Nord, France
Date : 14 juillet 2004 21:52
Commentaires : MERCI... Pour ce site… Parmi tous ceux que j'ai pu voir, c'est le meilleur ! Non seulement on trouve très rapidement ce que l'on cherche mais, en plus, il nous fait rêver. Bravo et merci pour tout ce beau travail.

Nom : Cécile
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Pau, Pyrénées-Atlantique, France
Date : 15 juillet 2004 12:27
Commentaires Vous êtes un auteur, compositeur, interprète formidable ! Je vous souhaite un bonheur immense. Je suis une admiratrice mais je n'ai jamais été à un de vos concert ce qui est un regret. J'espère vous voir à Pau de nouveau pour le plaisir de nos oreilles et le bonheur de vous voir car grand vous êtes et vous resterez un grand. Gros bisous à vous et plein de bonnes choses !

Nom : Lucie BRUANT
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Angers, Maine et Loire, France
Date : 16 juillet 2004 14:59
Commentaires : J'ai appris à te connaître à travers ma tante qui a dix ans de plus que moi. En étant bercée par ta voix, tes paroles, tes mélodies, je ne regrette vraiment rien. Peut-être bien que toutes les chansons parlent plus ou moins de nous ? Bref je t'admire, continue à me faire rêver !

Nom : Angélique
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Département du Rhône, France
Date : 16 juillet 2004 16:26
Commentaires :Je voulais vous remercier pour ce site. J'ai commencé à écouter Goldman quand j'avais environ 15 ans, grâce à mes parents qui avaient plusieurs albums de lui. Depuis je suis une grande fan, je suis même allée au concert à la halle Tony Garnier, en 2002. Je trouve qu'à chaque étape de notre vie, il y a une chanson de Goldman pour l'illustrer : il sait faire aussi bien des chansons tristes que joyeuses. L'une de mes chansons préférées est "Confidentiel" ainsi que "Juste après" avec l'hommage renduà Carole Fredericks. Je tenais également à saluer l'action de Jean-Jacques Goldman pour les restos du cœur et son grand talent de compositeur. Il fait partie des plus grands.

Nom : Christine CALMET
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age :
Résidence : St Chamas, Bouches du Rhône, France
Date : 19 juillet 2004 15:28
Commentaires : C'est en recherchant le site du responsable M. Chape des Restos du Cœur à Marseille, que je suis tombée par hasard sur votre site. J'organise depuis l'année dernière des défilés de mode au profit des Restos du Cœur. Je suis créatrice, et c'était pour moi un moyen de me faire plaisir et présenter mes modèles, en faisant plaisir à ce qui en ont besoin. Nous avons offert une très belle prestation et les dons ont été importants. Pour mon premier défilé, ce fut un succès car nous avons eu plus de 200 personnes, alors nous allons recommencer. Je souhaiterai en faire un sur Aix et un sur Marseille, mais comme je n'ai pas de moyen financier, je recherche des personnes bénévoles (comme des mannequins, des photographes, des salles prêtées par les municipalités, de la sono, etc.) mais il faut s'y prendre à l'avance pour organiser une telle manifestation. Mais quel plaisir de faire plaisir !

Nom : Annaick
Page Web : chez yanaic
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 40 ans
Résidence : Lorient, Morbihan, France
Date : 20 juillet 2004 16:22
Commentaires : En écoutant…

Adossée au mur,
Je regarde par la fenêtre,
En écoutant Delerm, Miossec, Jean-Jacques et les autres,
Ceux qui me disent tout bas,
Allez ! vas-y, laisse-toi aller,
Sans faire de manières.

Le vent dehors ondule le vieux chêne,
Il danse et fait siffler la bise,
Entre ses larges côtes…
Un voilier vogue tranquille,
Fier de la droiture de son mât…
Quelques piou piou me rappellent,
Qu’ici rien ne trouble,
Les émois qui se chamaillent en moi…
Et demain encore,
Delerm, Miossec, Jean-Jacques et les autres
Me diront : allez ! vas-y, conte-nous tes rêves,
Sans faire de mystères.

Je me laisse glisser jusqu’au sol,
En songeant à ce que sera demain,
Rien de plus, rien de moins bien qu’aujourd’hui.
J’écouterai Delerm, Miossec, Jean-Jacques et les autres,
Et tout bas il me diront… à demain.
Tandis que je les remercie,
En baissant les yeux, les joues rougies,
Merci !

Annaïck
Merci au grand Jean-Jacques, poète des temps modernes, de me donner l'envie d'écrire... même si... rien ne vaut ses mots !

Nom : Sophie CARRE
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 13 ans
Résidence : Rennes, Ille-et-Vilaine, France
Date : 20 juillet 2004 16:28
Commentaires : Aujourd'hui, les vrai chanteurs n'existent presque plus ... Mais il nous reste encore le meilleur : JJG ! Moi je passe mes journées entières à écouter et surtout réécouter ses plus belles chansons, plus belles les unes que les autres... J'espère que vous avez tous le Live : "Un tour ensemble ! "... JJG conquit tous les cœurs de 7 à 77 ans et même plus !

Nom : Marie
Page Web :
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 15 ans
Résidence : Belgique
Date : 24 juillet 2004 15:35
Commentaires : Jean-Jacques Goldman, je l'ai vraiment découvert il y a un peu plus de 2 ans avec "Les choses". J'aimais beaucoup cette chanson et ma meilleure amie m'a prêté l'album de sa mère. Quitte a écouter une chanson pourquoi pas l’album entier ? Ça m'a tout de suite plu et j'ai bien vite emprunté un autre album, "Non homologué". Celui-là aussi, je l'ai adoré car je reconnaissais certaines chansons que j'avais vaguement entendues et surtout "Je marche seul" que j'ai écoutée en boucle ! Puis d'autres... J'ai vraiment découvert le chanteur et la musique qui me correspond à 100%. Maintenant je suis fan à part entière et j'adorerais le rencontrer comme beaucoup de gens. Mais, s’il vous plait, ne le considérons pas comme un surhomme (sa femme le trouve peut-être chiant de temps en temps loool ;-) ). Ce n'est pas le meilleur de la planète, il l'est seulement pour nous, les fans. Il a ses défauts musicaux et c'est tant mieux ! Que dire de plus, à part que j'ai l'impression qu'il me ressemble oui et qu'il est parfois si touchant. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'aller le voir en concert mais j'ai le dvd et c'est mieux que je l'imaginais ! Et puis ce n'est que partie remise alors Jean-Jacques au boulot !!! lool En bref je l'adore et je lis tout sur lui ! Merci Jean-Jacques de nous apporter du bonheur à ta façon !! J'espère que tu es au Grévin que je puisse voir ta reproduction quand j'irai à Paris! ! lol Et bravo à M. Jean-Michel Fontaine pour son excellent travail !!!

Nom : Laurie
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Département de la Haute-Savoie, France
Date : 24 juillet 2004 22:41
Commentaires : Je trouve ce site super ! ! ! Il y en a beaucoup pourtant, mais c'est celui-ci que je préfère... Je ne sais pas si Jean-Jacques Goldman lit vraiment les messages du site, mais je voulais quand même lui laisser un petit message. Je devais avoir quatre ou cinq ans lorsque j'ai commencé à écouter ses chansons, ma mère avait son premier best of. Je me souviens que j'adorais une certaine chanson qui disait... "Elle s'appelait Sarah, elle n'avait pas huit ans, sa vie c'était douceur, rêves et nuages blancs, mais d'autres gens en avaient décidé autrement"... Depuis cette époque là, j'écoute toutes ses chansons, qui ont, en fait, une histoire, une morale ou un message... mais ce n'est qu'en grandissant que l'on apprend à lire entre les lignes et au travers de toutes ces phrases si bien écrites... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté durant ces onze ans, autant dans les mauvais moments et surtout, surtout dans les meilleurs. A quand le prochain album et la prochaine tournée ???

Nom : Olivier DAUER
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Réminiac, Morbihan, France
Date : 27 juillet 2004 00:03
Commentaires : Régulièrement, depuis plusieurs années, je consulte "Parler d'sa vie". C'est un petit peu le lien entre Jean-Jacques Goldman et moi, ce qui me permet de me tenir au courant de son actualité mais aussi d'enrichir ma culture goldmanienne... En cela, je remercie Jean-Michel Fontaine et ses collaborateurs pour leur formidable travail. Pour moi, pour nous, je vous en prie : n'abandonnez jamais, même si la tâche est lourde ! Le rêve qui me tient le plus à cœur est de réussir à réunir le plus possible de chansons écrites ou composées par Jean-Jacques Goldman pour d'autres interprètes. Mais cela est difficile pour les chansons restées peu connues du grand public. C'est pour moi une grande frustration que de devoir admettre que je n'entendrai probablement jamais "Gros câlin blues", "Pas envie" ou "Un grand bateau blanc". Si seulement une maison de disques pouvait décider de rééditer une compilation de ces titres... Merci Monsieur Goldman pour toutes les chansons que vous nous offrez. Merci d'avoir répondu par un petit mot personnalisé à mon faire-part de mariage en 2001. Pardon d'avoir paru si "creux" un soir d'octobre 1997 lors d'une séance d'autographes après un concert de Gildas Arzel à Nantes. J'attends le prochain album. J'attends les prochains concerts.

Nom : Bertrand, Julie et Claire
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Versailles, Yvelines, France
Date : 27 juillet 2004 10:37
Commentaires : Je remercie Jean-Michel de nous avoir créé ce site, car il nous sert à apprendre beaucoup de chose sur Jean-Jacques Goldman. J'admire ses chansons depuis ma naissance : ma mère me les faisait écouter quand elle était enceinte de moi, donc je suis JJG depuis 1982. Tout petite je dansais sur ses chansons, ma préférée est "Petite fille", mes parents me la chantaient pour m'endormir ainsi que "Dors bébé dors"... Je reste fidèle à lui et je serai toujours là à ses concerts, c'est quelqu'un de formidable car il est parti de rien pour finir admirablement le meilleur dans la chanson française. Mes ami(e)s et moi écoutons JJG pratiquement tout le temps en boucle ; même pour s'endormir on l'écoute dans le discman et on s'endort sur ses chansons douces. C'est vraiment celui qui nous fait du bien dans les moments les plus difficiles de la vie, on écoute JJG et tout devient bleu calme et zen puis on retrouve la sérénité et confiance en soi après l'écoute de ses chansons. Alors merci et merci encore à Jean-Michel pour ce site et un gros Merci à JJ Goldman pour ses chansons.

Nom : Mylène BAUDOUIN
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Poitiers, Vienne, France
Date : 28 juillet 2004 13:28
Commentaires : J'avais 7 ans quand Jean-Jacques Goldman est entré dans ma vie. Mon grand frère l'écoutait à longueur de journée. J'avais craqué sur "Entre gris clair et gris foncé", "Là-Bas" et pleins d'autres de l'album Taï Phong. Depuis, j'ai acheté tous les albums et quelques DVD. En août 2002, j'ai eu la chance de le voir en concert aux arènes de Bayonne, moment magique et inoubliable, que de frissons en y repensant ! Ses chansons sont indémodables, il faudrait venir d'une autre planète pour ne pas être touché par les paroles de ses chansons, rester de glace devant son talent. Si on l'aime, c'est aussi pour son humilité : ses fans l'aiment pour ce qu'il est et ce qu'il fait, mais respectent sa vie privée. J'espère qu'il me suivra encore longtemps sur le long chemin de la vie.

Nom : Manon VIDAL
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 17 ans
Résidence : Gardanne, Bouches du Rhône, France
Date : 28 juillet 2004 15:44
Commentaires : Quand j'étais petite, j'ai souvent été bercée par vos chansons, qui aujourd'hui, sont devenues une partie de moi, merci pour ces concentrés de sentiments, d'émotions, et de bonheur. J'ai eu la chance un jour d'aller à l'un de vos concerts, merci pour tout le bonheur indescriptible que vous m'avez apporté.

Nom : Stéphanie LEUCK-LENARD
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Metz, Moselle, France
Date : 28 juillet 2004 21:08
Commentaires : Je suis une fan de la première heure. Et je suis heureuse d'avoir transmis, à mes enfants, ma passion pour ce grand homme qu'est M. Jean-Jacques Goldman. Merci pour toutes ces années de bonheur, que cela dure encore bien longtemps. Bisous.

Nom : Stéphanie BRUMM
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Schorbach, Moselle, France
Date : 29 juillet 2004 18:47
Commentaires : JJG est un artiste considérable dont je suis fan depuis des années et qui m'a permis, par sa musique, de me sortir de bien des situations en me redonnant une certaine force. Ce site retrace bien, à mon sens, qui il est, et il est agréable à consulter ! Merci !

Nom : Céline BLONDEL
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 19 ans
Résidence : Département du Pas-De-Calais, France
Date : 29 juillet 2004 18:48
Commentaires : Pour moi, Jean-Jacques est l'un des meilleurs chanteurs !!! Il m'a fait comprendre ce que c'était d'être fan !!!! Ma chanson préférée c’est "Puisque tu pars" : elle m'accompagne aussi bien dans les bons moments que dans les coups durs !!! Dernièrement, mon père est décédé, et mon premier réflexe a été d'écouter cette chanson qui m'a fait relativiser cette perte !!! C'est une chanson au rythme triste mais elle positive la notion de départ !!!! Alors Jean-Jacques, continue de nous accompagner dans notre vie de tous les jours et ne nous quitte jamais, tu es vraiment un homme extraordinaire que, nous tous, nous adorons !!!

P.S. : Oublie ta retraite car tes fans ne te laisseront jamais partir !!!!

Nom : Aline FUENTES
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age :
Résidence : Gardanne, Bouches du Rhône, France
Date : 30 juillet 2004 18:43
Commentaires : Merci Jean-Jacques pour le bonheur que tu m'apportes, en écoutant tes chansons et tes musiques ainsi que te voir sur scène, c'est génial, tu fais battre nos cœurs plus fort et plus vite, merci pour ta simplicité, ta discrétion et ta générosité. Continue à nous faire plaisir et à te faire plaisir !

Nom : Philomène
Page Web :
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 36 ans
Résidence : Jonage, Ain, France
Date : 01 août 2004 10:35
Commentaires : Cela va faire bientôt 20 ans que je suis sa carrière et je m'en lasse pas, il a été là pour les bons moments comme les mauvais, heureusement. Je remercie tout qu'il a fait et continué. Et espère comme beaucoup de fans te rencontrer un jour peut-être. Merci, bisous à toi et toute l'équipe.

Nom : Benoit WOJTASZCZYCK
Page Web :
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Hermée, Belgique
Date : 01 août 2004 18:23
Commentaires : C'est incroyable la place que tu as prise dans notre vie. Tout ce que je fais dans la musique est accroché à tes compositions. Je voudrais tant pouvoir recevoir de tes conseils et c'est déjà un grand honneur de pouvoir me reposer sur tes chansons. Merci pour toutes ces petites choses qui nous font prendre conscience de notre vie.

Nom : Danièle Ghiamphy
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 63 ans
Résidence : Angers, Maine-et-Loire, France
Date : 02 août 2004 22:44
Commentaires : Bien entendu, j'ai vu plusieurs fois JJG en concert, mais je n'ai jamais vécu quelque chose de plus prenant et de plus émouvant que "Là-bas", chanté par Jean-Jacques et son groupe où la partie de Sirima était fredonnée par le public. Il y avait beaucoup d'yeux mouillés ce soir-là... Merci à toi de nous conduire sur ces chemins...

Nom : Myriam
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 54 ans
Résidence : Avignon, Vaucluse, France
Date : 04 août 2004 14:46
Commentaires : En voyant une affiche de JJG en 1984, ma fille de trois ans nous a dit : "Regarde, Envole-moi sur le mur !" et depuis, chaque fois que j'écoute ou que je vois quelque chose à laquelle JJG a participé (CD, concert pour les Restos du Cœur ou titres pour d'autres chanteurs), je n'ai qu'un rêve : rencontrer un jour cet homme et pouvoir lui dire à quel point tout ce qu'il fait me touche. Il me paraît si simple, si discret et si généreux. Pour moi, c'est le meilleur de tous.

Nom : Jean-Benoit Le Nagard
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 49 ans
Résidence : Alençon, Orne, France
Date : 06 août 2004 06:14
Commentaires : Jamais rien vu d'aussi complet et bien présenté sur un artiste. Une grande frustration pourtant : j'espérais, par ce canal, réussir à trouver un site consacré à Danielle Messia, grande chanteuse trop tôt disparue, pour qui Goldman a écrit "Famille". Joie de courte durée : le lien Internet proposé ne marche pas. S'il y a d'autres "fans" de Danielle, merci de me dire où trouver un site qui lui soit consacré. Encore bravo à Jean-Michel Fontaine pour son travail.

Nom : Elodie
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Résidence : Le Creusot, Saône-et-Loire, France
Date : 08 août 2004 11:59
Commentaires : Je voulais remercier Jean-Jacques Goldman de me faire vivre un rêve, de pouvoir m'échapper quelques heures pour un concert, un DVD, un bouquin, etc. J'aimerais tant vous connaître, vous parler, pour vous dire à quel point j'aime ce que vous faites. J'admire le travail que vous effectuez. Et ce que j'apprécie le plus, c'est votre ponctualité à revenir tous les quatre ans, c'est génial, ça laisse du suspense et cela permet de découvrir d'autres artistes en attendant de pouvoir écouter l'album suivant. Merci encore.

Nom : Marielle Passelande
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 43 ans
Résidence : Nantes, Loire-Atlantique, France
Date : 09 août 2004 20:31
Commentaires : Evoquer Jean-Jacques Goldman, c'est songer à sa jeunesse : ce sont les chansons chantées dans la voiture, dans les camps scouts... Ainsi, il est inutile de nous indiquer quand JJG a participé ou réalisé une chanson pour un autre artiste : la "patte" est là et ne change pas. Dommage que, désormais, Carole Fredericks s'en soit allée. Trop vite. Continuez ainsi sans renier vos idées, vos combats, vos certitudes ni surtout vos doutes. Au prochain album !

Nom : Marie-Noëlle Reinders
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Manaihant, Liège, Belgique
Date : 11 août 2004 16:41
Commentaires : J'ai découvert JJG assez tard. J'ai comme excuse que mes parents, germanophones, n'écoutent la radio qu'en Allemand et ne regardent que des chaînes de télévision dans la même langue; j'ai grandi dans un petit coin de Belgique où l'on parle l'Allemand. Une copine de classe m'a fait connaître son univers lorsque j'avais 18 ans et depuis... J'ai croisé des gens qui, sans qu'ils le sachent, m'ont aidée à oser devenir celle que je suis maintenant et, comme eux, Goldman a été pour moi un détonateur. Lorsque j'ai l'esprit agité, sa musique me calme; quand j'ai un souci, je me demande comment il ferait pour y trouver une solution et je finis toujours par résoudre mon problème. Ses chansons, ce n'est pas que de la musique, c'est une philosophie de vie. Jean-Jacques, je te remercie d'exister.

Nom : Laurence Saunal
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 25 ans
Résidence : Nouvelle-Calédonie
Date : 13 août 2004 03:36
Commentaires : Depuis ma plus tendre enfance, Jean-Jacques Goldman est le chanteur dont je ne me suis jamais lassée. Tous ses albums me touchent. Je l'ai vu deux fois en concert à Marseille, où il chantait l'album "Entre gris clair et gris foncé", c'était dans les années 80. Et une autre fois en Nouvelle-Calédonie, où le spectacle était grandiose. J'espère que le pays lui a plu. Il est clair que c'est un chanteur que mes enfants aimeront comme moi. De toute façon, même enceinte je leur ai fait écouter pour qu'ils apprennent déjà à le connaître. Quelque part, il fait partie de ma famille puisqu'il a toujours été là. Merci...

Nom : Christelle De Commer
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Charleroi, Hainaut, Belgique
Date : 13 août 2004 14:03
Commentaires : Jean-Jacques est un homme de cœur. Ses textes me transportent, me font rêver, parfois rire ou pleurer... Il fait partie de ma vie depuis le début ou presque...

Nom : Isabelle Moncade
Page Web : Bienvenue dans le jfzaz club
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 28 ans
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 20 août 2004 09:28
Commentaires : Je ne compte plus les années où je t'écoute. Même dans le plus lointain de mes souvenirs déjà, j'entends une chanson de toi. Je suis séduite par tes chansons parce que dans chacune d'elles, j'ai l'impression de me reconnaître et de retrouver un passage de ma vie, tout simplement. Pas une seule journée ne passe sans que j'éprouve le besoin de jouer une de tes chansons au piano, qui reste un instrument magique que j'ai la chance de pratiquer. Je garderai toujours le plaisir de t'écouter encore et encore.

Nom : Christine et Gwénola
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Vannes, Morbihan et Paris, France,
Date : 20 août 2004 23:59
Commentaires : Nous sommes deux mamans qui adorons JJG et nos filles de deux et quatre ans ont été bercées par ses chansons. Nous espérons pouvoir aller à ses concerts toutes les quatre dans quelques années et découvrir encore de merveilleuses chansons.

Nom : Doriane Cognard
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35 ans
Résidence : Barentin, Seine-Maritime, France
Date : 21 août 2004 16:34
Commentaires : Quand j'ai découvert Jean-Jacques Goldman, je n'étais âgée que de 13 ans. Je ne me considère pas comme une fan mais plutôt comme l'une de ses admiratrices. En effet, je suis complètement fascinée par cet homme si humble et si discret. Il a un talent énorme, c'est un excellent musicien et ses textes sont d'une rare qualité. Merci à vous, Monsieur Goldman, et j'espère que vous n'avez pas fini de nous étonner !

Nom : Lucie Verrier
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Givet, Ardennes, France
Date : 23 août 2004 15:23
Commentaires : Depuis mon plus jeune âge, j'ai été bercée par cet homme dont, à l'époque, je ne savais rien et qui, maintenant, tient une place importante dans ma vie. Cet homme n'est autre que Jean-Jacques Goldman. Tout en lui me plaît : sa musique, ses textes, son immense talent, son humilité, sa simplicité incroyable et son humanité, font de lui un homme en or. Sans lui, je pense que je me sentirais bien seule ! Félicitations pour ce magnifique site. Bravo !

Nom : Fabee
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29 ans
Résidence : Poissy, Yvelines, France
Date : 26 août 2004 13:14
Commentaires : J’ai toujours eu envie de mettre un petit mot sur ce site qui est vraiment une œuvre de référence pour les personnes qui, comme moi, un jour, ont découvert "Monsieur Goldman". J'ai l'habitude de dire que JJG et moi, c’est comme Obélix et la Potion magique : je suis tombée dedans quand j’étais petite et maintenant, c’est trop tard ! Et chaque cuvée est toujours source de plaisir. Sa musique est comme de l’hydromel, c’est un délice pour les sens, merci Monsieur ! Quant aux textes, j’adore les mots et je bois chaque parole ! Bref, ça frôle l’envoûtement ! Et puis, j’allais oublier l’ambiance incomparable des concerts Si je devais choisir un endroit où je me sente le mieux au monde, où le temps s’arrête, où la vie retient son souffle et où mon cœur est en joie, où je plane complètement... ce serait n’importe où sur terre mais à un concert de Goldman. Alors, un grand bravo pour ce site et un très grand merci à Jean-Jacques !

Nom : Corine Frossard
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 27 ans
Résidence : Payerne, Vaud, Suisse
Date : 27 août 2004 08:00
Commentaires : Jean-Jacques Goldman a un talent qui va au-delà des mots, il sait lire dans le cœur des gens et, de ce fait, il sait nous parler en toute sincérité. Il y a bien des années que je l'écoute et très souvent, je me suis aperçue que je me retrouvais dans ses chansons, bien qu'elles n'aient pas été écrites pour moi; mais c'est bien là que l'on peut reconnaître la sensibilité de cet être !

Nom : Patricia
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 32 ans
Résidence : Pays-Bas
Date : 27 août 2004 12:40
Commentaires : J’ai quitté la France il y a quelques temps déjà, en pensant que je tournais une page de ma vie. J’ai découvert ce site par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) et une foule de souvenirs sont revenus à ma mémoire. Je me suis revue en 1984, lorsque j’ai découvert JJG, et mon adolescence a défilé sous mes yeux. Petit à petit, les pièces de mon puzzle se sont mises en place à un moment où je ne savais plus à quel saint me vouer ! Jean-Michel, tu es un instrument de mon destin sans le savoir et je te suis très reconnaissante d’avoir allumé cette petite lumière en ce brumeux mois d’août 2004. Je te souhaite ce qu’il y a de mieux ainsi qu’à tous les gens de bonne volonté.

Nom : F. Borgis
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 29 août 2004 18:01
Commentaires : Un site très structuré, précis et complet... et dont le sujet est maîtrisé sur le bout des doigts ! Un grand travail, je pense, bravo ! Et puis, c'est toujours agréable quand on apprécie Jean-Jacques comme moi ! 20/20 !

Nom : Olivier
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Grasse, Alpes-Maritimes, France
Date : 30 août 2004 21:53
Commentaires : J'ai découvert Jean-Jacques Goldman grâce à un vinyle que mon cousin m'avait donné. C'était le "live" de 86 et j'ai tout de suite accroché sur les mélodies. Voilà bientôt neuf ans de cela. Depuis, je suis passé par beaucoup de styles de musique et toujours, je suis revenu aux mélodies magnifiques et aux textes toujours réalistes de Goldman. Son talent pour la guitare m'a donné envie d'apprendre cet instrument et je ne cesse de jouer ses musiques. Bien sûr, ses concerts sont toujours bien orchestrés et j'ai toujours adoré le voir sur scène. Je remercie donc cet immense artiste pour son talent. Longue vie à Goldman...

Nom : Steve Blade
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Charleroi, Hainaut, Belgique
Date : 31 août 2004 17:44
Commentaires : Je suis tombé sur ce site tout à fait par hasard, en recherchant des informations sur Jean-Jacques. Etant donné qu'il s'y trouve un Livre d'or, je me dois de le signer ! Je n'irai pas par quatre chemins : j'aime Goldman depuis mes sept ans et je voudrais dire tout simplement mais très sincèrement "merci" !

Nom : Christelle
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 31 ans
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 31 août 2004 18:00
Commentaires : Bonsoir. C'est avec une grande émotion que j'attends le retour de Monsieur Jean-Jacques Goldman sur scène car tous les concerts auxquels j'ai pu assister me rappellent des images inoubliables, donc : bravo JJ de nous donner toujours de plus en plus d'émotions dans tes textes et ta musique... J'attends le prochain album avec grande impatience... A très bientôt, j'espère. Amitiés.

Nom : Cédric Ostrowski
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Date : 01 septembre 2004 13:34
Commentaires : Merci ! On cherchera les étoiles et les chercheurs d'or. Je ne sais pas si nous sommes voués à être des étoiles mais je sais qu'elles sont à côté de nous. Merci !

Nom : Amélie D.
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Bruxelles, Belgique
Date : 03 septembre 2004 12:25
Commentaires : Que dire de plus... Ces pages, consacrées à un homme qui en vaut la peine, sont vraiment parfaites. Ce qui est extraordinaire chez Mr Goldman, c'est qu'une fois qu'on l'a découvert, on ne le quitte plus, il nous suit tout au long de notre parcours dans la vie ! Et peu importe l'âge. Pour moi, c'était vers 8, 9 ans avec les chansons de "Singulier", puis de "En Passant". Il faut dire qu'il est plutôt aimé de longue date dans la famille... Et des frissons lors de l'écoute des chansons de sa première collaboration avec Céline Dion. Il m'a ouvert une fenêtre sur de la musique tellement touchante et surtout si vraie quant aux textes ! Quel plaisir parmi cette masse de "stars" émergeantes, purs produits commerciaux ! Je suis moi-même musicienne et je ne pourrais tout simplement pas vivre sans de belles mélodies et parfois quelques larmes rien qu'en les écoutant... Alors, pour tout ça, je ne peux que m'incliner bien bas devant ce grand maître de musique et de vie qu'est Jean-Jacques Goldman et lui demander de ne jamais arrêter de nous toucher au cœur.

Nom : César Anino
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 35 ans
Résidence : Grenoble, Isère, France
Date : 04 septembre 2004 21:10
Commentaires : Super site. Je viens d'y passer trois heures et j'ai l'impression que ça fait quinze minutes... Pour Goldman, c'est pareil. Ça fait vingt-deux, vingt-trois ans qu'il m'accompagne et j'ai l'impression que c'était hier... Ado, je l'ai découvert avec "Quand la musique est bonne". Depuis, j'écoute tous ses disques, évidemment; j’en apprécie certains plus que d'autres et je craque pour ses chansons les plus intimistes, les plus "confidentielles". J'aime plus ses textes que sa musique, surtout lorsqu'il s'agit de chansons rythmées. Cependant, quand il parle d'amour, quand il raconte des histoires si quotidiennes de manière poétique, j'adore !

Nom : Carat Sève
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Arles, Bouches-du-Rhône, France
Date : 07 septembre 2004 14:28
Commentaires : Mille mercis à Monsieur Jean-Jacques d'exister. Avec lui, j'ai traversé mon adolescence; il m'a suivi pas à pas... Toujours dans le walkman et sur les murs de ma chambre. J'ai beaucoup d'admiration pour ce chanteur, auteur, compositeur et interprète qui redouble de talents. Il est discret sur sa vie et, de ce fait, a tout compris de ce qu'il fallait et ne fallait pas faire pour durer. Merci de continuer encore longtemps...

Nom : Harbouche Tarek
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Résidence : Univers
Date : 08 septembre 2004 19:20
Commentaires : De Brel à Brel, voir un ami pleurer !
Je sais que le miroir a le courage d'être juste...
Sûr, nos miroirs sont intègres
Ni le courage d'être juifs
Ni l'élégance d'être nègres
On se croit mèche on n'est que suif
Et tous ces hommes qui sont nos frères
Tellement qu'on n'est plus étonné
Que par amour ils nous lacèrent
Mais voir un ami pleurer !
Courage d'être juste ...!
De moi en moi je sais que le miroir a le courage d'être juste !
Hi hi !

Nom : Christel Denize
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Résidence : Le Havre, Seine-Maritime, France
Date : 08 septembre 2004 20:00
Commentaires : Jean-Jacques, tu es mon rayon de soleil et comme le dit ton nom, tu es vraiment un "homme en or". Je suis une fan depuis le début et j'ai commencé à te connaître au collège avec mon professeur de musique qui m'a demandé de chanter "Comme toi", mais bien sûr je te connaissais déjà. Mon vrai bonheur, c'est quand tu ressors un album. A quand le prochain, Jean-Jacques ? (signé) Une vraie fan qui le restera jusqu'au bout. Bisous.

Nom : Ghislaine Guilbert
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Nantes, Loire-Atlantique, France
Date : 10 septembre 2004 19:11
Commentaires : Je suis une fan inconditionnelle de JJG depuis le début. J'adore, j'adore et je ne me lasse pas d'écouter ses chansons. Je vais le voir en concert lorsqu'il passe par Nantes ou Angers. Il est adorable. J'ai découvert ce site et j'en suis enchantée. J'ai appris des choses sur JJG; je me rends compte qu'il y a aussi fans, voire plus fans que moi. Je n'ai pas beaucoup de livres sur JJG mais après avoir visité ce site, je vais essayer de les trouver dans le commerce. Merci de faire profiter d'autres fans de ces infos. (signé) Gigi G (mon surnom...)

Nom : Karine Henon
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Achères, Cher ou Yvelines, France
Date : 12 septembre 2004 18:38
Commentaires : Merci très sincèrement d'être là pour répondre à nos questions, nos angoisses et nos doutes. J'ai fait partie de ses premières fans. Je l'ai toujours adoré - et à chaque étape de ma vie - par ses chansons. Il a toujours répondu présent à mes attentes. Ses chansons sont comme mon livre de chevet, comme ma bible, j'y trouve réconfort et bonheur. Merci très sincèrement JJG.

Nom : Thierry Le Gall
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 15 ans
Résidence : un coucou de Brest, Finistère, France
Date : 15 septembre 2004 11:22
Commentaires : Jean Jacques a bercé mon enfance mais je ne m'en suis rendu compte qu'il y a trois ans seulement, grâce à mon professeur de musique qui nous avait fait apprendre "Je marche seul". Depuis, j'achète tous les CD disponibles ! Il est l'un des rares artistes dont je n’ai jamais téléchargé les musiques par respect pour son talent, ses paroles fluides, cette mélodie parfois envoûtante, d'autres fois entraînante. Il y a une chose que j'espère, c'est qu'il repassera en Bretagne à l'occasion d'une tournée ! Et surtout, un grand merci à l'artiste !

Nom : Flo Giordano
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Sénas, Bouches-du-Rhône, France
Date : 16 septembre 2004 11:28
Commentaires : JJG est le meilleur dans toutes les catégories : auteur d’exception, compositeur génial, toutes ses musiques me font rêver et surtout, c'est un grand homme, généreux, discret, talentueux; c’est lui : juste un "Artiste" simple. A très bientôt sur scène...

Nom : Jacques Maniez
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Rombas, Moselle, France
Date : 18 septembre 2004 14:55
Commentaires : Fan inconditionnel de JJG depuis plus de huit ans, jJe voue une énorme admiration à ce prodige. Son dernier concert est pour moi mieux qu'un antidépresseur puisque je peux l'écouter en boucle durant des journées entières. J'ai vu son concert à Strasbourg et il m'a fait vibrer : de l'hommage à Carole, en passant par la troupe folklorique de Lublin, des moments d'enchaînement bien ficelés... C'est un homme vrai, discret, avec une complicité digne des grands et des textes simples qui signifient quelque chose. J'ai un grand respect pour cette star qui ne s'y croit pas. Merci à Jean-Jacques Goldman et également à ses collaborateurs d'exister pour nous faire oublier les coups durs de la vie. Mon plus beau rêve serait de le rencontrer mais ce n'est qu'un rêve...

Nom : Christine
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 38 ans
Résidence : Cormeilles-en-Parisis, Val-d'Oise, France
Date : 19 septembre 2004 17:35
Commentaires : Que dire de JJG ? En 1981, j'avais quinze ans et "Il suffira d'un signe" est le début d'une grande histoire entre un chanteur et une jeune ado un peu rebelle à l'époque. Quelque vingt années plus tard, je suis toujours aussi fan et à l'instar de la star qu'il est devenu, il est resté simple, humble, généreux, avec un cœur gros comme ça. Merci, JJ, pour toutes ces années de ma vie d'ado à celle d'adulte. Tu as toujours été là, dans les bons et les mauvais moments. Et que de chemin parcouru ! J'espère qu'il sera encore long...

Nom : Owain Ddantgwyn
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Paris, France
Date : 21 septembre 2004 02:29
Commentaires : Superbe site, très complet sur de nombreux aspects de l'artiste sublime qu'est Jean-Jacques Goldman. Bravo au webmaster, et surtout merci. Je pose une question qui trouvera ou ne trouvera pas de réponse : qui est la jeune fille qui apparaît dans le clip "Sache que je" ? Est-ce une actrice, un mannequin, une relation de Goldman ? Le peu qu'on aperçoit d'elle laisse deviner une rare beauté et je cherche en vain son nom.
:-/

Nom : Ayse Ipek Yildiz
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Ankara, Turquie
Date : 22 septembre 2004 12:54
Commentaires : L'idole de ma jeunesse. J'écoute toujours la cassette "Entre gris clair et gris foncé" et à chaque fois, ma jeunesse coule devant mes yeux en même temps que la musique.

Nom : Valérie
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 39 ans
Résidence : Seine-Saint-Denis, France
Date : 23 septembre 2004 21:02
Commentaires : Jean-Jacques Goldman, c'est qui ? Un dieu, un président, un pape ? Tous ces éloges pour un homme, c'est exagéré ! Je ne comprends pas que l'on puisse être aussi admiratif pour un chanteur somme toute assez banal; il y a d'autres choses plus importantes dans la vie : soyez aussi admiratifs pour votre entourage, ça vaut mieux et vous les rendrez heureux. Bon, je ne veux pas perdre mon temps avec ces futilités, bon courage pour votre avenir !

Nom : Christophe Rose
Page Web : Krane_Deuf
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Cherbourg, Manche, France
Date : 24 septembre 2004 10:05
Commentaires : Ben voila : pour tout avoir, pour tout savoir et peut-être même un peu plus... Que dire ? Ai-je passé un bon moment à consulter ce site ? Oui. Je ne suis pas fan, juste intéressé par la rencontre, les mots, nos expériences, nos sensations, nos sentiments. Ceux de Jean-Jacques Goldman m'ont suivi parmi tant d'autres. Merci pour cette base de données exceptionnelle. Je reviendrai.

Nom : Vineline
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Maine-et-Loire, France
Date : 24 septembre 2004 14:56
Commentaires : Tout d'abord, un grand merci pour ce site fort bien agencé et très complet. J'ai découvert Goldman il y a 18 ans !! Eh oui, j'étais très jeune : j'avais 12 ans, c'était mon premier concert, j'étais sidérée. La musique, les lumières, les blagues, tout m'a fasciné. Ensuite, j'ai grandi avec Goldman dans les écouteurs, ma mère me disait sans cesse que ça allait passer... Je ne sais pas si, d'où elle est, elle peut suivre ma vie mais en tous cas, plus que jamais il fait partie de mon existence. Je l'écoute tous les jours avec une oreille mélancolique : les jours gris et fantaisistes, les jours roses... Bien sûr, je ne rate aucun concert dans ma région, voire plus loin... A chaque fois, c'est un vrai plaisir de gosse, une euphorie retrouvée, on rencontre des gens qui ont la même passion, c'est super ! Mille et mille bisous !

Nom : Julie Courdant
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : Marquette (pas loin de Lille), Nord, France
Date : 24 septembre 2004 20:16
Commentaires : Je viens de lire les différents messages qui parlent de vous. Que dire qui rivalise avec tant d'éloges ? Je vous ai découvert en écoutant la tournée de '98. Et vraiment, je n'en reviens pas ! Comment faites-vous pour faire passer tant d'émotions ? Je suis venue vous voir à Lille pour votre tournée "Chansons pour les pieds" et les mots me manquent. J'étais comme une ado devant son idole et j'aurais aimé que vous me dédicaciez la "bible" que je vous ai consacrée. Mais j'ai pu vous voir et c'était déjà merveilleux. Vous êtes pour moi le plus grand chanteur-auteur-compositeur de tous les temps. Merci pour tous les moments féeriques que vous m'avez donnés et pour tous ceux qui sont à venir. Je vous adore !!! Une petite pensée à Carole que nous aimons et qui nous manque !

Nom : Alexa
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : France
Date : 24 septembre 2004 22:37
Commentaires : Ah, Jean-Jacques... Vous m'accompagnez depuis mes huit ans. Vous avez d'ailleurs été mon seul poster... Et puis, chacune de vos chansons correspond à une époque ou un événement de ma vie. La vôtre ne m'intéresse absolument pas, je préfère de loin être inhumaine au point de ne m'intéresser qu'à ce que vous m'offrez. Alors oui, encore et toujours merci pour vos œuvres et surtout pour "Veiller tard", éternelle compagne des soirs de déprime ou de joie extrême...

Nom : Elodie Kermarrec
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Tours, Indre-et-Loire, France
Date : 27 septembre 2004 16:16
Commentaires : Jean-Jacques Goldman, le chanteur qui a bercé mon enfance. A 5 ans, je chantais ses chansons à longueur de journée... Sa discrétion et ses si belles chansons font de lui un artiste complet et de moi une admiratrice comblée. Merci pour ce site complet.

Nom : Nadège
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 41 ans
Résidence : Lyons-La-Forêt, Eure, France
Date : 28 septembre 2004 00:30
Commentaires : Merci à Jean-Jacques de respecter son public et de le faire voyager comme il le fait. Grâce à lui, je suis devenue une femme qui voit la vie autrement. Merci aussi d’être tel qu’il est : simple, sans la grosse tête... Au fil des années, il est comme le vin, il bonifie. Surtout qu’il ne change rien, c’est lui le meilleur, le "number one" ! Bisou.

Nom : Nathalie Fournier
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 38 ans
Résidence : Lyon, Rhône, France
Date : 28 septembre 2004 22:21
Commentaires : Je viens de perdre ma Maman ce 21 septembre et à l'église, nous avons écouté "Puisque tu pars "... Cela nous correspond vraiment bien, surtout dans un moment pareil. Elle avait 64 ans et aujourd'hui, j'écoute cette musique tous les jours. Quand je la retrouve, cela me donne l'impression de l'avoir près de moi... Merci d'avoir écrit ce si beau texte qui, à ce jour, ne me quitte plus ! Merci, merci.

Nom : Julien
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 21 ans
Résidence : Doubs, France
Date : 29 septembre 2004 16:00
Commentaires : Un grand merci à toi, Jean-Jacques, pour toute la joie, le réconfort que tu nous apportes dans tes chansons. A vous, très grand monsieur, je tiens à dire merci pour l'exemple que vous êtes pour nous. Malgré le succès que vous connaissez, l'argent que vous gagnez, vous avez su rester quelqu'un de simple, de modeste. Monsieur, sachez que vous êtes un exemple de réussite à mes yeux et que vous possédez toutes les qualités d'un homme bon et juste. Je ne sais pas si la comparaison vous flattera, mais je trouve que vous avez de la ressemblance avec Zidane. Comme lui, vous êtes un génie; comme lui, vous restez modeste et défendez toujours les bonnes causes. Si tous les hommes étaient comme vous, le monde dans lequel nous vivons serait juste. Monsieur Goldman, ne changez surtout pas. Je vous souhaite sincèrement d'être vraiment heureux sur notre planète car vous le méritez amplement. Pour vos chansons, pour vos sourires, pour la joie que vous nous procurez, merci.

Nom : Caroline Falise
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Liège, Belgique
Date : 30 septembre 2004 15:36
Commentaires : J'adore... Les rares fois où je vais sur Internet, je surfe sur ce site. Pour moi, JJ est une idole : je l'adore, il est le plus grand des chanteurs français et Mon Dieu, qu'est ce qu'il est beau et quelle voix, quelle présence sur scène ! En un mot, JJ est magnifique. Les textes qu'il écrit sont humains et très réalistes.

Nom : Florence Pitre
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Paris, France
Date : 04 octobre 2004 16:34
Commentaires : Bonjour, je suis une grande fan de Jean-Jacques Goldman et j’aimerais le revoir sur scène. J'adore tout ce qu'il fait et en plus, il a un grand cœur et aime aider les autres. J'aimerais pouvoir un jour assister au concert des Restos du Cœur. Tous les ans, j'achète le CD et je regarde, à la télévision, le spectacle. J'espère que cette aventure ne s'arrêtera pas et il est regrettable que Coluche ne soit plus parmi nous pour voir le résultat de son idée, mais je suis sûre qu'il vous regarde de là-haut et qu'il est fier que les Restos soient toujours là pour venir en aide. Merci pour tout. Bisous.

Nom : Gollum
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 14 ans
Résidence : Chiot (Château-Gontier), la plus belle ville du monde, Mayenne, France
Date : 04 octobre 2004 18:27
Commentaires : Sam Brewski

J'ai passé ma vie à écouter
Tes CDs non homologués
En essayant de trouver tes phares
J'ai souvent veillé tard

Le temps demeure
Mais pourtant ne meurs pas
Car avec toi
Je n'oublie aucune heure

Merci pour toutes ces émotions
Qui sont sorties de ma raison
Rien qu'en écoutant ton son

J'ai toujours rêvé d'être la petite fille
De cette chanson
Tous ces mots si futiles
Qui font tourner les violons

Complice, connivence
J'explique pas ce que je ressens quand je t'écoute
Mais il n'y a pas de doute
Tu es celui, sans problème, qui danse

Merci pour toutes ces émotions
Qui sont sorties de ma raison
Rien qu'en écoutant ton son

Mais sache que j'attends
De revivre ce moment où tu es venu me voir
En cette heure où je voudrais te revoir
A mon avis, tu devrais arriver en passant

Merci pour toutes ces émotions
Et grâce à toi
Je m'envolerai là-bas

Pitit poème pour un mec qui marque l'histoire de la chanson française par son talent et sa présence d'esprit ! Et qui a de supers fans !

Nom : Céline Berratzi
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 06 octobre 2004 13:38
Commentaires : Comme vous, j'ai découvert JJG en 1985 en même temps que mon premier amour. Cela fait longtemps que celui-ci a disparu de ma vie, mais JJG est resté, 20 ans après, le premier de mes chanteurs. Merci pour ce site. On a trop peu d'information sur lui. Une consolation : aujourd'hui, il est marseillais comme moi. Peut-être qu'au hasard d'une balade, je le croiserai un jour... Quoi qu'il en soit, nous espérons tous qu'il se produira rapidement en concert, car il est exceptionnel.

Nom : Stéphane Dumond
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Résidence : Paris 15e, France
Date : 06 octobre 2004 19:18
Commentaires : Je me rends compte que depuis six ans que je fréquente ce site, je n'ai jamais signé le Livre d'or pour dire toute mon admiration non pas à JJG, ce dont on se doute, mais aussi à Jean-Michel pour la qualité de ces pages qui traduisent un professionnalisme et un perfectionnisme rares, vraiment. Je crois qu'en cela, il doit ressembler à celui à qui le site est dédié. Merci au nom de tous les nôtres, les fans, petits, grands, moyens. Merci d'avoir donné autant de ton temps non pas à ton idole, mais à nous tous.

Nom : Jeff Michon
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 42 ans
Résidence : Nîmes, Gard, France
Date : 06 octobre 2004 19:20
Commentaires : Jean-Jacques, si magique; dans ce site, si féerique... Jean-Jacques et un son jamais égalé... Un moment où, chaque fois, pendant deux heures, tous les problèmes s'évaporent. Jean-Jacques, seul au milieu de nous, comme un ami qui nous veut du bien. Et cette tournée "Un tour ensemble", dont les souvenirs sont prolongés par ce DVD qui s'use et qui s'use dans mon lecteur. Si je le rencontrais, je lui dirais tout simplement "merci" puis m'en irais me fondre avec les spectateurs pour l'écouter, le voir. Nous attendons donc le nouvel album avec impatience, et puis nous attendrons une nouvelle fois, au pied de ces arènes millénaires, afin d'y recharger nos batteries de bonheur. Merci.

Nom : Joëlle
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 52 ans
Résidence : Cognac, Charente, France
Date : 10 octobre 2004 00:08
Commentaires : En passant, j'ai eu la chance et le bonheur d'aller à un premier concert dans les arènes de Nîmes en '98; impressionnante puissance de cet homme calme ! J'ai choisi de revenir à Bordeaux en 2003; plus encore la deuxième fois, j'ai pu ressentir à quel point Jean-Jacques est un homme qui donne tout au public. Un public qui le lui rend bien avec ses petits écriteaux d'écoliers : "Jean-Jacques, on t'aime". Il dit que lors des spectacles, on se souvient d'une chose marquante, alors il a eu l'idée de la scène qui s'élève... Parfait mais... c'est lui, la chose marquante ! Même seul avec sa guitare ! J'ai souvent cherché des qualificatifs le concernant; mais tous sont réducteurs. Peut-être "humble" ? Dans ses chansons, il décrit nos morceaux de vie, il ne juge pas. Quelle forte empreinte laisse celui qui passe...

Nom : Magali Dousse
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 21 ans
Résidence : Captieux, Gironde, France
Date : 10 octobre 2004 16:07
Commentaires : Je suis tombée sur ce site vraiment par hasard et je le trouve super ! Surtout un site sur Jean-Jacques Goldman qui est et sera mon chanteur favori ! C'est un grand Monsieur et je souhaite qu'il ne change pas. Je pense - et même, j'en suis sûre - que tout le monde aime sa modestie, sa générosité et le contact avec son public, qui est très présent et intense. Ses chansons me font frissonner tellement elles sont magnifiques et les paroles le sont autant ! Bien sûr, un jour, il va nous quitter; mais il sera toujours présent dans ses chansons et on le reconnaîtra à ces empreintes qu'il laisse dans sa composition unique et reconnaissable pour des fans comme moi. Monsieur Goldman, merci d'être comme vous êtes et surtout, faites nous rêver encore et encore !

Nom : Nadine
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 42 ans
Résidence : Aveyron, France
Date : 11 octobre 2004 11:59
Commentaires : Un très heureux anniversaire au seul artiste qui m'apporte, depuis tant d'années déjà, tellement de bonheur, de réflexion, d'envies et qui a ouvert l'esprit de mes enfants sur le monde de la musique et sur l'homme en général et partout dans ce monde.
Un grand bravo et merci à vous, Jean-Michel Fontaine, pour votre site remarquable que je feuillette régulièrement, quand la nostalgie s'empare de moi.
Merci à vous deux.

Nom : Claire Portail ou Jbeu
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 13 ans
Résidence : Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime, France
Date : 13 octobre 2004 15:14
Commentaires : J'aime beaucoup JJG depuis que je suis allée à son concert en 2002. Je trouve que c'est vraiment quelqu'un d'extraordinaire et j'essaye de le faire découvrir aux autres de ma classe. On chante "Ensemble" en cours grâce à moi ! Je suis très heureuse d'avoir découvert ce site, il m'a appris plein de choses, il est vraiment génial : bravo ! J'espère pouvoir un jour revoir Goldman en concert (aux Enfoirés ou pour un concert à lui) ! Encore bravo et bisous à tous !

Nom : Sandrine Lubrez
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 30 ans
Résidence : Laxou, Meurthe-et-Moselle, France
Date : 13 octobre 2004 17:54
Commentaires : Jean-Jacques a accompagné tous mes bonheurs, mes malheurs. Il y a une chanson pour chaque émotion. Il partage ma vie. J'avais 15 ans la première fois que je l'ai entendu, j'étais subjuguée et c’est le seul homme qui ne m'ait jamais quittée !

Nom : Danièle Salson
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 37 ans
Résidence : Rimeize, Lozère, France
Date : 15 octobre 2004 16:52
Commentaires : J'ai découvert Jean-Jacques Goldman lors de son premier passage télé à Champs-Elysées et je me suis dit qu'il irait très loin, et surtout que j'avais trouvé mon courant musical. Tout me plaisait : la musique, les paroles. J'ai assisté à mon premier concert au Zénith de Paris en décembre 1985 et je n'oublierai jamais. Depuis, je traque la moindre date de concert. Je l'adore, il fait partie de ma vie et m'aide dans les moments difficiles comme dans les meilleurs. Mon mari et mes enfants l’adorent et je n'oublierai pas non plus le regard de ma fille lorsqu'elle l'a vu pour la première fois en concert. Cet homme est exceptionnel et tout ce qu'il fait est génial. J'attends avec impatience son prochain album. L'attente est toujours trop longue mais il m'est vraiment difficile de rester fidèle. Merci à l'auteur de ce site fabuleux. "Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur" exprime, en autres, le talent de l'artiste !

Nom : Véronique
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 15 ans
Résidence : Reims, Marne, France
Date : 16 octobre 2004 17:31
Commentaires : Et voilà : le virus est parvenu jusqu'à moi, je suis fan ! Des musiques qui me font ce "quelque chose" inexplicable et me donnent envie d'inventer des chorégraphies (parce que j'adore danser), des textes si forts et si beaux, et enfin Jean-Jacques : un vrai artiste (à ne pas confondre avec les faux artistes qui débarquent de n'importe où) mais avant tout un homme, un homme humain et simple qu'on a envie de rencontrer... et d'aimer. Merci, JJG !

Nom : Alizée Bailleux
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 10 ans
Résidence : Carpentras, Vaucluse, France
Date : 17 octobre 2004 15:41
Commentaires : Je suis fan de toi ! La première chanson que j'ai écoutée, c'était : "Ensemble" et je l'ai beaucoup aimée... Dès que l'on m'a dit ton nom, j'ai voulu écouter toutes tes autres chansons. Je les ai toutes aimées parce que dans toutes les autres chansons que j'ai écoutées, j'ai retrouvé un air un peu "Moyen-âge". Mais quand je l’ai dit à mon papy et à ma mamy, ils m'ont fait écouter un vieux disque 33 tours de toi et je l'ai pas très apprécié ! Je te préfère maintenant. Je voudrais aller te voir en concert dès que tu feras une nouvelle tournée. Je suis venue sur ce site pour trouver des posters et des photos de tes concerts parce que tu es mon chanteur préféré. Réponds moi vite, je suis impatiente !
Bonjour, je suis la maman d'Alizée et je l'ai aidée à écrire ce message. Elle est très gentille et nous ne l'avons jamais influencée dans son choix. Elle a découvert votre musique et les paroles de vos chansons il y a déjà 2-3 ans, et y reste toujours fidèle...

Nom : Angelica Jimenez
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 40 ans
Résidence : Miraflores, Lima, Pérou
Date : 17 octobre 2004 21:12
Commentaires : J'ai connu la musique de Goldman en visitant la Suisse cette année. Je la trouve belle, magnifique, profonde et pleine de sentiments auxquels je peux m'identifier. J'imagine la richesse d'une âme capable d'écrire tout ça... et maintenant, j'écoute Goldman toujours.

Nom : Bruno Lopez
Page Web : L'OM, un siècle, une légende
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 18 octobre 2004 18:15
Commentaires : Bonjour, je cherchais sur un moteur de recherche les paroles du "blues peinard" et je suis directement tombé sur votre site. J'avoue avoir visité entièrement votre site et, comme on dit chez moi à Marseille, "putain, je me suis régalé". Il est complet, rien à redire. J'ai eu l'occasion de voir JJG deux fois en concert à Marseille, lors de son dernier passage, et ce fut un pur bonheur ! Je joue de la guitare et je prends un pied fou à jouer les airs de Goldman, d'ailleurs je retourne à mon "blues peinard"... Je vous souhaite une bonne continuation et @ bientôt.

Nom : Mathieu Pierrat
Référence : Par GeoCities / From GeoCities
Age : 18 ans
Résidence : Vosges, France
Date : 18 octobre 2004 21:59
Commentaires : Sacré Jean Jacques ! Indémodable et incontournable, tu relates le quotidien de la vie et tu nous fais vivre des émotion que tu es le seul à nous transmettre. On se reconnaît tous dans une chanson ou dans une autre, et tu nous aides à passer quelques épreuves parfois difficiles de nos vies. On t'aime, ne change pas et fais-nous encore rêver comme tu l'as fait jusqu'ici.

Nom : Christine Stoll
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 39 ans
Résidence : Haut-Rhin, France
Date : 17 octobre 2004 18:09
Commentaires : Je trouve votre site fabuleux. Je suis une "fan" inconditionnelle de JJG depuis mon adolescence. C'est curieux, même sans savoir quelle chanson il a parfois écrite pour d'autres interprètes, je les aime  : la mélodie, les paroles, c'est tout simplement Jean-Jacques. Comme vous, mon rêve serait de le rencontrer. Malheureusement, à part le voir à ses concerts, je n'ai jamais eu cette chance. J'attends, on ne sait jamais ! En tous cas, bravo, ce site est très bien étudié, très étoffé et riche en informations ! Cordialement, CS

Nom : Jessica Dassé
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 17 ans
Résidence : Annecy, Haute-Savoie, France
Date : 19 octobre 2004 18:20
Commentaires : Je veux dire à Jean-Jacques Goldman que c’est le meilleur : il fait de trop belles chansons et est tellement discret ! Je suis trop fan ! Il faut continuer à faire une si belle carrière ! Je vous félicite ! Ma cousine et moi, on est trop, trop fan ! Continuez à nous faire rêver grâce à vos chansons, elles sont parfaites !

Nom : Angèle Bronnimann
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 45 ans
Résidence : Villard-Bonnot, Isère, France
Date : 20 octobre 2004 14:58
Commentaires : Je suis ravie d'avoir trouvé votre site. JJG est vraiment quelqu'un d'exceptionnel. Lorsque nous sommes allés le voir en concert à Grenoble en '98 ça a été une véritable révélation : c'est un homme très chaleureux et il a fait l'unanimité dans toute la famille; il n’y a qu'à voir son public : on y croise toutes les générations et tous les milieux. Et quelle super soirée nous avons passée ! Mais on n'a pas encore réussi à trouver des places pour retourner le voir, alors on se souvient et on écoute les chansons ! Merci encore pour votre site ! Et à bientôt !

Nom : Béatrice Lecompte
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Cancale, Ille-et-Vilaine, France
Date : 22 octobre 2004 15:14
Commentaires : Bonjour. Depuis mon adolescence, je suis JJG, je berce mes enfants, je l'écoute tout le temps... Le 2 août 2004, ma petite sœur Marie, âgée de vingt ans, nous a quittés. A son enterrement, on lui a mis "Juste après" car c'était son souhait. Le jour où ma sœur a vu le dernier concert en DVD de JJG, elle a craqué sur l'hommage rendu à Carole Fredericks et on lui a rendu le même car c'était une fille extra et quand on écoute "Petite fille", nos pensées ne sont que pour elle. Toutes ses chansons nous aident dans notre deuil, que ce soit moi ou ses amis, c'est du délire... Rien que pour ça, je tenais à vous en faire part et à parler un peu d'elle car elle nous manque. Et si elle me voit de là-haut, la connaissant, elle doit être fière. Merci de bien vouloir en faire part à qui veut le savoir. Béa pour Marie et son amie Didi.

Nom : Lucie Guiliani
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Uzès, Gard, France
Date : 24 octobre 2004 20:35
Commentaires : Jean-Jacques Goldman est pour moi l'Artiste, de par ses paroles, ses musiques, sa discrétion et la facilité qu'il a pour se laisser approcher. Un coup de blues ? Pas de problème, je choisis un album de JJG au hasard, ayant - comme beaucoup de fans - tous ses CD. Une envie de faire la fête ? Pareil. Je me suis mariée récemment et je ne pouvais pas passer la soirée sans demander quelques morceaux de notre chanteur ! Jean Jacques Goldman est aussi humble et n'hésite pas à participer à des concerts humanitaires : Les Enfoirés, évidemment, et d'autres concerts médiatisés, mais aussi ceux qui sont plus épisodiques et relatés uniquement par la presse locale, je veux parler du concert donné il y a deux ans dans les arènes de Nîmes au profit des sinistrés des inondations meurtrières de septembre 2002. Jean-Jacques est aussi le parrain d'une colonie. Dommage, j'ai passé l'âge car comme chaque fois qu'il s'engage, il passe régulièrement faire un petit concert. Jean-Jacques est Jean-Jacques et tout le monde respecte sa discrétion, si bien que le plus souvent, nous apprenons qu'il est passé bien des jours après sa prestation. En gardant espoir qu'un jour je pourrai l'applaudir dans ce contexte...

Nom : Virginie Revol
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 31 ans
Résidence : Tullins, Isère, France
Date : 31 octobre 2004 10:34
Commentaires : Salut à tous. Une grande pensée pour notre Jean-Jacques adoré, sans qui ce site n'existerait pas. Mon premier concert de JJG ? J'avais 12 ans... "Comme toi" fut la chanson qui, à cet âge-là, m'a le plus marquée... J'en ai aujourd'hui trente et un, j'ai assisté à tous les concerts de Grenoble et une fois à Lyon. Mon rêve serait d'aller à Paris mais vu que les billets se vendent sur place, c'est difficile de se les procurer et de connaître les dates. Merci si, un jour, vous avez une info... Comme nombre de ses fans, j'aimerais le rencontrer juste pour lui faire la bise et une petite photo. Jean-Jacques est toujours présent dans mon esprit. Et que d'émotions quand on entend les chansons et qu'on se souvient de ce qui s'est passé sur cette chanson pendant le concert... les larmes coulent inexplicablement... J'ai failli rater le dernier concert à Grenoble; j'en ai été malade, tout un week-end à pleurer... C'est ça, JJG : plein de chansons, plein d'émotions...

Nom : Agnieszka
Référence : Grâce à un(e) ami(e) / Thanks to a friend
Age : 19 ans
Résidence : près de Varsovie, Pologne
Date : 02 novembre 2004 15:49
Commentaires : Merci deux mille fois pour ce site sur mon "Guru" musical : Jean-Jacques Goldman. Ils sont géniaux les deux : JJG et le site. : ) Mon français ne suffit pas pour exprimer tout ce que je ressens en ce moment. Je ne peux que dire... merci. Grâce aux gens comme vous, la "puissance" de la musique francophone s'agrandit ! : )

Nom : Laure
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 21 ans
Résidence : Toulouse, Haute-Garonne, France
Date : 03 novembre 2004 17:07
Commentaires : Merci pour ce site sur Goldman... Depuis pas mal de temps, j'adore ses textes où l'on se retrouve dans chaque mot... Il a compris bien des choses sur le temps et les gens. J'espère - non, je sais que sa carrière continuera, ainsi que sa voix à nous faire frissonner. Merci pour ces p'tits instants de la vie, où on se dit que tout n'est pas perdu, surtout pas la musique !

Nom : Isabelle Elbaz
Référence : Grâce à Là-Bas / Thanks to Là-Bas
Age : 32 ans
Résidence : Marseille, Bouches-du-Rhône, France
Date : 04 novembre 2004 20:54
Commentaires : Jean-Jacques m’accompagne depuis que j'ai 15 ans. Il met en mots ce que je pense et ressens, comme s’il était moi. C’est un des rares artistes de notre temps. Sans ses chansons, le monde serait autrement; moins beau sans doute.

Nom : Antoine Bonnaud
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Grenoble, Isère, France
Date : 10 novembre 2004 19:43
Commentaires : Toujours là, JJG, toujours d'actualité, ses chansons continuent de bercer notre quotidien... Et même si aujourd'hui, JJ écrit pour beaucoup d'artistes, ses albums restent encore de qualité... Que serions-nous sans ce site qui est la meilleure référence pour tout savoir sur JJG... La quantité de travail pour façonner ce site est à l'image du résultat : incroyable.

Nom : Olivier Pichonnet
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 25 ans
Résidence : Châteauroux, Indre, France
Date : 12 novembre 2004 00:52
Commentaires : Comment peut-on être aussi talentueux et rester aussi humble comme JJG ? Peu d'hommes le peuvent... C'est pour cela que j'admire cet homme qui, avec cette attitude, me console et me donne encore à croire en l'être humain. L'humilité et la modestie conjuguées au talent et à la célébrité, il y a de quoi être jaloux...

Nom : Marc Noref
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 43 ans
Résidence : Givet, Ardennes, France
Date : 14 novembre 2004 11:22
Commentaires : Juste un petit mot de remerciement au créateur du site, pour commencer. Et un petit poème pour tous ceux et celles qui admirent ce chanteur.

Parole simple

Les mots écrits avec le cœur
Sont ceux qui nous touchent profondément
Car tout ce qui vient de ce chanteur
Nous traverse l'âme infiniment

Et si un jour je pleure
C'est en écoutant ce cri d'émotion
Qui me fait revenir sans erreur
Au son d'une lointaine sensation

Je vis des moments de joie
Comme tout le monde avec toi
Je survis aux moments de désarroi
Comme tout le monde avec toi

Si par hasard vous trouviez ce message
Et que vous vouliez par amitié me répondre
Sachez que je ne suis que de passage
Et que je ne pourrai peut-être pas correspondre

Evidement, avant de terminer ce petit mot
Je vous salue tous et toutes amicalement
Et vous dis aux futurs concerts d'émaux
A vivre ensemble et heureux pleinement

Je vis des moments de joie
Comme tout le monde avec toi
Je survis aux moments de désarroi
Comme tout le monde avec toi

Nom : Adeline Gonzalez
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Pyrénées-Atlantiques, France
Date : 14 novembre 2004 12:56
Commentaires : Jean-Jacques Goldman a bercé toute mon enfance, c'est un maître dans l'art d'écrire et de composer. Ses chansons sont des poèmes, des bonbons doux et sucrés quand ça va mal et des feux d'artifice quand tout va bien. Quel meilleur réconfort qu'une chanson du grand JJG ? Tellement surprenant et tellement simple. Merci à lui d'ensoleiller ma vie !

Nom : Myriam
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 32 ans
Résidence : Arras, Pas-de-Calais, France
Date : 15 novembre 2004 14:14
Commentaires : Que dire de Jean-Jacques Goldman ? Devant ou derrière la scène, ses chansons nous font toujours vibrer. Carole Fredericks nous manque; avec Michael Jones, ils formaient un trio du tonnerre. Quant aux Enfoirés, heureusement que JJG continue les concerts pour les Restos du Cœur... en espérant qu'un jour, ils s'arrêteront parce que personne n'aura plus faim ni froid... Bravo pour le site.

Nom : Jej
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 19 ans
Résidence : Chalons, Marne, France
Date : 15 novembre 2004 20:45
Commentaires : Génial ! Ce site est vraiment à la hauteur du talent de Jean-Jacques. Tout est dit... et bien dit. Merci à ce grand artiste, inégalé je pense, qui m'a accompagné depuis ma naissance et m'a vraiment impressionné par ses compétences musicales, poétiques et aussi humaines. D'ailleurs, en y pensant, j'ai envie de m'écouter quelques extraits de toute sa collection... j'y vais ! Merci !

Nom : Ringenbach
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 17 ans
Résidence : Montbéliard, Doubs, France
Date : 20 novembre 2004 16:19
Commentaires : J'ai 17 ans et depuis que je suis dans le ventre de ma mère, je suis bercée par Goldman et toutes ses superbes chansons. Elles me plaisent toutes, même celles écrites pour les autres; on reconnaît que c'est du Goldman. C'est un grand homme ! Je les connais toutes par cœur. Voilà, moi je voulais aussi laisser une trace mais en tous cas, lui en laissera une dans ma famille et, je pense, pas seulement dans la mienne. Merci Goldman, ça c’est un vrai chanteur. Merci à toutes les belles chansons que tu as écrites !

Nom : Laury Trouvat
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 16 ans
Résidence : Paris 5e, France
Date : 25 novembre 2004 14:56
Commentaires : Merci, ce n'est que du bonheur. J'aime beaucoup Jean-Jacques Goldman pour ses textes, tellement - je ne sais pas comment les qualifier... Vrais. Oui, ses textes sont vrais. Merci pour ce petit moment de surf sur votre site, j'ai vraiment apprécié. Bonne continuation.

Nom : Nicolas Perrier
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 29 ans
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 30 novembre 2004 17:39
Commentaires : Bravo pour ce site bien complet sur un gars que j'apprécie beaucoup. On retrouve son identité, sans le côté fan hystérique. Mais comment as-tu fait pour rassembler autant d'infos ? Je suis surtout ravi d'avoir des commentaires de JJG sur ses chansons, c'est toujours intéressant. Il arrive à faire passer ses idées de façon précise par le texte et la musique : on retrouve en écoutant, ce qu'il ressentait en écrivant. C'est du moins mon avis.

Nom : Marc Kravetz
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Résidence : Paris, France
Date : 02 décembre 2004 11:36
Commentaires : Le hasard d'une recherche - mais y a-t-il jamais hasard dans une recherche ? - m'a fait croiser votre site. Le parcourant, m'est revenue une image, très loin dans le temps, celle d'une guitare posée dans le couloir de la petite maison de Montrouge, un matin triste de décembre 1969. Le reste appartient à l'histoire. Mais je ne voulais pas refermer cette fenêtre sans vous avoir adressé un salut amical et plus encore fraternel. Je crois que c'est ici le mot juste. A vous.

Nom : Marina
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Date : 03 décembre 2004 20:38
Commentaires : Jean-Jacques Goldman... Que dire ? Il y en aurait tellement... J'ai 14 ans et je suis absolument passionnée par lui ! Lorsqu'on me demande, au lycée, qui est mon chanteur préféré, tous s'attendent à entendre le non du dernier groupe de rock en vogue... Et bien pas du tout ! En observant le Livre d'or, je me suis aperçue que la plupart des fans avaient l'âge de mes parents. Dans ma famille, on adore JJ depuis toujours. Comment s'en passer ? Cet homme si modeste est tout simplement formidable ! Merci.

Nom : Caroline
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 19 ans
Résidence : Alpes-Maritimes, France
Date : 04 décembre 2004 17:30
Commentaires : Je suis une grande fan de Jean-Jacques car ses paroles sont profondes. J'ai trouvé sur ce site tout ce qui m'intéresse. Je dirais "Félicitations !" au créateur du site mais si vous l'avez créé, c'est grâce à ce chanteur incontournable qui a séduit au moins deux générations : personnellement, quand je suis née, il était déjà écouté et célèbre et toute notre génération continue à l'écouter. Il n'est pas rare que je rencontre des fans de Jean-Jacques au lycée; en plus, on arrive toujours à se retrouver. Ma préférée ? J'en ai pas puisque je les écoute toutes ! Actuellement, ma chanson préférée c'est "J'irai au bout de mes rêves" parce que ça me donne vraiment envie d'aller loin dans les études et de faire un métier que j'aime. Elle donne envie de se donner du courage pour donner vie à nos projets. Voilà, vous devez me trouver gavante, alors j'arrête (hi hi hi) !

Nom : Céline Martinez
Référence : Par le bouche à oreille / By word of mouth
Age : 28 ans
Résidence : Perpignan, Pyrénées-Orientales, France
Date : 05 décembre 2004 18:14
Commentaires : Je suis intermittente du spectacle depuis l'âge de 16 ans et cela fait 13 ans que je joue dans les orchestres. Voilà : j'adore Goldman mais je suis déçue car je l'admire depuis que je suis enfant et je lui ai écrit une lettre mais voilà, il m’a répondu qu'il n'était pas producteur (alors que je ne lui ai pas demandé de me produire mais juste savoir s’il pouvait m'écrire une chanson - je sais que je rêve) et que je ne suis pas connue. Mais il faut donc être célèbre pour avoir une réponse gentille ? Je suis déçue. Je n'ai pas fait de grandes études et vous pouvez le voir à mon écriture mais je chante depuis l'âge de 16 ans et j'aime mon métier; mais je suis dégoûtée de voir que les gens se prennent au sérieux car on peut être devant trente ou trente mille personnes, on fait la même chose : "on chante"... J'espère que Goldman va lire ce mot, mais qu'il sache que je respecte tout ce qu'il fait car il le fait bien. En vous remerciant.

Nom : Virginie Fompérine
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 27 ans
Résidence : Birmingham, Angleterre, Grande-Bretagne
Date : 06 décembre 2004 20:52
Commentaires : Je tiens à vous remercier pour ce site fantastique ! J'ai découvert JJG en 1981, il donnait un concert dans la ville de Sedan. Ma mère nous y a emmenés, mon frère et moi, et depuis, c'est une grande histoire... Mes albums m'ont suivie en Angleterre, heureusement. Mon seul regret est de ne pas pouvoir assister a ses concerts...

Nom : Karine Girault
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 33 ans
Résidence : Verdelot, Seine-et-Marne, France
Date : 07 décembre 2004 12:06
Commentaires : Lors du décès de mon papa, Jean-Jacques, à travers ses mélodies et ses textes, m'a permis de garder une certaine réalité de la vie. A mon tour, aujourd'hui, je dédie "Confidentiel" à mon oncle, ma tante et ma cousine qui viennent de perdre Cédric, emporté par la leucémie. Merci, Jean-Jacques, de nous créer de tels chefs d'œuvre. Merci à vous, auteurs du site "Parler d'sa vie". Ce que vous avez créé est formidable. Bien à vous.

Nom : Sandee
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 38 ans
Résidence : Gand, Flandre Orientale, Belgique
Date : 09 décembre 2004 21:59
Commentaires : Ce n'est que par hasard que je suis tombée sur ce site. J'ai découvert Jean-Jacques Goldman alors qu'il chantait "Quand la musique est bonne" et j'avoue qu'elle est toujours bonne. J'ai su ce jour-là que je serais une fan très fidèle et cela aussi longtemps qu'il chantera, mais surtout je serais fidèle au personnage... éternellement. Dans chacune de ses chansons, je retrouve des petits bouts de moi.

Nom : Ginie
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 20 ans
Résidence : Paris, France
Date : 12 décembre 2004 00:21
Commentaires : Ça fait sept ans que je suis fan de Jean-Jacques Goldman ! J'adore son professionnalisme, ses textes auxquels je suis plus sensible, et son comportement ! Il m'a beaucoup aidée dans mon adolescence, période difficile ! Ses textes me remontaient le moral ! Ce que je regrette énormément, c'est qu'il me donne l'impression que je ne pourrai jamais aller au bout d'un rêve : celui de passer une journée avec lui ! Je me sens comme "la groupie du pianiste", "amoureuse d'un égoïste" ! C'est la seule chose que je lui reproche : d'être, à mon avis, trop distant avec son public mais bon, "J't'aimerai quand même" comme il le dit si bien !

Nom : Pascal Gomez, dit "Paco"
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 28 ans
Résidence : Montpellier, Hérault, France
Date : 14 décembre 2004 00:38
Commentaires : Je suis auteur, éditeur et distributeur de mes textes qui n'auraient jamais vu le jour sans la passion pour ce petit être qu'est JJG. Je t'aime fort et tu es la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu perdre vie. Même si cela fut longtemps mon unique issue. Continue à nous faire rêver et n'oublie pas que l'on...

Nom : Matthias Vittoz
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 22 ans
Résidence : La Clusaz, Haute-Savoie, France
Date : 14 décembre 2004 10:52
Commentaires : Pour moi, le "style Goldman", c'est...
...un concentré d'idées en un minimum de mots :
Ça f'ra p't-être des cadavres pour leurs saletés de bombes,
Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent
ABCD, fais des bébés !

...la simplicité des mots et leurs subtils agencements :
"On partage les choses quand on partage plus les rêves"
...une puissance d'évocation :
"Le cri d'une sirène
Quand le jour a déteint
Parenthèse de peine
L'oubli jusqu'à demain"

...un champ poétique :
"Toutes les ébènes ont rendez-vous
Lambeaux de nuit quand nos ombres s'éteignent"

...une atmosphère :
"Plongée dans son livre, belle abandonnée
En elle je lis tout ce qu'elle veut cacher"

...une saisie de ses contemporains :
"Elle a fait un bébé toute seule
C’était dans ces années un peu folles
Où les papas n'étaient plus à la mode"
.
Bref, Goldman, c'est tout ça à la fois. Merci.

Nom : Maria Martinez
Page Web : www.cedric15ans.ch
Référence : Par hasard / Just Surfed On In
Age : 40 ans
Résidence : Veytaux, Vaud, Suisse
Date : 17 décembre 2004 01:41
Commentaires : Jean-Jacques,
En 1988, grâce à votre musique "Elle a fait un bébé toute seule", j’ai pu affronter la vie et avoir mon petit garçon. Je l’ai perdu le 15 septembre 2004 et ça fait mal. En fait, je vous dis merci pour vos chansons si merveilleuses, continuez : avec vous, on a le sentiment d’être proche. "Merci", ce sont les mots d’une mère un peu perdue, mais qui vous admire.

Nom : Patrick Chastaloff
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 31 ans
Résidence : Nîmes, Gard, France
Date : 17 décembre 2004 21:26
Commentaires : Fan de Goldman depuis presque ses tout débuts, je trouve scandaleuse son attitude d'aller dans une émission aussi ringarde que celle de la "Star Academy". On est très loin des valeurs musicales qu’il prétend défendre. Sur les trois dates faites à Nîmes, je suis allé le voir trois fois ! Pour la prochaine tournée, je n'irais certainement pas le voir. Je suis très déçu par son attitude. Adieu, le Jean-Jacques qu'on connaissait; bonjour, le ringard français.

Nom : Coraline et Sabrina
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 23 ans
Résidence : Rochefort-sur-Mer, Charente-Maritime, France
Date : 17 décembre 2004 22:28
Commentaires : C'était au mois de septembre, le mercredi 22 au soir. Ce jour-là, nous nous sommes parlé pour la première fois en entendant une chanson de toi, dans un magasin. Nous avons échangé nos souvenirs de concert, moments inoubliables. Depuis ce jour, nous sommes amies et notre passion commune pour toi ne fait que renforcer notre lien d'amitié. Tout simplement : merci... Sabrina et Coraline.

Nom : Sarah Delchambre
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 18 ans
Résidence : Namur, Belgique
Date : 20 décembre 2004 14:54
Commentaires : Merci pour ce site. Et merci à Jean-Jacques Goldman : grâce à lui, je m’appelle aujourd'hui Sarah; ma mère a choisi ce prénom car il y a 18 ans, elle avait entendu la chanson "Comme toi" à la radio. Quand j'ai appris le pourquoi de mon prénom, je me suis donc posé des questions par rapport à cet homme que je ne connaissais pas encore. J'ai lu ce texte et je l’ai plus qu'apprécié. Aujourd'hui, je peux dire que c'est grand homme. Ses chansons me font réfléchir, sourire, pleurer... Je me suis donc rendue à mon premier concert : "Chansons pour les pieds". Enfin je l’ai vu et ça m’a rendue si heureuse... J'attends avec impatience son prochain album et concert... Tout simplement : merci.

Nom : Flore Banchereau
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 26 ans
Résidence : Perros-Guirec, Côtes-d'Armor, France - Expatriée à Barcelone, Catalogne Espagne.
Date : 21 décembre 2004 15:43
Commentaires : Comme ça passe vite ! Et Jean-Jacques qui est toujours là, comme un complice discret de chaque instant, un peu comme un grand frère qui nous a accompagné durant toutes ces années, les bonnes et les mauvaises. On aurait, sans doute, pu se passer de sa vie ("Ma vie, tout l'monde aurait si bien pu s'en passer", selon lui), comme on peut se passer de tout ce dont on n'a jamais connaissance, mais voilà : depuis qu'on le connaît, ce n'est décidément pas possible et ce n'est pas près d'arriver ! Merci, tout simplement.

Nom : Sylvain Roux
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 24 ans
Date : 22 décembre 2004 21:24
Commentaires : Pour moi, tu es tout simplement le meilleur auteur- compositeur du monde. Bravo pour tes chansons, ta simplicité, ta gentillesse. J’ai commencé à t’écouter lorsque j’avais cinq ans avec ton célèbre "Je te donne" avec Michael. Ton dernier album est une pure merveille : merci pour nos pieds ! Félicitations pour ton bébé qui vient de naître. Continue à nous faire rêver avec tes mots et ta musique, reste humble comme d’habitude et merci pour tout.

Nom : Camille de La Morandière
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 14 ans
Résidence : Paris, France
Date : 24 décembre 2004 12:49
Commentaires : Bonjour. En signant ce Livre d'or, je voulais montrer qu'il n’y a pas que les adultes qui apprécient Jean-Jacques Goldman. Les chansons qu'il écrit, qu'il compose et qu'il chante, sont magnifiques, surtout "Né en 17 à Leidenstadt". Je ne suis pas la seule, parmi mes amies, à l’aimer car bien que ce ne soit pas un sujet facilement abordable, il est traité superbement; la musique et les paroles m'ont beaucoup touchée. Alors, merci et bravo de la part d'une jeune qui attend avec impatience janvier 2005 pour aller voir en concert Les Enfoirés.

Nom : Alain Six
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 39 ans
Résidence : Lille, Nord, France
Date : 29 décembre 2004 19:26
Commentaires : Merci à Jean-Jacques pour ses fabuleuses chansons qui nous font vibrer depuis 1981, date où je l'ai découvert. Merci aussi pour ses concerts tout aussi magiques, aussi bien pour la technique du son que pour l'ambiance très amicale qu'ils dégagent. Principalement le dernier de 2002, dont je n'arrive pas à me lasser : le DVD et le CD tournent en boucle. Merci aussi à Jean-Michel Fontaine pour la réalisation de ce site qui nous permet d'être en "ligne directe" avec Jean-Jacques. J'espère que d'ici deux ans, Jean-Jacques nous donnera encore un concert de rêve, nous l'attendons avec impatience.

Nom : Caroline
Référence : Par un moteur de recherche / From a search engine
Age : 21 ans
Résidence : Nancy, Meurthe-et-Moselle, France
Date : 30 décembre 2004 23:29
Commentaires : J'ai découvert ce site il y a déjà 2 ans... et aujourd'hui, je viens m'y ressourcer à nouveau ! J'admire l'humilité, c'est la plus belle des richesses, selon moi. Je pense que Jean-Jacques Goldman possède cette qualité, et ce site aussi. Donc, pour moi, il représente bien mon artiste adoré...

Signer le Livre d’Or de "Parler d'sa vie"

Retour à la page précédente

- Signaler une erreur Ajouter à mes favoris